La montagne couronnée : Laon, ses remparts, ses monuments

Pour résumer cette randonnée voici ce qu'écrivit Victor Hugo - Lettre à Adèle, son épouse du 1er août 1835.
J’ai quitté Laon ce matin, vieille ville avec une cathédrale qui est une autre ville dedans, une immense cathédrale qui devait porter six tours et qui n’en a que quatre ; quatre tours presque byzantines, à jour comme les flèches du XVIe siècle. Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout...

Fiche technique

60600434
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 63 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 70 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 159 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Laon (02000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.564043° / E 3.629394°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2710O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking gratuit de la Citadelle (120 places) devant le Centre des Finances Publiques.

(D/A) Partir vers le Nord, descendre à droite, un escalier peu large, situé immédiatement après une table de pique-nique et qui débouche en face de l'entrée piétonne du Centre des Finances. Tourner à droite et descendre l'Allée Jean Martinot, sur une centaine de mètres

(1) S'engager à gauche dans la Promenade de la Citadelle. Suivre cette promenade, située au pied des remparts, sur 650 mètres avant de rejoindre la promenade Yitzhak Rabin (voie de circulation automobile goudronnée). Emprunter le trottoir qui suit, sur 250 mètres.

(2) Tourner à gauche et gravir les escaliers qui ramènent sur la Place Aubry. À gauche l'ancien palais épiscopal, nouvellement restauré aujourd'hui occupé par le Palais de Justice (juillet 2024). Continuer tout droit, Rue de la Charpenterie, pour arriver face à l'entrée principale de la Cathédrale Notre-Dame.

(3) Laisser dans le dos la cathédrale, et prendre, tout à droite, la Rue Pierre Abélard. Au débouché sur la Rue Sérurier, prendre à gauche, et, après 50 mètres, tourner à droite dans la Ruelle du Chemin de Fer afin d'atteindre, 80 mètres plus loin, la Rue du Rempart Saint-Rémy. La traverser et descendre, à gauche, pour retrouver la Promenade Yitzhak Rabin qui surplombe la voie de l'ancien funiculaire. Utiliser le trottoir droit sur une centaine de mètres et arriver devant l'ancienne gare routière.

(4) Entrer dans le bâtiment et descendre les différents niveaux pour sortir Rue Franklin Roosevelt, en contrebas. La traverser et partir à gauche, puis immédiatement à droite pour entrer dans une rue pavée. À l'extrémité de cette rue, tourner à gauche pour rejoindre, 40 mètres plus loin, le Square du Père Marquette : le longer, traverser le parking qui le prolonge. Utiliser, dans la continuité, le trottoir, peu large, bordé d'un muret en pierres dans un premier temps, et d'un garde-corps métallique dans un second.

(5) À l'extrémité du garde-corps, prendre à droite la rampe d'accès qui descend vers la Rue Milon de Martigny. Suivre cette rue sur 100 mètres, jusqu'à atteindre un croisement de plusieurs rues : prendre, en face, la voie de gauche (Rue du Rempart Saint-Just indiquée par un panneau "circulation à sens unique"). Utiliser le trottoir de droite, peu large par endroit, sur 200 mètres environ. À hauteur de la Rue de la Congrégation, prendre la rampe d'accès, à droite, pour redescendre sur la Promenade Saint-Just.
La suivre sur 1700 mètres, en gardant les remparts sur la gauche, jusqu'à atteindre la Rue de la Libération. Tourner à gauche et remonter le trottoir gauche sur 150 mètres.

(6) Tourner à gauche et, après quelques mètres, traverser la Rue Pascal Ceccaldi pour entrer dans l'enceinte du Centre Hospitalier (Hôtel Dieu). Se diriger alors sur la droite, et, après 50 mètres, à hauteur d'une voie pavée, suivre le panonceau "Bibliothèque". Entrer dans le Cloître Saint-Martin, en faire le tour.
Revenir sur ces pas jusqu'à hauteur de l'entrée du Centre Hospitalier (porche), tourner à gauche pour visiter éventuellement l'Église Saint-Martin. Sur le côté droit de l'église, traverser un petit square, descendre les quelques emmarchements, traverser la Rue Saint-Martin, partir à droite, puis à gauche pour longer les habitations de la Place Robert Aumont (face au Lycée Julie Daubié).
À l'extrémité des habitations, prendre à droite, un escalier.

(7) Descendre, en face, vers la Porte de Soissons, passer dessous, continuer sur 60 mètres jusqu'à la Rue Pierre Curie (à gauche la Tour Penchée). Traverser cette rue.

(8) Tourner à gauche dans le Chemin des Creutes (panneau "Voie à circulation unique"). Le suivre, sur 800 mètres, pour atteindre un espace vert (présence de barrières en bois, rochers, etc).

(9) Partir tout droit, au travers de l'espace vert, sur 100 mètres, pour atteindre la Batterie Morlot. Gravir l'escalier sur la gauche de l'édifice, et, du haut, découvrir le superbe panorama sur la ville basse de Laon et le Chemin des Dames.
Faire demi tour, et, après avoir descendu l'escalier, partir sur la droite pour rejoindre la Rue Gabriel Hanotaux. Remonter cette rue sur 120 mètres

(10) Tourner à droite pour emprunter la Promenade de la Madeleine (panneau "voie sans issue"). Parcourir le sentier qui suit, sur 1000 mètres, et qui longe, sur sa totalité, le mur de défense de l'ancienne Abbaye Saint-Vincent. En fin de parcours, gravir plusieurs escaliers pour gagner la Rue de la République..

