À la sortie de Buis-les-Baronnies, prendre à droite la D527 en direction du Poët-en-Percip. Arrivé à l'embranchement du camping de la Gravouse, suivre la route sur 250 m et prendre à droite une piste qui descend vers le ruisseau du Menon où se trouve un grand parking en contrebas de la route.
(D/A) Dos au parking, se diriger vers le Menon et le traverser (la carte indique le gué mais c'est un pont bas, les eaux peuvent passer dessus en cas de crues). Continuer sur une piste forestière.
(1) Ignorer le sentier à gauche, passer une épingle et revenir à flanc dans le Bois du Fayés.
(2) À l'embranchement de deux pistes, continuer sur celle de droite qui descend. Passer la Combe de Cliau, remonter un peu et arriver à un petit champ de lavande et des ruines d'une ferme.
(3) Traverser une seconde combe pour atteindre un grand champ de lavande et le contourner par la droite.
(4) Trouver le départ du sentier (pas très visible au milieu de la végétation). Ce sentier va suivre presque tout le temps la crête des Grands Rochers de Banne. Attention ! Ne pas passer de l'autre côté de la crête. La montée est assez soutenue sur les rochers faciles et demande un peu de concentration. Parfois il faut chercher un passage au milieu de la végétation. Après cette forte montée, arriver au léger replat de la Passière de Bays.
(5) Ignorer les sentiers descendant à droite et poursuivre en crête. Arrivé sur les landes, atteindre le sommet à vue. Belle pelouse sommitale et une borne géodésique, cote 1382. Profiter du panorama circulaire grandiose.
(6) Traverser ensuite de magnifiques alpages et continuer sur la sente qui longe la crête. Descendre en bordure de crête Sud jusqu'à un parc à mouton.
(7) Contourner le parc à mouton par la droite. Descendre jusqu'à la piste qui sert d'accès à la bergerie.
(8) À l'épingle, entamer la descente par la piste en lacets qui est longue mais assez agréable et qui arrive à la bifurcation de l'aller.
(2) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).