Garez-vous au parking des Aigaux, où il vaut mieux arriver tôt le matin car les places valent de l'or après 10 h.
(D/A) Passez la barrière, puis suivez le large chemin caillouteux qui vous permet un échauffement tranquille au milieu d'un environnement boisé fort agréable. Rejoignez le premier croisement.
(1) Serrez à gauche au lieu de suivre le chemin de droite qui vous indique la direction du refuge. Ce chemin encadré de pâtures devient alors plat pendant plus d'1 km.
(2) On rentre dans le vif du sujet en prenant un chemin forestier qui monte raide sur votre droite. En dehors de la pente, le terrain n'est pas difficile mais restez tout de même vigilant en cas de pluie. Environ 200 m plus haut, suivez le sentier principal qui tourne à droite devant un pan rocheux tagué de numéros (21-23-24-25) dont j'ignore toujours la signification. Tout en restant sur le sentier principal, la pente s'accentue encore un peu mais rien d'insurmontable.
(3) La fin de cette montée coïncide avec un croisement où, sur votre gauche, vous récupérez la piste balisée Jaune/Vert et Rouge/Blanc. Poursuivez à droite : ce balisage sera celui à suivre tout le long de la crête.
(4) Le Pas de Bellecombe (panneau) est atteint et vous offre une vue imprenable à 360°. Continuez en face sur la crête en délaissant le sentier qui descend sur le plateau. Après l'embranchement, continuez à suivre la crête jusqu'au Pas de l'Ours.
(5) À cet endroit, vous avez la possibilité de descendre directement au refuge par un sentier sur la droite avec une pente assez prononcée. Si ce n'est pas le cas (choix du tracé), continuez en face en direction de Charande, qui sera le point culminant de la balade.
(6) Passez par le Pas de la Lose où vous ignorerez la piste sur votre gauche qui mène à Autrans.
(7) Charande enfin atteint, vous avez autour de vous de multiples coins à pique-nique à votre disposition. Une fois repus et reposé, suivez toujours le sentier en direction du Pas du Tracollet.
(8) À partir de là, le raccourci sur votre droite vous permet d'accéder plus directement au chemin du retour alors que celui de gauche mène à l'agréable refuge des Feneys. Ignorez l'un et l'autre pour poursuivre en longeant la crête et arriver sur la route au niveau d'un parking et d'une table d'orientation.
(9) Tournez à droite pour prendre le large chemin vous conduisant à la maison du berger. Il n'y aura plus que du plat et de la descente pour le retour.
(10) À l'embranchement, poursuivez à droite et rejoignez le Gîte de la Molière.
(11) Allez tout droit en laissant partir sur la droite le sentier qui conduit directement au Pas de l'Ours.
(12) Environ 500m après avoir dépassé le refuge, prenez le chemin de gauche pratiquement en face (sinon vous remontez au Pas de Bellecombe) et suivez-le jusqu'à des abreuvoirs où vous suivrez la direction des Merciers et de Chasau.
(13) Après un très étroit passage entre les clôtures, vous voilà à nouveau en forêt mais en descente cette fois-ci. Bifurquez à gauche en suivant l'itinéraire principal qui descend de plus en plus fort.
(14) Serrez à droite à l'embranchement et continuez à descendre jusqu'à ce que vous retombiez sur la route des Merciers. Remontez-la par la droite durant 200 m pour retourner au parking (D/A).