Départ de la mairie de Rousset-les-Vignes où il est facile de stationner.
(D/A) De la mairie, sortir du village en montant vers la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir tout en longeant le cimetière. Le début de la randonnée emprunte une partie d'un chemin de croix. À la croix IV, ne pas louper une des plus jolies vue sur le village.
(1) De la chapelle qui offre un belvédère sur la vallée, continuer en longeant la façade Nord de cette dernière pour redescendre sur l'autre versant en empruntant un sentier à travers les chênes. La descente est escarpée mais pas longue. En bas du sentier, prendre à droite sur le petit chemin sableux.
(2) À l'intersection, remonter vers le Petit Conjau et La Jouana, tout d'abord en traversant le petit ruisseau souvent asséché du Merdari puis en empruntant la route forestière qu'on voit sillonner entre les collines. Monter toujours en prenant d'abord tout droit, puis à droite à la montée.
Faire ici, une escale pour admirer la vue sur le Mont Ventoux et la petite chapelle puis monter encore tout droit par la route empierrée (à droite).
(3) Poursuivre en montée, encore tout droit vers le Grand Conjau (777 m) car les chemins à droite sont des impasses.
Du sommet, remarquer la Montagne de la Lance qui culmine à 1341 m.
(4) Continuer en descente en direction du village du Pègue en bifurquant à gauche et encore à gauche à la bifurcation suivante. La descente propose de beaux panoramas.
(5) À la bifurcation, prendre à droite en direction de la Chapelle Saint-Marcel.
(6) Au cairn, monter tout droit vers la Chapelle Saint-Marcel (XIIe siècle). La montée à travers les rochers emprunte un passage difficile au début mais est nécessaire. Des cordes sont installées pour aider (cf. photo).
En passant par la Chapelle Saint-Marcel, vous joncherez un oppidum de l'âge de fer dont quelques élévations sont encore visibles. Virer ensuite à gauche et arriver en bas du vallon.
(7) Quitter alors les collines pour rejoindre la vallée en direction du Pègue en bifurquant à droite.
(8) Du centre du Pègue où se trouve l'auberge et la fontaine du village, emprunter le Chemin de la Tournelle, en direction de Rousset-les-Vignes. À la croix, prendre en droite puis à gauche pour sortir du village. Continuer tout droit. À la vue du village de Rousset, au loin, prendre le chemin qui descend vers la droite.
En arrivant au village, vous rencontrez une croix. Remonter à gauche par le Chemin du Barry puis Rue du Four pour rejoindre la place de l'église puis la mairie (D/A).