Parking de chasse au milieu de la D426, à la pancarte verte "Belvédère du Château Loriot". Balisage Jaune-Bleu, Blanc-Rouge. Quelques tronçons sans balisage.
(D/A) Partez dans le beau chemin forestier qui s'offre à vous. Rapidement, à une bifurcation, poursuivez tout droit par la voie de gauche et restez-y jusqu'aux falaises. En vue des falaises, le chemin devient une sente.
(1) Au poteau balise, partez à gauche, longeant de superbes corniches échancrées en direction de Laissey.
(2) Une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte "Belvédère" sur la droite, un peu à l'écart du chemin, qui vous invite à descendre prudemment par une sente à droite vers les Rochers du Château Loriot qui dominent la vallée du Doubs de ses 491m. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey. Rebroussez chemin pour retrouver le circuit que vous empruntez sur la droite en suivant le balisage. Attention ! À un endroit, le sentier abandonne la ligne de crête qui vous sera d'ailleurs interdite par une croix Jaune-Bleu, pour descendre un peu sur la gauche. Le sous-bois aéré rend la marche agréable. La sente s'élargit pour devenir un chemin forestier.
(3) Arrivez à un croisement de chemins en X. Grimpez à droite et, 50m plus loin, laissez à main gauche un chemin qui descend le coteau. Arrivez bientôt à un carrefour repéré par des pancartes et continuez à monter tout droit en direction d'Aigremont. Longez à main droite un chemin de Croix qui sera sans doute un peu le vôtre, car cette partie du parcours est une belle grimpette !
(4) Arrivez bientôt à la Chapelle d'Aigremont (557m) avec de beaux points de vue au Nord sur le Val de Roulans et ses éoliennes et au Sud sur les Monts du Jura et le Mont Blanc par temps clair. Montez par l'escalier moussu à droite, faites le tour de la chapelle par la droite pour la vue sur la Roche de Souvance et redescendez par la jolie sente de crête que vous découvrirez au pied de la grande croix de bois. Vous perdez le balisage. En vue des premières maisons, rejoignez un chemin plus large que vous continuez à descendre.
(5) Arrivez au pied du château, propriété privée, dont vous n’apercevrez que la tour au travers des arbres. Partez à gauche à la fontaine, en jetant un coup d'œil à l'escalier de la vieille ferme à gauche. Au n°18, partez à gauche dans le petit bout de chemin et poursuivez tout droit pour 700m de route goudronnée (point noir de cette balade), heureusement peu passante.
(6) Cent mètres après le dernier hangar artisanal, repérez l'invite du balisage à partir tout à gauche dans le champ. Puis, virez à droite pour entrer de nouveau dans la forêt. Le chemin devient une sente entre forêt et pâture et rejoint la fin d'une petite route goudronnée, bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit en direction de Saint-Anne, jolie petite statue en bronze.
Au pied de Sainte-Anne et de la Vierge, une bifurcation. Continuez à monter par la voie de droite, retrouvant la croisée en X.
(3) Prenez la branche de droite, ne rechignant sûrement pas à parcourir à nouveau ce superbe sentier de corniches. Vous retrouvez le poteau balise "Circuit des Belvédères";
(1) Descendrez à gauche en direction de Deluz, continuant à longer les corniches (la descente du sentier est très raide).
(7) À la deuxième pancarte "Attention Falaises", la Grotte de sous Roche et un point de vue sauvage non sécurisé sur la vallée. Soyez extrêmement prudent. Ne tentez pas pas d'atteindre la grotte, c'est impossible !. Poursuivez jusqu'aux pâtures, profitant de la vue sur les anciennes forges surmontées de la Roche Blanche. À l'entrée dans la pâture, un poteau balise. Descendez d'une centaine de mètres et après être passé entre deux petits bosquets de genévriers, la sente bifurque. Abandonnez le balisage et la descente en partant horizontalement par la voie de droite.
(8) Rejoignez le lotissement de Frétille. Montez tout à droite par le chemin piétonnier pour arriver au cul-de-sac de la Rue des Genévriers. À l’intersection suivante, montez à droite dans la rue de Frétille. Avant le n°26, grimpez à droite dans la ruelle longeant le muret de la maison qui devient rapidement un chemin forestier. Longez à main droite un vieux mur de pierres moussues et arrivez à une croisée en X. Poursuivez tout droit la montée, par la voie de gauche, passant au pied d'un grand trépied métallique supportant une cuve d'alimentation du gibier. Le chemin devient une sente qui rejoint, un peu plus haut, un plus large chemin que vous continuez à monter, laissant rapidement un chemin un peu embroussaillé à main gauche. Atteignez le sentier balisé de départ que vous descendrez à gauche pour retrouver rapidement votre voiture (D/A).