Se garer sur le parking après le pont, au bord de la D40, 400m après Saint-Léger-du-Ventoux.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, dos au Mont Ventoux, partir sur la petite route à gauche (Nord-Ouest). Après avoir longé le Toulourenc, la route arrive au niveau d'une passerelle à droite.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Continuer à gauche par un virage à angle droit. Au bout de presque deux kilomètres, la route franchit le ruisseau par un magnifique petit pont en pierres et s'incline à gauche pour passer devant un parking.
(2) Faire un virage à droite et repérer le balisage 10m plus loin à gauche sur le rocher. Quitter la route et s'engager sur le sentier qui monte au début dans les rochers (à cet endroit le balisage sur la carte n'est plus valide car il traverse une propriété privée).
A un premier croisement, obliquer à gauche pour redescendre vers le ruisseau. Arrivé sur les bords du Toulourenc, prendre le sentier à droite qui va le longer un moment.
Environ 600m plus loin à la fourche (non présente sur la carte), prendre à droite pour commencer la montée au-dessus des Gorges du Toulourenc. Le sentier monte progressivement pendant environ deux kilomètres pour rejoindre la balise Gorges du Toulourenc. Continuer en face encore 10m.
Pas de balisage
(3) Quitter le sentier et partir sur la trace à droite qui continue la montée. Cette trace n'est pas balisée mais bien lisible sur le terrain et sans bifurcations contrairement à ce que l'on peut voir sur la carte. Rejoindre la D40, la traverser avec prudence et partir en face légèrement sur la droite.
Balisage Jaune
(4) Poursuivre 50m et prendre à droite ou à gauche (les deux sentiers se rejoignent) puis continuer jusqu'au prochain croisement. Quitter le chemin principal et partir sur le chemin à gauche. Plus haut, le chemin laisse place à un sentier taillé dans la végétation mais peu marqué au sol. Arrivé sur un large chemin, prendre à gauche sur 50m.
(5) Quitter le chemin pour prendre la sente à droite qui va commencer à bien monter. Le balisage est moins présent, mais la trace au sol est très visible. Après avoir traversé le Vallat du Pas du Loup, le sentier va monter très sèchement pendant les 300 derniers mètres pour rejoindre les crêtes.
(6) Poursuivre à droite, mais attention aux falaises qui ne sont pas sécurisées. Le sentier va alterner des passages dégagés avec d'autres en forêt parfois en montée, à plat ou en descente pendant environ 4 km.
Par moment des points de vue permettront de voir au Nord la Vallée de l'Ouvèze et les Baronnies et au Sud le Mont Ventoux.
Oublier toutes les traces qui quittent le sentier principal et qui ne sont pas balisées.
A un moment, le sentier va s'écarter un peu des crêtes et sembler commencer la descente, mais il va les rejoindre plus loin au niveau d'un croisement.
(7) Poursuivre à droite et retrouver 700m plus bas un croisement. Laisser le chemin à droite au niveau d'une réserve d'eau et laisser peu après le chemin de gauche.
(8) Quelques mètres plus loin, le balisage demande de partir à gauche sur une portion très pentue qui rejoint un chemin. Arrivé sur ce chemin, poursuivre à droite sur un peu plus de 200m puis faire un virage à gauche plein Nord.
Arrivé à un croisement de piste, bifurquer à droite pour rejoindre un peu plus loin un croisement avec des panneaux indicateurs.
Balisage Rouge et Blanc
(9) Tourner franchement à droite pour retrouver le GR®91 et commencer progressivement la descente.
Sans grande difficulté, mais avec beaucoup de cailloux, le sentier se rapproche du point de départ.
(10) Arrivé au cimetière, descendre la petite route goudronnée qui rejoint la D40. Tourner à gauche sur la route et la longer sur 200m pour traverser le pont (prudence) et rejoindre le parking(D/A).