La Molière en boucle par les crêtes

Un sympathique circuit sans réelles difficultés, hormis la distance et quelques raidillons dans le 1er tiers.
Arrivé sur les crêtes (prudence si vous avez de jeunes enfants), vous cheminerez constamment au-dessus du plateau avec une vue magnifique sur Grenoble mais aussi sur les Trois Pucelles, le Moucherotte, le Pic Saint- Michel et le Roc Cornafion. Le retour par le plateau est une formalité où un arrêt gourmand au refuge s'impose.

Garez-vous au parking des Aigaux, où il vaut mieux arriver tôt le matin car les places valent de l'or après 10 h.

(D/A) Passez la barrière, puis suivez le large chemin caillouteux qui vous permet un échauffement tranquille au milieu d'un environnement boisé fort agréable. Rejoignez le premier croisement.

(1) Serrez à gauche au lieu de suivre le chemin de droite qui vous indique la direction du refuge. Ce chemin encadré de pâtures devient alors plat pendant plus d'1 km.

(2) On rentre dans le vif du sujet en prenant un chemin forestier qui monte raide sur votre droite. En dehors de la pente, le terrain n'est pas difficile mais restez tout de même vigilant en cas de pluie. Environ 200 m plus haut, suivez le sentier principal qui tourne à droite devant un pan rocheux tagué de numéros (21-23-24-25) dont j'ignore toujours la signification. Tout en restant sur le sentier principal, la pente s'accentue encore un peu mais rien d'insurmontable.

(3) La fin de cette montée coïncide avec un croisement où, sur votre gauche, vous récupérez la piste balisée Jaune/Vert et Rouge/Blanc. Poursuivez à droite : ce balisage sera celui à suivre tout le long de la crête.

(4) Le Pas de Bellecombe (panneau) est atteint et vous offre une vue imprenable à 360°. Continuez en face sur la crête en délaissant le sentier qui descend sur le plateau. Après l'embranchement, continuez à suivre la crête jusqu'au Pas de l'Ours.

(5) À cet endroit, vous avez la possibilité de descendre directement au refuge par un sentier sur la droite avec une pente assez prononcée. Si ce n'est pas le cas (choix du tracé), continuez en face en direction de Charande, qui sera le point culminant de la balade.

(6) Passez par le Pas de la Lose où vous ignorerez la piste sur votre gauche qui mène à Autrans.

(7) Charande enfin atteint, vous avez autour de vous de multiples coins à pique-nique à votre disposition. Une fois repus et reposé, suivez toujours le sentier en direction du Pas du Tracollet.

(8) À partir de là, le raccourci sur votre droite vous permet d'accéder plus directement au chemin du retour alors que celui de gauche mène à l'agréable refuge des Feneys. Ignorez l'un et l'autre pour poursuivre en longeant la crête et arriver sur la route au niveau d'un parking et d'une table d'orientation.

(9) Tournez à droite pour prendre le large chemin vous conduisant à la maison du berger. Il n'y aura plus que du plat et de la descente pour le retour.

(10) À l'embranchement, poursuivez à droite et rejoignez le Gîte de la Molière.

(11) Allez tout droit en laissant partir sur la droite le sentier qui conduit directement au Pas de l'Ours.

(12) Environ 500m après avoir dépassé le refuge, prenez le chemin de gauche pratiquement en face (sinon vous remontez au Pas de Bellecombe) et suivez-le jusqu'à des abreuvoirs où vous suivrez la direction des Merciers et de Chasau.

(13) Après un très étroit passage entre les clôtures, vous voilà à nouveau en forêt mais en descente cette fois-ci. Bifurquez à gauche en suivant l'itinéraire principal qui descend de plus en plus fort.

