La Montagne de Brouis

Jolie randonnée alternant piste, sentier rocailleux et magnifique sous-bois. Panorama sur la vallée, le Lachens, Canjuers et Les Maures.

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Bargème (83840)
    Départ/Arrivée : N 43.730214° / E 6.572036°
    Carte(s) IGN : Ref. 3542OT, 3543OT

Stationner au parking de Bargème.

(D/A) Prendre en face (Ouest) les escaliers puis le chemin de gauche qui mène à la Chapelle Notre -Dame, poursuivre et atteindre un carrefour-

(1) Suivre la piste qui part à droite. Après la barrière, laisser le chemin balisé montant à gauche et continuer sur le chemin de droite. Traverser le Ravin de la Rébeiroune et partir plein Est sur environ 1,7km. Rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(2) Prendre le sentier de gauche, c'est un sentier montant parfois balisé en Bleu. La montée, souvent en lacets, se fait en partie rocailleuse et en forêt. Atteindre la cote 1352.

(3) Poursuivre à nouveau direction Est pratiquement à l'horizontale en admirant le paysage qui s'offre ici. Dans la partie forêt bien suivre les cairns. Enjamber parfois quelques troncs d'arbres couvrant le sentier. Parvenir à la cote 1380.

(4) Entamer la descente qui sera comme la montée, en lacets et partagée entre forêt et cailloux. Parvenir au hameau de l'Estang qui marque la fin de la descente.

(5) Prendre à droite le chemin horizontal. Rejoindre le carrefour de la boucle.

(2) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking.

(D/A) Poursuivre tout droit puis faire une épingle sur la droite pour monter au point de vue.

(6) Emprunter le même chemin pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 066 m - Parking
  7. 6 : km 11.84 - alt. 1 050 m - Point de vue
  8. D/A : km 12.49 - alt. 1 066 m - Parking

Bâtons recommandés.

Bargème : possibilité de se désaltérer ou d' acheter des fromages locaux en parcourant les rues de ce village qui fait partie des plus beaux villages de France.

LesGoths

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2024

Le tracé n’est malheureusement pas parfaitement geolocalisé. On a cru devoir quitter le chemin « normal » à plusieurs reprises pour suivre la trace; en fait non la trace était bien sur le chemin physique. La personne ayant créé le parcours avait peut être un soucis de fiabilité du GPS.

Marie-Colette

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Petite rando faite sous quelques averses de pluie, en 3h30 sans se presser. L'itinéraire n'est effectivement pas facile à suivre sans le GPS.
Beaux panoramas sur les plaines de chaque côté de la montagne et agréables sentiers en sous-bois.
Un petit crochet pour aller à la ferme saint-Pierre voir les ânes et les cochons en semi-liberté, (gîte au pied de Bargème), et bien sûr une visite du village. Une belle journée!

Iennanorenat

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Malheureusement nous n'avons pas pu aller au bout de la randonnée car on a eu l'orage pluie et grêle !
Donc on ne peut pas donner un avis

sacloje

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Il ne faut pas râter le sentier qui part à gauche (point 2) , pas de problème avec la trace . Le parcours en crête est un peu décevant car entièrement dans le bois et aucune incursion en bordure de crête possible . Au retour, la visite du village de Bargème s'impose .

wimpy1962

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Belle randonnée en ce début d'automne et la partie sommitale dans la forêt est très agréable. Fréquentation très faible et température idéale ! 3 commentaires:
1) Les indications données sur la carte ne sont pas suffisamment précises; en conséquence nous avons réalisé la boucle dans le sens inverse puisque nous avons raté le point de bifurcation N°2. Ce n'est qu'au retour que nous avons découvert où il aurait fallu le prendre.
2) Nous avons réalisé ce circuit en 2h30, en marchant "normalement", .. au lieu des 5h indiquées.
3) Le dénivelé indiqué est surprenant. En réalité il est certainement bien inférieur.

les MM's

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Belle randonnée avec montée et descente en garrigue et traversée dans une belle forêt au sommet. J ai noté "bien" car la vue, bien que magnifique, est toujours la même durant toute la randonée. La visite du village au départ de la rando compte beaucoup pour l interet de cette rando.

