La Montagne de Conjau par les chapelles

Boucle au départ de Rousset-les-Vignes en passant par le Petit et le Grand Conjau. Ce parcours qui offre de beaux panoramas passe par deux anciennes chapelles, traverse un oppidum de l'âge du fer et sillonne les villages du Pègue et de Rousset-les-Vignes.

Départ de la mairie de Rousset-les-Vignes où il est facile de stationner.

(D/A) De la mairie, sortir du village en montant vers la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir tout en longeant le cimetière. Le début de la randonnée emprunte une partie d'un chemin de croix. À la croix IV, ne pas louper une des plus jolies vue sur le village.

(1) De la chapelle qui offre un belvédère sur la vallée, continuer en longeant la façade Nord de cette dernière pour redescendre sur l'autre versant en empruntant un sentier à travers les chênes. La descente est escarpée mais pas longue. En bas du sentier, prendre à droite sur le petit chemin sableux.

(2) À l'intersection, remonter vers le Petit Conjau et La Jouana, tout d'abord en traversant le petit ruisseau souvent asséché du Merdari puis en empruntant la route forestière qu'on voit sillonner entre les collines. Monter toujours en prenant d'abord tout droit, puis à droite à la montée.
Faire ici, une escale pour admirer la vue sur le Mont Ventoux et la petite chapelle puis monter encore tout droit par la route empierrée (à droite).

(3) Poursuivre en montée, encore tout droit vers le Grand Conjau (777 m) car les chemins à droite sont des impasses.
Du sommet, remarquer la Montagne de la Lance qui culmine à 1341 m.

(4) Continuer en descente en direction du village du Pègue en bifurquant à gauche et encore à gauche à la bifurcation suivante. La descente propose de beaux panoramas.

(5) À la bifurcation, prendre à droite en direction de la Chapelle Saint-Marcel.

(6) Au cairn, monter tout droit vers la Chapelle Saint-Marcel (XIIe siècle). La montée à travers les rochers emprunte un passage difficile au début mais est nécessaire. Des cordes sont installées pour aider (cf. photo).
En passant par la Chapelle Saint-Marcel, vous joncherez un oppidum de l'âge de fer dont quelques élévations sont encore visibles. Virer ensuite à gauche et arriver en bas du vallon.

(7) Quitter alors les collines pour rejoindre la vallée en direction du Pègue en bifurquant à droite.

(8) Du centre du Pègue où se trouve l'auberge et la fontaine du village, emprunter le Chemin de la Tournelle, en direction de Rousset-les-Vignes. À la croix, prendre en droite puis à gauche pour sortir du village. Continuer tout droit. À la vue du village de Rousset, au loin, prendre le chemin qui descend vers la droite.
En arrivant au village, vous rencontrez une croix. Remonter à gauche par le Chemin du Barry puis Rue du Four pour rejoindre la place de l'église puis la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking de la mairie de Rousset-les-Vignes
  2. 1 : km 1.24 - alt. 627 m - Descente escarpée - Chapelle Notre Dame de Beauvoir (Rousset-les-Vignes) - Chapelle Notre Dame de Beauvoir (Rousset-les-Vignes)
  3. 2 : km 1.39 - alt. 558 m - Remontée vers le Petit Conjau
  4. 3 : km 2.45 - alt. 751 m - Petit Conjau
  5. 4 : km 2.61 - alt. 782 m - Grand Conjau
  6. 5 : km 3.21 - alt. 705 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.47 - alt. 493 m - Cairn - Chapelle Saint-Marcel (Le Pègue) - Chapelle Saint-Marcel (Le Pègue)
  8. 7 : km 5.52 - alt. 435 m - Vers le Pègue par la droite
  9. 8 : km 6.45 - alt. 390 m - Centre du village du Pègue
  10. D/A : km 8.16 - alt. 446 m - Parking de la mairie de Rousset-les-Vignes

Parcours non balisé. Un GPS ou l’application mobile peut s’avérer utile.

Variante plus facile :
(6) Prendre à gauche du cairn pour passer sous les falaises de l’oppidum et rejoindre ensuite l'itinéraire au (7).

Fontaine dans les villages.
Prendre de bonnes chaussures de marche car chemins très empierrés.

PUBOL

merci pour cet avis et ces précisions

dieulefit26mt

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Belle randonnée effectuée par très beau temps.
Petit hic au 2 : ....puis à droite à la montée... il y a 2 embranchements à droite à la montée.
Il ne faut pas prendre celui à l'altitude 635 sur la carte mais le suivant à l'altitude 720 ou peut-être plus.
Je n'ai pas de GPS mais un altimètre.
Le petit passage escalade demande un peu de force dans les bras mais le sommet vaut le coup.
Rando à faire!

mvivier-boudrier

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très jolie rando et beau paysage faite après les pluies, donc le terrain est un peu glissant sous les arbres.
Attention, il faut faire un peu d'escalade !

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

nous étions seuls sur le parcours
l'ascension du piton de la chapelle St Marcel est très ludique
la traversée du village le Pègue est agréable;
le retour après est un peu long

nergal

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023

Bonjour et merci pour cette randonnée très variée avec de superbes points de vue sur la plaine et la montagne de la Lance. Au début, une flèche indique de prendre une piste vers la droite, ce qui fait un détour alors que normalement le sentier part tout droit. Si après la chapelle vous trouvez la descente trop escarpée, vous pouvez reprendre le chemin de la monté et après quelques virages prendre un petit sentier à droite indiqué en pointillé sur la carte pour arriver en contrebas de la chapelle. Et au point 2 il y a un petit sentier en face qui mène directement au point 3.On peut le voir aussi sur la carte. Sinon de retour au village du Pègue, n'hésitez pas à visiter le petit musée archéologique.

a.b.rando26

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

il manque un peu de précision sur le topo , entre le way-point 1 et 2, à l' intersection: prendre la piste forestiere à gauche avant la remontée vers le petit conjau; Gps indispensable .Un peu d' entrainement et un peu de souplesse sont necessaires .Très agréable rando.