(14) Serrez à droite à l'embranchement et continuez à descendre jusqu'à ce que vous retombiez sur la route des Merciers. Remontez-la par la droite durant 200 m pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 295 m - Parking des Aigaux
  2. 1 : km 1.58 - alt. 1 486 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.78 - alt. 1 494 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 3.73 - alt. 1 682 m - Croisement piste
  5. 4 : km 5.44 - alt. 1 681 m - Pas de Bellecombe (1636 m)
  6. 5 : km 6.49 - alt. 1 703 m - Pas de l'Ours (1649 m)
  7. 6 : km 6.98 - alt. 1 730 m - Pas de la Lose
  8. 7 : km 7.47 - alt. 1 752 m - Charande (1709 m)
  9. 8 : km 8.12 - alt. 1 696 m - Pas du Tracollet (1647 m)
  10. 9 : km 8.75 - alt. 1 634 m - Parking - Table d'orientation de La Molière
  11. 10 : km 9.18 - alt. 1 663 m - Embranchement
  12. 11 : km 10.96 - alt. 1 604 m - Gîte de la Molière
  13. 12 : km 11.44 - alt. 1 644 m - Embranchement
  14. 13 : km 12.39 - alt. 1 584 m - Intersection de La Graille
  15. 14 : km 12.88 - alt. 1 489 m - Embranchement
  16. D/A : km 13.82 - alt. 1 306 m - Parking des Aigaux

Le Vercors n'étant pas réputé pour ses sources, prévoyez large.
Une fois arrivé sur les crêtes, vous n'aurez donc que l'embarras du choix pour poser votre pique-nique.

Ce circuit peut se réaliser dans les deux sens, à pied ou en raquettes mais à privilégier par temps clair afin de profiter un maximum de tous les points de vue.
le bivouac sur la crête de Charande est très agréable.

Bea2Gre

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Panorama magnifique. Je l'ai faite e, juin et en Août. En juin, c'était blindé; En Août beaucoup plus calme (les locaux étaient partis en vacances ailleurs ?)
En montant, tentation de couper à gauche vers un passage de clôture, après le point d'abreuvement des troupeaux. Mais il faut savoir patienter, la bifurcation est plus loin.

maumorando21

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Randonnée effectuée avec l'alpage en premier avant la chaleur et crêtes à l'ombre.
Beaux points de vues. Site à la hauteur de sa rèputation.
Détour au refuge des Feneys avec citronade très chère laissant un souvenir amer !

Sav

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Merveilleuse rando grâce aux nombreux point de vue.
Ça grimpe pas mal mais pas insurmontable.
Un peu de monde au niveau de la Moliere, le reste de la balade reste calme.
Chemin de retour, bonne descente en forêt un peu casse-pattes mais trop longue heureusement 😉.

Bea2Gre

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Belle découverte.

Florence 35

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Belle randonnée sans difficultés majeures sauf du point 2 au 3 chemin particulièrement raide. Magnifique vue sur Grenoble une fois arrivée sur les crêtes, montée faite le matin car il faisait très chaud. Les paysages sont magnifiques. A refaire .

randoamis

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

A refaire en automne pour apprécier la forêt.

AUDUC

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

Fait le 12 juillet.
Boucle faite en 4h30, il faut bien suivre le tracé GPS entre le point 2 et 3. Pour le retour nous avons été du point 13 au 1. Nous avons prendre une mauvaise trace au point 13.
Bien qu'il fasse chaud il y avait de l'air sur le passage en plein soleil.

Picson06230

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

En raison de la canicule le circuit a été fait en ses inverse. La liaison permettant la descente et située après le pas de Bellecombe n'est pas évidente à trouver (travaux forestiers et végétation haute en ce début d'été.

zatops

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

La rando est facile et agréable
Pour le descriptif et pour faciliter son utilisation à ceux qui n'ont pas de GPS ou comme moi qui ne savent pas encore s'en servir, j'ajouterai au point 2 que le sentier qui prend à droite est un sentier de débardage forestier donc très large car nous en avons trouvé un avant celui-ci qui se perdait dans les bois au bout d'un quart d'heure.
Balisage : le balisage noté sur le descriptif n'est pas rouge/blanc (GR) mais blanc/blanc/rouge

Remarque générale : après la randonnée, pour donner mon avis, je suis retournée sur le site de Visorando et j'ai ouvert la page de la rando ; sur cette page je n'ai pas réussi à trouver la fenêtre qui m'aurait permis de donner mon avis. J'ai donc retélécharger la même rando et j'ai attendu votre mail me demandant mon avis. Peut-on avoir accès à la fenêtre Avis directement à partir de la page du descriptif ?