Le plus facile, et rapide, est de garer son véhicule à la sortie du village de Stattmatten, à l'intersection de la Rue principale et de la Rue de la Moder. Attention ces deux rues se croisent également à l'intérieur du village. Possibilité de parking soit :
- le long, à la fin de la Rue principale,
- au croisement, au niveau de l'accès aux champs,
- entre le pont et le panneau d'information du parcours botanique, côté gauche,
Accès en train possible à partir de la gare de Sessenheim, mais rallonge le circuit de 3,4 km (aller-retour)
(D/A) Empruntez le pont sur la Moder et aboutir aussitôt à un croisement avec un panneau d'information du parcours botanique.
(1) Prenez le sentier à gauche du panneau d'information (balisage Chevalet Bleu). Restez, toujours sur le sentier qui longe la Rivière La Moder, jusqu'à la sortie de la forêt. Au bout d'1,1 km, empruntez un petit pont et le sentier se transforme en chemin de terre, vers la sortie de la forêt. Restez sur ce chemin entouré de prairies et, à la première intersection, tenez la gauche.
(2) Au croisement, allez à gauche et empruntez le pont qui permet de traverser la rivière et d'accéder à la commune d'Auenheim.
(3) De l'autre côté, prenez la première rue à droite, avec un Blockhaus sur la droite. Continuez tout droit, durant 150 m environ, jusqu'à la barque de pêcheurs avec les fleurs de saison, sur votre droite.
(4) Deux options :
- Continuez tout droit la Rue de la Moder, goudronnée, jusqu'à la sortie du village, à environ 450 m.
- Comme tracé sur la carte, prenez le chemin de droite qui descend et, tout de suite sur votre gauche, le sentier gazonné entre les maisons et la forêt, jusqu'à la dernière maison. Remontez sur votre gauche la prairie pour revenir, à nouveau, sur la Rue de la Moder (que vous avez quittée juste avant), et allez à droite jusqu'à la fin du village.
(5) Continuez tout droit, le chemin forestier (balisage Chevalet Bleu). Aux deux intersections suivantes en T, allez tout droit, en gardant la rivière sur votre droite, et les champs sur votre gauche.
(6) Au croisement suivant, tournez à droite et, à l'intersection T, allez à gauche. Au croisement suivant, tournez à droite pour se rapprocher de La Moder. Restez ensuite sur le chemin de terre le long de la rivière La Moder (à votre droite) et ignorer tous les chemins sur la gauche jusqu'à la route D319 (ruines du Fort d'Alsace sur la gauche).
(7) Traversez la route, suivez-la à droite et empruntez le pont sur la Moder. Longez la D319 jusqu'à l'entrée des ruines du Fort Carré, qui se trouve sur votre gauche, à 500 m.
(8) Traversez tout droit la cour intérieure, jusqu'au tunnel côté Nord, empruntez le tunnel pour accéder à l'extérieur des remparts. Tournez à droite pour contourner les remparts, par l'Est, afin de revenir jusqu'à la D319.
(9) Allez à gauche et longez l'allée des peupliers jusqu'à l'église, au centre du village de Fort-Louis.
(10) Continuez à gauche en direction du Rhin, et prenez la deuxième rue à droite, toujours en direction du Rhin, jusqu'à la sortie du village. Quittez alors la D319 et prenez en biais à droite la Rue de Stattmatten. À une fourche, obliquez à droite sur un chemin de terre bordé de peupliers. Sur votre gauche de petits étangs privés et, au bout du chemin, une gravière en activité.
(11) Tournez à gauche et contournez la gravière jusqu'à une route goudronnée : en face de vous, la digue du Rhin. Allez à droite et empruntez le premier pont sur la gauche. Montez la digue pour accéder à la berge du Rhin et au Port de Fort-Louis.
(12) Tournez à droite sur la digue, longez le fleuve et passez sous le premier tapis roulant pour le chargement des péniches. Avant le second tapis roulant, redescendez par un chemin de terre sur votre droite. Empruntez le pont et tournez aussitôt à droite sur la route goudronnée. Remontez de suite le chemin goudronnée sur votre gauche.
(13) Allez à gauche et laissez l'entrée de la gravière sur votre droite. Au bout de 350 m, prenez le chemin de terre à droite qui entre dans un bois. Peu après, sortez du bois et demeurez en lisière avec des champs sur votre gauche.
(14) Au croisement, tournez à gauche, toujours sur un chemin de terre. Allez tout droit entre les champs et ignorez les départs sur les côtés. Longez un bois à main gauche jusqu'à une intersection.
(15) Tournez alors à gauche et entrez dans la forêt. Débouchez rapidement sur une route goudronnée, suivez-la à droite et rejoignez rapidement un croisement emprunté en tout début de randonnée.
(1) Virez à gauche, empruntez le pont et rejoignez immédiatement le point de stationnement (D/A).