Depuis Irun, prendre la direction du Parc naturel Aiako Harria ; la route serpente jusqu'au col, le parking est le long de la route qui redescend après le col.
(D/A) Descendre au bas du parking et prendre le chemin qui s’enfonce, plein Ouest, dans la forêt à droite.
(1) Virer à gauche. Laisser le premier chemin qui monte à gauche pour s'engager en face dans le second chemin qui, lui, descend. Suivre ensuite le chemin PR® GI 1012 qui part à droite et serpente jusqu'à un cours d’eau qu’il ne faut pas franchir.
(2) Prendre en face le chemin le plus à gauche qui mène à un pont. Traverser le cours d'eau et suivre le chemin en face jusqu'à l'ancienne mine de Meazuri et les maisons en ruine.
(3) Continuer à gauche en avançant sur les travaux de captage de l'eau : les crevasses de chaque côté de cet ouvrage sont les lieux d'extraction du minerai.
(4) Revenir ensuite sur ses pas jusqu'aux maisons en ruine.
(3) Prendre vers la gauche le long du cours d’eau.
(5) Traverser à gué et bifurquer tout de suite à gauche sur le chemin qui passe par Meazuriko tunelak (les tunnels de Meazuri en basque). Penser à admirer à gauche entre les tunnels une cascade très visible entre les deux derniers tunnels. Plus loin, obliquer sur la droite (Est) pour trouver rapidement un croisement de chemins.
(6) Prendre le chemin qui remonte à droite fléché en Jaune vers Erlaitz et à l'embranchement suivant, serrer à droite sur le chemin qui remonte en quittant le PR® GI 1012
(1) Rejoindre le PR® GI 1012 et poursuivre tout droit, légèrement sur la gauche pour suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).