La Montagne de Beaufayn depuis les Derbons

Quelques chemins pentus, un zeste d'orientation dans les buis et les pins, une courtissime vire vertigineuse au retour, un passage étroit entre deux falaises, quatre petits gués, une vue exceptionnelle à 360° depuis le sommet sur le Vercors (jusqu'au Veymont), le Devoluy, les sommets Sud de la Drôme, Serre Chauvière, les Trois Becs, la Vallée de la Drôme, tel est le programme de "Beaufayn"!

Fiche technique

2861204
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 879 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 879 m

  • ▲
    Point haut : 1 244 m
  • ▼
    Point bas : 504 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est le hameau des Derbons, à l'Ouest de Pont de Quart (route à gauche tout de suite après avoir franchi la Drôme en direction du Sud). Stationner à l'entrée du hameau le long de la route.

(D/A) Traverser le hameau en passant à droite d'une belle maison avec chambres d'hôtes, et prendre le large chemin montant à droite avant un hangar situé du même côté. Environ 150 m plus loin, virer à gauche et longer les vignes. Le chemin monte assez raide jusqu'à un nouvel embranchement au bout de 600 m environ. Continuer tout droit, le chemin arrivant sur la droite étant le chemin du retour.

(1) À partir de ce point, suivre le balisage Jaune/Vert. Obliquer légèrement à gauche, direction Ouest. Le chemin toujours bien pentu trace plusieurs lacets, d'abord larges puis plus serrés : aux différents embranchements, ne pas quitter le balisage Jaune/Vert. Arrivé sur le replat de Salaure, prendre à gauche le large chemin toujours balisé Jaune/Vert qui gagne ensuite une vaste clairière.

(2) Quitter le chemin, lequel tourne sur la droite, et suivre tout droit dans la clairière le sentier plus ou moins marqué (toujours balisage Jaune/Vert). Au bout de 250 m environ, le sentier vire à gauche direction Sud-Est et gagne une belle cascade moussue.

(3) Continuer le sentier jusqu'à la piste située au-dessus.

(4) À la piste, tourner à gauche, et prendre le sentier à droite dans le virage. Celui-ci s'élève doucement et recoupe la piste environ 350 m plus loin. Le continuer en face, et gagner ainsi Combe Obscure, puis le poteau directionnel du même nom.

(5) Prendre en face la direction du Pas du Loup. Après environ 400 m, à l'arrivée à la piste, présence d'un nouveau poteau directionnel nommé : La Plaine ; tourner à droite, en direction du Pas du Renard. Passer deux lacets larges et poursuivre jusqu'au virage en épingle au pied de la Montagne de Beaufyn.

(6) Tourner à gauche (ébauche de sentier à ce niveau). À partir de ce point, aucun balisage pour gravir la Montagne de Beaufayn. Longer la clairière sur la droite juste après avoir quitté la piste, jusqu'à trouver un passage entre les buissons ; se frayer un chemin grosso modo en direction du Nord-Ouest, au gré des ouvertures entre les buis, les fourrés et les pins. Atteindre ainsi la crête et le sommet de la Montagne de Beaufayn (falaises, être prudent !).

(7) Admirer la vue exceptionnelle à 360°. Ensuite, suivre le sentier de crête direction Nord-Ouest et descendre au Pas de Loup (poteau directionnel).

(8) Du Pas du Loup, faire un aller-retour (recommandé) au sommet de Gavet par un sentier bien visible, direction Nord-Ouest... ou bien, se reposer sur le banc.

(9) Au sommet de Gavet (poteau directionnel), admirer la vue sur la Vallée de la Drôme, puis revenir sur ses pas jusqu'au Pas du Loup.

(8) Prendre sur la gauche le GR®95 en direction du Col de Beaufayn - Die. Au Col de Beaufayn (poteau directionnel), poursuivre le GR® à droite en direction de Die - Petit Justin, pour arriver au seul passage délicat et vertigineux de la randonnée, avec une vire de quelques mètres entre rocher et vide. Être très prudent ! Pour ceux qui voudraient l'éviter, un détour est possible depuis le Col de Beaufayn en prenant le sentier de gauche passant par le Pas de Tripet (détour non testé par l'auteur).

Passé la vire, poursuivre le GR® jusqu'au poteau directionnel du Petit Justin. Quitter le GR® à ce niveau et prendre le sentier de droite (balisage Jaune/Vert). Au bout de 400 m environ, le sentier rejoint une piste. Tourner à droite, rejoindre le poteau directionnel du Pas de Damiane.

(10) Prendre le sentier à gauche, en direction du Pas du Renard en continuant à suivre le balisage Jaune/Vert). Le passage du Pas du Renard est pittoresque, à l'étroit entre falaise et rocher. Ensuite, après plusieurs lacets, atteindre une piste (poteau directionnel).

(11) Tourner à gauche en direction d'Ausson - Beauvoisin (balisage Jaune/Vert).

(12) Après environ 1 km de piste, au poteau directionnel de Beauvoisin, quitter la piste et emprunter le sentier à droite, en direction d'Ausson - Les Granges (balisage Jaune/Vert). Le sentier descend d'abord en lacets puis de manière plus rectiligne le ravin de Beauvoisin, jusqu'à une piste (poteau directionnel).

