La Montagne de Dun et le Viaduc de Mussy

À la découverte du Pays Clayettois, vers l'un de ses plus beaux points de vue : la Montagne de Dun. Belles perspectives sur le pays environnant, et sur le Viaduc de Mussy, inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Avertissement: faute de chemins de randonnée, cette balade emprunte essentiellement des petites routes très peu fréquentées, ainsi que des petits chemins.

Depuis Varennes-sous-Dun prendre la direction de Lyon par le Col des Echarmeaux. Environ 1km après la sortie du village, dans le virage, tourner à droite, franchir le petit pont et se garer sur le parking de la filature. Ce parking est privé mais le stationnement pour quelques véhicules est autorisé. Vous pourrez visiter le musée et le parc à moutons en rentrant de votre randonnée.

(D/A) Traverser les locaux de la filature puis prendre à gauche en arrivant sur la route (côte 433), et la suivre jusqu'à l’intersection suivante (calvaire). Prendre la route de droite en direction de «Les Gachers» puis poursuivre pour atteindre «Trémont».

(1) Conserver cette route pour parvenir au hameau de «La Faux». En arrivant au hameau de La Faux, prendre à droite en direction du Sud, passer le calvaire (érigé par P. Verchère en 1879), puis emprunter le chemin sur la gauche (fléchage «Liaison circuit Saint Racho») et le suivre jusqu’au hameau des Corneloups.

(2) Prendre deux fois à droite et suivre la route qui monte en sous-bois vers la Montagne de Dun. En haut de la montée, prendre le petit sentier qui rejoint la chapelle, pour profiter du magnifique panorama sur la région (deux tables d’orientation).

(3) Après avoir fait le tour de la chapelle et admiré la percée sur le Viaduc de Mussy, redescendre par le sentier de droite jusqu'à Dun, puis continuer par la route vers le Sud jusqu’au carrefour suivant (côte 597). Prendre à gauche et suivre la route en direction de Mussy. Au carrefour suivant (côte 543), prendre la route à droite en direction de «L’Aye», d’où l’on jouit d’un magnifique panorama sur Mussy et son viaduc.

(4) Dans le hameau, prendre à gauche le petit chemin de crête qui descend vers Mussy. À la fourche suivante, emprunter le chemin de gauche et descendre vers le petit bois et sa statue de la vierge. Reprendre ensuite au choix l’un ou l’autre des deux chemins qui redescendent vers le village.

(5) En arrivant sur les hauts du village, prendre à droite la route qui remonte vers le Nord en direction du Hameau des Trouillets (belle vue sur le côté Ouest du viaduc). Dépasser le hameau puis prendre à gauche à l’intersection suivante, puis 2 fois à droite en direction de Dreuillien (belle vue sur la vallée de la Loire à l'Ouest).

(6) À Dreuillien (côte 571), continuer plein Nord dans le bois pendant environ 1200m. Ignorer les sentes de débardage, puis en arrivant à un carrefour de plusieurs chemins bien marqués, prendre le sentier le plus à droite en direction de l’Est (celui-ci n’est pas indiqué sur la carte topographique), qui mène à travers bois vers la route reliant Beauvernay et Les Avaises.

(7) En arrivant sur la route, tourner à gauche, puis après les premières maisons, emprunter la route à droite, puis au carrefour suivant, prendre à gauche la route qui remonte vers le Nord. Passer la ferme de La Segaude, puis environ 400m après, prendre le petit chemin à droite qui va vers l’Est en direction de Vaux.

(8) À Vaux (côte 401) prendre la route à gauche en direction de Montgesson. Avant d’arriver à la grande ferme de Montgesson, prendre la sente herbeuse qui remonte vers le Nord, et qui rejoint 200m plus loin le chemin qui vient de la ferme. Poursuivre le chemin qui va vers «Les Brûlés» et votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 371 m - Parking de la filature
  8. 7 : km 12.85 - alt. 504 m - Les Avaises
  9. 8 : km 14.52 - alt. 404 m - Vaux
  10. D/A : km 17.08 - alt. 371 m - Parking de la filature

Boussole et altimètre recommandés.

Filature des Laines Plassard: visite guidée du musée et du parc à 15h30 mercredi, samedi et dimanche du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 06/11 et tous les jours pendant les vacances scolaires (fermé aux vacances de Noël et Février). Du 01/07 au 30/08: visite guidée à 15h et à 16h30 tous les jours.

Viaduc de Mussy, d'une longueur de 561m, il fut édifié de 1892 à 1895 sur la ligne ferroviaire de Lozanne à Paray-le-Monial à la demande de la compagnie de chemins de fer Paris Lyon Méditerranée (PLM). Il présente 18 arches d'une hauteur maximale de 60m. Le coût de la construction a été de trois millions de francs-or.

SE VE RI NE

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Randonnée très tranquille dans un environnement calme. Je confirme même si 70 % du parcours se réalise sur petite route je n'ai croisé personne ! Boucle réalisée en 4h50. Belle vue de la montagne de Dun

Jakakouille

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Joli circuit avec néanmoins pas mal de petite route goudronnée

RASHEMAJE

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Agréable circuit même si on l'a réduit de moitié compte tenu de notre disponibilité et de la nuit qui tombe tôt en hiver. Mais le parcours pour rejoindre la montagne de Dun est super, beau panorama et on se croirait presqu'en montagne. Bon dénivelé. Je recommande au printemps ou automne, ça doit être superbe. Agréable en forêt de sapins et de châtaigniers

monile

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Nous avons choisi cette rando justement du fait qu'il n'y avait pas trop de sous-bois et beaucoup de routes communales..
Nous avons voulu évité les chasseurs et avec une température de 12 degrés, marcher sur des petites routes tranquilles au soleil était parfait.
Sinon belle rando, sans aucune difficulté, et avec de jolis point de vue.
Nous avons préféré nous garer au village de Varennes-sous-Dun.
Ce qui rallonge légèrement la rando(18,7 kms) faite en 6h avec pose casse-croute et une bonne récolte de châtaignes..
Merci à l'auteur pour cette ballade.

gefru75capou

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

trop de goudron avec la chaleur en plus . possibilité d'en eviter un peu en prenant le sentier tout en sous bois à droite avant de prendre le raidillon goudronné montant à la chapelle . inconveniant 800 m en plus.

geramatu

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2015

Trop de goudron dommage car le circuit est beau