La Minette et le Ruisseau de Frénouse

Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.

• ⚐ Commune : Baillé (35460)
    Départ/Arrivée : N 48.359416° / O 1.38079°
    Carte(s) IGN : Ref. 1317SB

Stationner sur le parking de l'église de Baillé.

(D/A) Partir vers le Sud en tournant le dos à l'église. Traverser la départementale : la Rue des Rosiers et prendre, entre les maisons, un sentier orienté Sud-Sud-Est.

(1) Tourner à gauche et franchir un ru en remontant vers le Nord-Nord-Est. Après les premières maisons, obliquer sur la droite pour atteindre la Minette. La suivre en tournant à gauche.

(2) Prendre la départementale D18 à droite sur 100m puis tourner à gauche en suivant la route des Fléges.

(3) Après 150m emprunter le sentier à gauche en direction du Nord-Nord-Est. Il ne figure pas sur les cartes mais est très bien visible au sol. Il se termine à la Route de la Touche, à suivre sur la droite sur quelques dizaines de mètres.

(4) Après les bâtiments, prendre le sentier de gauche et continuer sur celui-ci.

(5) Virer à droite dans un chemin agricole quand le sentier fera un coude à gauche. Arrivé sur les bords du Ruisseau de Frénouse, virer à gauche en marchant plein Nord.

(6) Traverser la D113 et continuer en face toujours en longeant le ruisseau.

(7) À la route, tourner à gauche. Ignorer une première route à droite qui mène au Bel Orient mais prendre, la deuxième à droite vers la Croix-Rouge. Avant les maisons du Houx, virer dans le chemin à gauche et continuer sur celui-ci en se dirigeant vers l'Ouest.

(8) Traverser la départementale D102 et poursuivre en face. Suivre le sentier dans un coude à gauche en direction du Sud. Poursuivre tout droit jusqu'à la Croix des Cinq Chemins.

(9) Continuer en face et suivre le sentier à droite après 80m. Prendre à gauche sur la route puis à droite après une cinquantaine de mètres. Rejoindre Panlivard et son ruisseau.

(10) Continuer vers le Sud-Ouest puis vers le Sud. Le chemin devient route et rejoint le bourg. Poursuivre jusqu'à l'église pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.55 - alt. 72 m - Sentier à gauche puis, suivre la - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
  3. 2 : km 1.31 - alt. 80 m - Jonction avec la D18

Château des Flégés

Kty340

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

très belle rando, de très beaux chemins, peu de routes (juste à traverser..)par contre le balisage mériterait d'être fait (pratiquement inexistant) ou mieux fait, dès la première fourchette, aucune indication, heureusement la description et la carte indiquaient la direction à prendre.
2ème endroit qui porte à confusion : au point 4 : pas de balisage, il est précisé de prendre le sentier, or il s'agit d'un chemin agricole, d'ailleurs nous l'avons raté une première fois, nous sommes donc revenus sur nos pas.
Rien de bien méchant ! et la campagne est magnifique, longer ces cours d'eaux est un réél plaisir.(quelques endroits humides, prevoir chaussures adéquates)

belle rando à tous ! Kty

co35490

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très agréable parcours, un paysage varié et légèrement vallonné, en partie le long d'un ruisseau.
Les chemins sont interdits aux motos, ce qui évite qu'ils soient défoncés, mais malgré tout deux ou trois portions sont délicates en hiver.
Au final une randonnée très sympa.

1234Pascal

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Circuit agréable au fil de l'eau qui glougloute dans les ruisseaux. Très calme. Paysage bocagé. En hiver, prévoir des bottes car certaines parties de chemin sont complètement inondées. Pas mal de chemins interdits aux quads, donc en bon état. Merci les mairies. Quelques chiens aboyeurs mais pas en liberté.