Le premier objectif de la journée est de rallier le Refuge des Merveilles. Les panneaux indicateurs proposent de revenir à la balise 86, puis par la piste de suivre les balises 87, 88 et enfin 88b.
En haute saison, par cette piste, les 4x4 conduisent à ce refuge les touristes candidats aux visites des gravures rupestres.
Si vous voulez éviter le désagrément des nuages de poussières générés par ce défilé, je vous conseille l'itinéraire suivant.
(D) Départ du Gîte Neige et Merveilles. Depuis l'escalier entre le bar et le grand bâtiment dortoir, s'engager sur le chemin qui part vers l'Ouest. Passer la barrière et s'échauffer sur le raidillon qui aboutit au Lac de la Minière.
(1) Longer le lac et trouver facilement la balise 88a près du torrent.
(2) Franchir le torrent et gagner la balise 88b à l'intersection avec un sentier qui vient de la piste 4x4. Virer à droite pour continuer en restant sur la rive droite du torrent, rejoindre la balise 89a. Prendre les deux raccourcis à droite pour arriver rapidement à la balise 89.
(3) Emprunter le sentier du vallon de l'Enfer, à côté de l'abri, en laissant la piste qui part à gauche. Atteindre la balise 90 après une montée assez soutenue : escaliers, marches taillées dans la roche, une douzaine de lacets et enfin un replat dans les éboulis.
(4) Poursuivre toujours direction Ouest en reprenant la piste pour atteindre le bord du Lac Long Supérieur, puis le Refuge des Merveilles.
(5) Du refuge, se diriger Sud-Ouest pour rattraper le GR®52.
(6) Sur la gauche en direction Sud, s'approprier le GR®52 et ne plus le quitter jusqu'à la Baisse du Camp d'Argent. Suivre ce magnifique sentier qui se faufile entre les lacs Fourca, du Trem, et de la Muta. Après une dernière montée, arriver au premier Lac du Diable (Balise 404).
(7) Prendre sur la gauche et en direction Sud, se rendre sans peine au Pas du Diable, passage évident entre le Mont Macruera à gauche et la Cime du Diable à droite.
(8) Amorcer la descente dans un vallon Caïros ((9) source) bordé par le Mont Macrura et le Mont Capelet supérieur. Sur le sentier, vous aurez les yeux rivés sur une forteresse dominant un sommet, au loin vers l'Authion. Parvenir à la Baisse Cavaline.
(10) Continuer en orientation Sud-Ouest, passer au pied de la Cime de Raus et gagner le col éponyme. À remarquer, les blockhaus de l'avant poste entre le Col de Raus et la Cime de Tuor et toujours en ligne de mire la forteresse des trois communes (Balise 406).
(11) Le Col de Raus est un carrefour : laisser à gauche et à droite les sentiers transversaux qui relient la vallée de la Vésubie et la vallée de la Roya. Rester sur le GR®52, en fixant toujours la Pointe des Trois communes. Perdre encore un peu d'altitude jusqu'à la Baisse de Saint-Véran où se trouvent les restes d'un blockhaus (Balise 409).
(12) La forteresse dans le collimateur se précise ; la "Redoute des trois communes" est désormais bien distincte et semble à portée de main. Reprendre un peu d'énergie pour s'élever vers cette tour fortifiée.
(13) Après une pause bien méritée à ce point dominant, rejoindre la balise 410, cheminer vers l'Ouest, passer devant les anciens baraquements de l'Authion. Descendre jusqu'au monument de la Baisse de Tueis (balise 244).
(14) Utiliser la RD68 jusqu'à l'approche d'un téléski.
(15) Suivre à droite la sente tracée au pied du téléski, remonter jusqu'au petit sommet en forme de mamelon et retrouver la RD68. Atteindre aisément la Baisse du Camp d'Argent, dépasser le Gite "l'Estive" puis le restaurant "l'Authion" et trouver sur la gauche la balise 31.
(16) Opter sur la gauche pour le chemin qui descend au Col de Turini en longeant la D68. Déboucher sur la route au niveau de la balise 30.
(17) Continuer sur cette route jusqu'au Col de Turini pour arriver à l'hébergement du soir (A).