Le point de départ est le hameau des Derbons, à l'Ouest de Pont de Quart (route à gauche tout de suite après avoir franchi la Drôme en direction du Sud). Stationner à l'entrée du hameau le long de la route.
(D/A) Traverser le hameau en passant à droite d'une belle maison avec chambres d'hôtes, et prendre le large chemin montant à droite avant un hangar situé du même côté. Environ 150 m plus loin, virer à gauche et longer les vignes. Le chemin monte assez raide jusqu'à un nouvel embranchement au bout de 600 m environ. Continuer tout droit, le chemin arrivant sur la droite étant le chemin du retour.
(1) À partir de ce point, suivre le balisage Jaune/Vert. Obliquer légèrement à gauche, direction Ouest. Le chemin toujours bien pentu trace plusieurs lacets, d'abord larges puis plus serrés : aux différents embranchements, ne pas quitter le balisage Jaune/Vert. Arrivé sur le replat de Salaure, prendre à gauche le large chemin toujours balisé Jaune/Vert qui gagne ensuite une vaste clairière.
(2) Quitter le chemin, lequel tourne sur la droite, et suivre tout droit dans la clairière le sentier plus ou moins marqué (toujours balisage Jaune/Vert). Au bout de 250 m environ, le sentier vire à gauche direction Sud-Est et gagne une belle cascade moussue.
(3) Continuer le sentier jusqu'à la piste située au-dessus.
(4) À la piste, tourner à gauche, et prendre le sentier à droite dans le virage. Celui-ci s'élève doucement et recoupe la piste environ 350 m plus loin. Le continuer en face, et gagner ainsi Combe Obscure, puis le poteau directionnel du même nom.
(5) Prendre en face la direction du Pas du Loup. Après environ 400 m, à l'arrivée à la piste, présence d'un nouveau poteau directionnel nommé : La Plaine ; tourner à droite, en direction du Pas du Renard. Passer deux lacets larges et poursuivre jusqu'au virage en épingle au pied de la Montagne de Beaufyn.
(6) Tourner à gauche (ébauche de sentier à ce niveau). À partir de ce point, aucun balisage pour gravir la Montagne de Beaufayn. Longer la clairière sur la droite juste après avoir quitté la piste, jusqu'à trouver un passage entre les buissons ; se frayer un chemin grosso modo en direction du Nord-Ouest, au gré des ouvertures entre les buis, les fourrés et les pins. Atteindre ainsi la crête et le sommet de la Montagne de Beaufayn (falaises, être prudent !).
(7) Admirer la vue exceptionnelle à 360°. Ensuite, suivre le sentier de crête direction Nord-Ouest et descendre au Pas de Loup (poteau directionnel).
(8) Du Pas du Loup, faire un aller-retour (recommandé) au sommet de Gavet par un sentier bien visible, direction Nord-Ouest... ou bien, se reposer sur le banc.
(9) Au sommet de Gavet (poteau directionnel), admirer la vue sur la Vallée de la Drôme, puis revenir sur ses pas jusqu'au Pas du Loup.
(8) Prendre sur la gauche le GR®95 en direction du Col de Beaufayn - Die. Au Col de Beaufayn (poteau directionnel), poursuivre le GR® à droite en direction de Die - Petit Justin, pour arriver au seul passage délicat et vertigineux de la randonnée, avec une vire de quelques mètres entre rocher et vide. Être très prudent ! Pour ceux qui voudraient l'éviter, un détour est possible depuis le Col de Beaufayn en prenant le sentier de gauche passant par le Pas de Tripet (détour non testé par l'auteur).
Passé la vire, poursuivre le GR® jusqu'au poteau directionnel du Petit Justin. Quitter le GR® à ce niveau et prendre le sentier de droite (balisage Jaune/Vert). Au bout de 400 m environ, le sentier rejoint une piste. Tourner à droite, rejoindre le poteau directionnel du Pas de Damiane.
(10) Prendre le sentier à gauche, en direction du Pas du Renard en continuant à suivre le balisage Jaune/Vert). Le passage du Pas du Renard est pittoresque, à l'étroit entre falaise et rocher. Ensuite, après plusieurs lacets, atteindre une piste (poteau directionnel).
(11) Tourner à gauche en direction d'Ausson - Beauvoisin (balisage Jaune/Vert).
(12) Après environ 1 km de piste, au poteau directionnel de Beauvoisin, quitter la piste et emprunter le sentier à droite, en direction d'Ausson - Les Granges (balisage Jaune/Vert). Le sentier descend d'abord en lacets puis de manière plus rectiligne le ravin de Beauvoisin, jusqu'à une piste (poteau directionnel).
Tourner à gauche, toujours en direction d’Ausson - Les Granges (balisage Jaune/Vert). La piste croise plusieurs fois le ruisseau de Beaufayn par des gués sans déchaussage.
(13) Juste avant le poteau directionnel des Granges, prendre le chemin à droite. Après un nouveau gué, le chemin cette fois s'éloigne du Ruisseau de Beaufayn, puis est englobé dans une clôture pour les chevaux : la contourner par la droite et rejoindre le chemin plus loin dans la montée. Bien suivre le balisage Jaunes/Vert (plusieurs départs de sentiers trompeurs). Après une large courbe vers le Sud, le chemin rejoint la piste empruntée à la montée.
(1) Faire le chemin inverse de la montée et retourner aux Derbons (D/A).