Tourner à gauche, toujours en direction d’Ausson - Les Granges (balisage Jaune/Vert). La piste croise plusieurs fois le ruisseau de Beaufayn par des gués sans déchaussage.

(13) Juste avant le poteau directionnel des Granges, prendre le chemin à droite. Après un nouveau gué, le chemin cette fois s'éloigne du Ruisseau de Beaufayn, puis est englobé dans une clôture pour les chevaux : la contourner par la droite et rejoindre le chemin plus loin dans la montée. Bien suivre le balisage Jaunes/Vert (plusieurs départs de sentiers trompeurs). Après une large courbe vers le Sud, le chemin rejoint la piste empruntée à la montée.

(1) Faire le chemin inverse de la montée et retourner aux Derbons (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 528 m - Les Derbons
  2. 1 : km 0.62 - alt. 616 m - Début balisage Jaune/Vert
  3. 2 : km 1.97 - alt. 935 m - Clairière, tout droit
  4. 3 : km 2.18 - alt. 947 m - Cascade moussue
  5. 4 : km 2.46 - alt. 965 m - Piste
  6. 5 : km 3.14 - alt. 1 070 m - Poteau directionnel Combe Obscure
  7. 6 : km 4.26 - alt. 1 112 m - À gauche dans l'épingle
  8. 7 : km 4.99 - alt. 1 237 m - Sommet de la montagne de Beaufayn
  9. 8 : km 5.22 - alt. 1 223 m - Pas du Loup
  10. 9 : km 5.42 - alt. 1 238 m - Sommet de Gavet
  11. 10 : km 7.8 - alt. 985 m - Poteau Pas de Damiane, à gauche
  12. 11 : km 8.5 - alt. 829 m - Piste, à gauche
  13. 12 : km 9.37 - alt. 800 m - Poteau directionnel Bonvoisin
  14. 13 : km 11.17 - alt. 523 m - Chemin à droite avant poteau Les Granges
  15. D/A : km 13.15 - alt. 528 m - Les Derbons

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.

Falaises au Sommet de Beaufayn: ne pas trop s'approcher, être très prudent.

Court passage vertigineux sur une vire après le Col de Beaufayn, être très prudent.

L'ascension au sommet de la Montagne de Beaufayn se fait hors sentier, ce qui nécessite un certain sens de l'orientation et une certaine expérience pour trouver les passages et les ouvertures entre les buissons.

Chambres d'hôtes aux Derbons.

A proximité

Vue sur le Vercors (de la Tête de la Dame à la Montagne de Glandasse), le Grand Veymont, le Dévoluy, la Servelle, la Montagne d'Angèle, les Trois Becs, Serre Chauvière, la Vallée de la Drôme (Vercheny et le Grand Barry).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ne pas partir des Derbons mais d'Ausson
Superbe randonnée, dommage le ciel était couvert. Les points de vues étaient réduits
Le passage au col du Corbeau n'est pas dangereux si l'on fait attention

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis dans l'épingle sur le ruisseau d'Aucelon. Belle forêt primitive avec des mousses géantes sur les arbres.
Au point #3 un panneau "Entrée interdite" nous a mis dans le doute. Contrairement à la description nous avons trouvé un chemin, exactement sur le tracé GPS. La crête était bien ventée et offre de beaux points de vue. Un chamois est venu dire bonjour.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

attention, se garer aux Derbons n'est vraiment pas une bonne idée, d'une part c'est privé, d'autre part les patous vous accueillent! Par Ausson c'est tout aussi facile !!
Sinon très belle balade, le point de vue au sommet de gavet est sublime!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Finalement partis des Chapias

• Modifié le :

Bonjour,
Il est plus pratique de se garer au début de la piste montant d'Ausson (un peu en amont du wpt 13).

Bonjour, nous avons fait cette très belle rando le 25/03/21: paysages magnifiques, quelques beaux sentiers mais aussi des larges pistes rébarbatives. Une descente très pénible en fin de parcours mais cela n'enlève rien à la qualité du parcours.
Un bémol et pas des moindre : Attention, il n'y a pas de parking aux Derbons, c'est une propriété privée. Les propriétaires nous ont permis de rester mais ils ne sont pas contents et ça se comprends. Il faut mieux choisir un autre point de départ.
Bonne continuation...

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Nous avons effectué cette rando par très beau temps (pas de nuages et grand ciel bleu) en 3h45. Il nous semble que compte-tenu du dénivelé et de la pente en première partie de montée cette rando doit être classée comme difficile.
En ce qui concerne la vire, bien sûr qu'il faut être prudent mais les risques sont limités (du moins est-ce notre point de vue).

La montée assez longue se justifie par les points de vue admirables présents tout au long de celle-ci et par le paysage à 360° au sommet de Gavet. Descente sans difficulté notable et non glissante. Nous avons pu voir un vautour et de nombreux corbeaux au pas du Corbeau !!!.
Présences des chasseurs de sangliers mais pas un coup de fusil.
En conclusion, très belle rando se justifiant par le point de vue remarquable du sommet du Gavet. Bravo au responsable.

• Modifié le :

Rando non faite

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.