(11) Partir tout droit dans cette rue et, après 500 mètres, atteindre le Boulevard Michelet, le traverser pour emprunter, en face, un trottoir bordé, à droite, d'un garde-corps métallique.

(12) À l'extrémité du garde-corps, traverser la Rampe Thibezard et prendre à droite la rue du même nom (rue pavée en sens interdit). Après 300 mètres, prendre à droite puis, immédiatement à gauche, un escalier qui descend vers le Boulevard Michelet. Au bas de l'escalier, partir à gauche vers la Rue des Chenizelles (en enrobés sur la première partie, en pavés sur la seconde)

(13) Au sommet d'une montée assez sévère, prendre à gauche un passage sous un porche : la Porte des Chenizelles pour arriver Rue du Bourg. Prendre le trottoir, à droite, et se diriger vers la Rue Châtelaine, en face (à droite d'une pharmacie). Continuer sur cette rue, sur 100 mètres, et descendre, à droite, la Ruelle des Neufliers (nombreux trompe-l’œil). Au bas de la ruelle, partir à gauche puis immédiatement à droite dans la Rue Cerjot. Au bas de cette rue, tourner à droite dans la Rue de Signier et poursuivre, sur 70 mètres environ (à gauche bâtiments de l'Hôtel du Département de l'Aisne et de la Préfecture de l'Aisne).
Traverser la Rue Paul Doumer, descendre en face, un escalier qui ramène Rue des Chenizelles

(14) Tourner à gauche et remonter la rue pavée pour retrouver, 120 mètres plus loin, la Rue Paul Doumer ; Continuer sur le trottoir, sur 250 mètres, jusqu'à atteindre, à gauche, un escalier qu'il faut gravir après avoir traversé la rue.

(15) Au sommet de l'escalier, partir à gauche, passer sous la Porte d'Ardon, et prendre, aussitôt à droite, le Rempart Guillaume de Harcigny. Continuer sur 200 mètres jusqu'à hauteur, à gauche, de la Ruelle du Pavillon des Œuvres (ignorer à gauche la Ruelle du Champfleury)
Remonter la Ruelle du Pavillon des Œuvres. À son extrémité tourner à gauche dans la Rue Vinchon, puis, après 70 mètres environ, dans la Ruelle Sainte-Geneviève. Sur le haut de la ruelle, tourner à droite Rue Georges Ermant. Au niveau du musée archéologique municipal (après le numéro 30), possibilité de visiter la Chapelle des Templiers.
Après une éventuelle visite, continuer Rue Georges Ermant sur une centaine de mètres, tourner à droite Rue Vinchon, puis à gauche pour revenir Rempart Guillaume de Harcigny. À son intersection, tourner à gauche, pour retrouver 200 mètres plus loin, le parking de la Citadelle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking de la Citadelle
  2. 1 : km 0.13 - alt. 176 m - Promenade de la - Citadelle de Laon
  3. 2 : km 1 - alt. 174 m - Escalier (place Aubry)
  4. 3 : km 1.16 - alt. 181 m - Cathédrale Notre-Dame (Laon)
  5. 4 : km 1.48 - alt. 178 m - Gare de Laon-Gare-Routière-Poma
  6. 5 : km 1.73 - alt. 175 m - Rue Milon de Martigny
  7. 6 : km 3.9 - alt. 180 m - Place Soeur Marie Catherine
  8. 7 : km 4.44 - alt. 178 m - Vers la - Porte de Soissons (Laon)
  9. 8 : km 4.55 - alt. 170 m - Chemin des Creutes
  10. 9 : km 5.31 - alt. 170 m - Batterie Morlot - Mont Morlot (180 m)
  11. 10 : km 5.72 - alt. 176 m - Promenade de la Madeleine
  12. 11 : km 6.88 - alt. 171 m - Avenue de la République
  13. 12 : km 7.53 - alt. 180 m - Rue Thibezard
  14. 13 : km 8.08 - alt. 171 m - Porte des Chenizelles
  15. 14 : km 8.49 - alt. 166 m - Rue des Chenizelles
  16. 15 : km 8.88 - alt. 163 m - Porte d'Ardon
  17. D/A : km 9.84 - alt. 179 m - Parking de la Citadelle

Informations pratiques

Multiples panoramas sur la Ville basse et la campagne environnante
Très nombreux bancs, tables de pique-nique et même chaises longues (en bois) tout au long du circuit.

A proximité

Laon est classée ville d'Art et d'Histoire et compte plus d'une soixantaine d'édifices classés au registre des Monuments Historiques.
Au fur et à mesure de la randonnée, découverte de quelques sites incontournables à ne pas manquer, tels que :
- l'ancien palais épiscopal[ [https://fr....] datant des XIIe et XIIIe siècles, englobé dans l'actuel palais de justice,
- la cathédrale Notre-Dame, de style gothique, qui domine la butte, la ville et ses remparts,
- l'ancienne abbaye Saint-Martin,
- l'église abbatiale Saint-Martin,
- les portes de Soissons, des Chenizelles et d'Ardon,
- l'abbaye Saint-Vincent,
- l'ancienne abbaye Saint-Jean,
- la chapelle des Templiers, dans l'enceinte du musée d'Art et d'Archéologie.
Et bien d'autres encore.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
miguel. teresz @gmail. com
miguel. teresz @gmail. com

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant par historique de la ville avec ses remparts. A refaire par soleil au printemps

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.