La Montagne de Banne

Une randonnée pour les amateurs des sentiers non balisés, en boucle partielle, sur la montagne isolée, peu fréquentée et sauvage. Magnifiques champs de lavande au pied de la montagne, une belle vue sur le Poët-en-Percip et ses montagnes des Tunes et la Loube pendant la montée soutenue au travers des genêts sur les rochers faciles. Le superbe panorama circulaire au sommet sur le Ventoux, la montagne de Geine, la montagne de Chamouse, les Écrins, le Dévoluy, l'Angèle, Miélandre, la Lance...

À la sortie de Buis-les-Baronnies, prendre à droite la D527 en direction du Poët-en-Percip. Arrivé à l'embranchement du camping de la Gravouse, suivre la route sur 250 m et prendre à droite une piste qui descend vers le ruisseau du Menon où se trouve un grand parking en contrebas de la route.

(D/A) Dos au parking, se diriger vers le Menon et le traverser (la carte indique le gué mais c'est un pont bas, les eaux peuvent passer dessus en cas de crues). Continuer sur une piste forestière.

(1) Ignorer le sentier à gauche, passer une épingle et revenir à flanc dans le Bois du Fayés.

(2) À l'embranchement de deux pistes, continuer sur celle de droite qui descend. Passer la Combe de Cliau, remonter un peu et arriver à un petit champ de lavande et des ruines d'une ferme.

(3) Traverser une seconde combe pour atteindre un grand champ de lavande et le contourner par la droite.

(4) Trouver le départ du sentier (pas très visible au milieu de la végétation). Ce sentier va suivre presque tout le temps la crête des Grands Rochers de Banne. Attention ! Ne pas passer de l'autre côté de la crête. La montée est assez soutenue sur les rochers faciles et demande un peu de concentration. Parfois il faut chercher un passage au milieu de la végétation. Après cette forte montée, arriver au léger replat de la Passière de Bays.

(5) Ignorer les sentiers descendant à droite et poursuivre en crête. Arrivé sur les landes, atteindre le sommet à vue. Belle pelouse sommitale et une borne géodésique, cote 1382. Profiter du panorama circulaire grandiose.

(6) Traverser ensuite de magnifiques alpages et continuer sur la sente qui longe la crête. Descendre en bordure de crête Sud jusqu'à un parc à mouton.

(7) Contourner le parc à mouton par la droite. Descendre jusqu'à la piste qui sert d'accès à la bergerie.

(8) À l'épingle, entamer la descente par la piste en lacets qui est longue mais assez agréable et qui arrive à la bifurcation de l'aller.

(2) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 795 m - Parking en contrebas de la D527
  8. 7 : km 6.21 - alt. 1 256 m - Parc à moutons
  9. 8 : km 6.45 - alt. 1 205 m - Épingle cote 1212
  10. D/A : km 11.39 - alt. 795 m - Parking en contrebas de la D527

Il n' y a pas de point d'eau sur le parcours. De bonnes chaussures et des bâtons sont recommandés.
Au point (8) il est possible de prendre l'ancien chemin, plus court que la piste mais assez raide et caillouteux.
Attention aux patous pendant la saison de pâturage. Ne pas trop s'approcher de la clôture.

Petit village provençal le Poët-en-Percip, fleuri au printemps et en été, à visiter.

Claraazimut

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024

J'ai fait cette randonnée avec mon chien. Le chemin qui attaque la montée n'est pas tres visible. Il est juste au dessus du champs de lavandes. La montée du début est difficile et assez longue mais les panorama le long de la crête sont magnifiques ! Une fois passée cette difficulté, c'est une randonnée très agréable.

Pierre le grand

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très beaux paysages en début de parcours. En revanche, le sentier est très difficile à suivre. Après le 2e champ de lavande, il n'y en a plus !
Il faut le préciser. C'est compliqué. Pour notre part, on a préféré faire de demi-tour...

Fabienne Verstraeten

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Magnifique rando dans des lieux très sauvages. La montée vers la crête est raide, le chemin pas facile à trouver, il suffit de grimper droit si on ne trouve pas le sentier, et le panorama la-haut en vaut la peine! Pour la descente, les raccourcis sont très praticables et bienvenus.

HUPAT

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Magnifique randonnée, le dénivelé se fait tout droit dans la montagne ...ça monte raide !!! mais l'arrivée au sommet est carrément magique.

Jacky Anx

Isa84100

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Très belle boucle sur des sentiers un peu oubliés, avec une montée assez rude le long des crêtes. De très beaux points de vue en haut et un beau cheminement le long des crêtes dans les paturages.

La descente est très facile et agréable, contrairement à d'autres randonnées comme celle de Miélandre.

Merci beaucoup pour ce beau circuit un peu sauvage, nous nous sommes régalés !

Jon et Michelle

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Un grand merci à l'auteur de cette ballade! Nous nous sommes régalés !......un peu moins à la descente un peu monotone.....La prochaine foi nous prendrons les racourcis !

Jacky Anx

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Un magnifique circuit avec des vues exceptionnelles et imprenables, un effort sur 1,5 km dans la montée mais ensuite que du bonheur.