Accès
Dans le centre de Moux, être vigilant pour bien repérer le départ de la petite route qui se situe à droite en venant de Carcassonne, à gauche en venant de Lézignan-Corbières (panneau "Tombe d'Henri Bataille"). Passer sous l'Autoroute des Deux Mers (A61) et parvenir à un croisement peu après. Se garer sur la droite, à l'entrée d'une piste carrossable, sur un petit emplacement qui peut accueillir deux ou trois véhicules (panneaux de randonnée).
Balisage GR® Blanc et Rouge
(D/A) Emprunter la large piste qui passe à côté de l'ancienne bergerie du Four à Chaux, belle bâtisse en pierre joliment restaurée. Dans un petit bois de pins, laisser un large chemin partir à gauche et poursuivre à droite sur le sentier balisé qui gagne rapidement de la hauteur avant de s'aplanir.
(1) Faire un court détour sur la gauche pour se rendre aux ruines du Prieuré (Château ?) de Saint-Pierre d'Alaric, dont seul émerge un pan de mur vertical. Profiter de la vue sur la plaine audoise et les vignobles de Corbières en contrebas.
De retour sur le chemin, poursuivre sur la gauche, passer devant les ruines imposantes de la Métairie de Vidal et aboutir à un embranchement (double panneau : Signal d'Alaric + GR®77).
(2) Bifurquer à droite sur un chemin plus étroit qui s'engage dans un bois où les buis dominent et rejoint une large piste.
(3) Suivre cette dernière à droite sur une vingtaine de mètres puis la quitter pour reprendre à gauche le sentier toujours très bien balisé (panneau : Signal d'Alaric). La pente se redresse fortement plusieurs fois puis se fait plus douce au moment où le sentier débouche au sommet du Signal d'Alaric, reconnaissable à son antenne de télécommunication et sa tour de guet.
Au croisement qui se situe face aux installations (cairn), quitter provisoirement le GR® pour prendre à gauche. Arrivé à la large piste d'accès au sommet, suivre cette dernière à gauche en légère descente pour rejoindre le départ d'un sentier sur la gauche, repérable au panneau "Lagrasse par le GR®36 - Saint-Michel-de-Nahuze".
(4) Quitter la piste pour emprunter ce sentier. Les cheminements sont multiples mais suivent tous la même direction. Longer les escarpements à main gauche pour aboutir rapidement au Roc de l'Aigle, assez difficile à repérer sur la longue crête plane.
(5) Profiter de la vue somptueuse sur les Pyrénées, dominées par le Canigou à gauche et les hauts sommets de l'Ariège en face. Sans oublier en contrebas la plaine audoise, tapissée de vignes, qui abrite plusieurs petits villages viticoles des Corbières.
Poursuivre tout droit direction Sud-Ouest. Une fois à l'aplomb des ruines du Prieuré de Saint-Michel-de-Nahuze, quitter provisoirement le GR® et suivre une petite sente sur la droite qui conduit rapidement à ces dernières.
(6) Prendre le temps de méditer sur les ravages du temps, qui n'ont pas cependant fait totalement disparaître la construction romane d'une grande pureté dont témoignent deux magnifiques arcs en plein cintre.
Revenir sur le GR® par le même chemin, virer à droite et continuer à descendre en direction de la D114 que l'on aperçoit en contrebas.
(7) Virer à gauche. La dernière centaine de mètres, effectuée sur des petits cailloux qui roulent sous les pieds, est particulièrement abrupte et difficile.
(8) Une fois à la route, tourner à gauche. Suivre cette dernière en veillant à rester côté droit pour emprunter l'accotement herbeux qui permet d'éviter le goudron. Laisser une petite route sur la droite.
Pas de balisage
(9) Au niveau de l'accès à un beau domaine viticole (portail monumental), traverser la route pour prendre à gauche un large chemin qui longe une vigne à main droite. Laisser un départ sur la gauche et continuer sur le chemin qui serpente agréablement dans un petit vallon planté, ici et là, de quelques parcelles de vigne. La carte IGN est erronée et les nombreux sentiers de part et d'autre n'existent plus sur le terrain.
(10) En vue d'une retenue d'eau, bifurquer à gauche pour longer celle-ci et au prochain embranchement, virer à droite.
(11) Laisser un chemin qui monte sur la gauche ( panneau : Roc Fendu) et poursuivre à droite pour retrouver le bitume et parvenir à un croisement de chemins de vignes au bout d'une longue ligne droite. Virer à gauche à angle droit, traverser une petite route (calvaire sur la droite) et poursuivre jusqu'à une large piste qui vient de la droite, face à un portail métallique vert.
Balisage PR® Jaune ancien, délavé et de fréquence très irrégulière
(12) Bifurquer à gauche pour suivre cette piste carrossable. Au niveau d'une ruine, laisser une autre piste venant de la droite et continuer sur la gauche. Rapidement, la piste se fait chemin étroit, caillouteux et impropre à la circulation. Au niveau d'une fourche (visible sur la carte avec fort niveau de zoom uniquement), laisser un chemin sur la droite signalé par un flèche Rouge au sol et continuer à gauche.
Le chemin traverse la garrigue direction Nord, joue aux montagnes russes, met quelque peu le souffle à mal puis s'assagit avant de déboucher sur une large piste carrossable.
Pas de balisage
(13) Suivre cette piste à gauche et, quelques mètres avant une barrière métallique, la délaisser pour emprunter sur la droite un chemin en descente plus étroit. Continuer toujours tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (visible uniquement à fort niveau de zoom).
(14) Suivre la route sur la gauche et continuer tout droit. Franchir un gué empierré et rejoindre le croisement du départ (D/A).