GOGO

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Ballade très agréable avec de très jolis points de vue. Ne manquez surtout pas la visite du village qui est très impressionnante entre ces jolies maisons bien entretenues et décorées et les ruines qui les côtoient. Le dénivelé peut paraître important pour un marcheur non aguerri, mais il se fait sur une distance assez longue, donc la pente est tout a fait raisonnable.
Je suggère d'ajouter au descriptif les commentaires de Salomi concernant le point 2. Je ne les ai découverts qu'à mon retour et sans le GPS je n'aurais pas trouvé le sentier. Le début de celui-ci et les quelques centaines de mètres suivants sont envahis par la végétation. Au sol on distingue la trace du sentier.......quand on l'a trouvé !

dCvNoP267FeE

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Au point n° 2 AJOUTER : Après "prendre le sentier de gauche" : tache de peinture sur une pierre au milieu + ne pas dépasser le couvercle réseau mention Pont à Mousson".
Au point N° 5 RECTIFIER : Prendre à droite la piste de la Coustière ..panneau....barrière....(avant le village de l'Estang)

le dénivelé indiqué trop élevé !
Dénivelé positif 476 au lieu de 517
Dénivelé négatif 480 au lieu de 526

nathaliedecallas

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée bien décrite. En mai, c'est parfait, en été, il doit faire chaud car beaucoup de passages sont à découvert!
Très agréable en mai avec les petites fleurs!

Salomi

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

De Bargème, prendre la piste de la Coursière. Le départ du sentier de montée vers la montagne de Brouis se fait environ 5 minutes après avoir dépassé un terrain comportant des alignements de pneus et au niveau d'une bouche d'égout dont le pourtour est coloré en rouge. Juste à côté à droite sur la clôture se trouve un piquet lui-même peint en rouge. Le sentier démarre entre 2 buissons de buis. Ensuite plus de difficulté. Le sentier en crête dans la forêt dévastée est bien visible. J'ai fait le retour par le GR 49.
Très belle randonnée à entreprendre en cette saison où la nature est à son apogée.

Jeffrey w

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très belle randonnée.Effectivement la bifurcation au point 2 n'est pas signalée,elle est quelques mètres avant une plaque d égout, nous avons fait un petit cairn.En haut dans la forêt le sentier a été dégagé les arbres tombés ont tous été tronçonnés donc le cheminement est assez aisé(nombreux cairns,et balisage Rouge ou bleu).Il est a noter que l'itinéraire ne va pas au sommet du Grand Brouis.

Roxy83

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Très belle balade, avec point de vue sur la plaine de Bargème à la Bastide . J'ai effectué cette balade dans l'autre sens et en l'allongeant à peine : départ de Bargème en suivant le GR 49 jusqu'au hameau de l'Estang, puis remontée sur la montagne de Brouis, où le sentier se perd souvent dans les nombreux arbres abattus . Attention, le tracé du GR 49 a été modifié : sous l'Estang, lorsqu'on rejoint la route goudronnée qui monte au hameau, il part à droite et descend vers la D 21 ( qu'il traverse ) . Ne pas manquer bien sûr la visite de Bargème .

Percastor

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Superbe randonnée, très variée, la traversée de la forêt au sommet est splendide.
Comme pas mal d'avis avant nous, nous avons pas mal "grenouillé" pour trouver le sentier afin de redescendre vers le hameau d'Estang. Mais rien de bien grave et merci le GPS.
Pour éviter de finir la randonnée par le même Chemin (Chemin des Coustières) , nous avons décidé de traverser le Hameau d'Estang afin de récupérer le GR 49 qui nous ramène au point de départ.

ZAOUJP

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

juste sur les hauteurs sentier difficile a trouver , suivre les points rouge pour retrouver le chemin

Fabrou

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Au point 2, le sentier est difficile à trouver, ce qui fait que je l'ai loupé ! j'ai donc fait le tour en sens inverse.
La partie au sommet en forêt n'est pas du tout évidente car elle a été ravagée par une tempête (des troncs et débris de branches de partout
Les 2 montées sont agréables et bien tracées (faites en sens antihoraire donc pour moi).
Au retour, j'ai rajoutée un petit cairn pour repérer le sentier que j'ai zappé.