En arrivant à Chadrat de l'Est, par la D96, passez le cimetière sur votre droite puis une fontaine, également sur la droite avant de trouver, au centre du bourg, sur la gauche, un grand parking surplombant le Ruisseau du Taux. Une curieuse fontaine, avec un petit arbre en son centre se trouve à l'entrée du parking. Vous y trouverez aussi des panneaux à l'intention des randonneurs.
(D/A) Traversez la D96 et empruntez la rue en face jusqu'au très bel ensemble fontaine-lavoir-bassin, la fontaine la plus ancienne du village. Tournez à droite et poursuivez tout droit vers l'Est, sur la Rue de Champgrand pour sortir du hameau.
(1) Le goudron s'arrête au niveau d'un carrefour de chemins. Continuez tout droit. Passez sur la droite d'une ancienne cerisaie, au lieu-dit Lagarde, où les troncs des arbres sont habillés de morceaux de tissus (panneau d'information). Plus loin, à une fourche, prenez à gauche puis, juste après, ignorez un chemin à gauche. Arrivez à un carrefour de chemins marqué de la balise Jaune "Creux de Cerfette".
(2) Tournez à gauche en direction de l'Observatoire de la Serre. Peu après, à une fourche, ignorez le chemin qui part à gauche. Vous cheminez en haut du plateau, au milieu de pâturages. Plus loin, à une intersection avec un chemin sur la droite, au niveau de la balise "Paquette" couchée dans un fourré, poursuivez tout droit. Environ 200m plus loin, passez devant le réservoir d'eau appelé Observatoire de la Serre, car il était autrefois couvert d'un dôme pour l'observation du cosmos. Le site est toujours utilisé par les astronomes amateurs. On peut aussi y observer les migrations des oiseaux. Arrivez, peu après, à un carrefour marqué de la balise "Observatoire de la Serre".
(3) Tournez à gauche et trouvez, sur votre gauche un panneau d'information sur la Montagne de la Serre et les oiseaux que l'on peut y observer. Traversez la petite route et continuez en face sur le chemin qui descend du plateau dans la vallée de la Veyre. Ignorez un chemin à gauche puis arrivez à un carrefour où se dresse la petite Chapelle Sainte-Anne (panneau d'information et balise Jaune).
(4) Poursuivez tout droit en direction de Saint-Saturnin. Au carrefour suivant, trouvez la balise "les Fouesses". Continuez à descendre par la droite, dans la direction de Saint-Saturnin.
(5) Environ 150m plus loin, tournez sur un chemin à gauche pour prendre une direction Est-Sud-Est. Vous avez, de ce chemin, une belle vue sur le bourg de Saint-Saturnin, niché sur le flanc du Puy de Peyronère. Sur votre gauche et en hauteur, admirez le très beau travail de rénovation des terrasses ou pailhas, autrefois cultivées. Remarquez les minuscules cabanes aménagées dans les murets. Plus loin, au lieu-dit Longevette, trouvez sur la gauche du chemin un panneau d'information.
(6) À l'intersection suivante, tournez à droite et passez tout de suite après devant une cabane aménagée dans le muret, au lieu-dit les Côtes (panneau d'information). Empruntez, juste après, le chemin qui descend à gauche et vers l'arrière. Ignorez un petit sentier sur la gauche puis aboutissez sur un autre chemin à proximité de la route et au niveau d'un ravin creusé par la Veyre. Avant de passer ce ravin, remarquez, dans le champ sur votre gauche, une table de pique-nique verte. Tournez à gauche dans le champ pour passer devant la table puis continuez en bordure de champ sur quelques mètres. Trouvez une brèche dans la haie qui permet de descendre sur le bord de la route D213. Traversez, avec prudence, puis marchez sur l'espace herbeux en face et vers la gauche pour aboutir sur un chemin. Empruntez-le à droite pour passer au-dessus du petit ravin puis remonter vers une belle bâtisse aux volets verts. Trouvez la balise "Vocan".
(7) Tournez à gauche, dans la direction de Saint-Saturnin, pour longer la maison (panneau d'information), puis continuez sur ce chemin. Passez devant un panneau d'information sur les pailhas. À la fourche marquée d'une croix, partez à droite et, une centaine de mètres plus loin, ignorez un chemin à droite. Aboutissez à une petite route au niveau d'un beau chêne émergeant d'un gros rocher.
(8) Empruntez la route à droite sur une cinquantaine de mètres puis tournez sur la rue à gauche pour entrer dans le bourg de Saint-Saturnin. Au carrefour avec le chemin, continuez tout droit. Passer sur la droite de la mairie, puis poursuivez encore tout droit pour traverser la Place du 8 Mai. Au bout de la place, trouvez la balise "Saint-Saturnin" et un panneau d'information sur le village. Traversez la Rue Principale puis prenez, en face, en direction du château, la Rue des Farges. Au niveau d'un panneau d'information sur la gauche, ignorez, à droite, l'Impasse de l'Enfer.
(9) Au bout de la Rue des Farges, tournez à droite sur la Rue de la Côte Grosjean. Aboutissez au pied du Château de Saint-Saturnin, monument historique privé qui abrite un somptueux hôtel. Il est bâti sur un gros bloc de basalte et domine la vallée de la Monne. Tournez à gauche sur la Place de l'Ormeau puis poursuivez tout droit sur la rue en ignorant, sur la droite, le Chemin des Lavoirs (promesse d'une future randonnée). Aboutissez très vite à l'église, l'une des cinq plus belles églises romanes du Puy-de-Dôme. De l'autre côté de la rue, l'ancien cimetière, transformé en parc, offre une belle vue sur la Vallée de la Monne. Contournez l'église par la droite en passant près de la chapelle et, sur la Place de l'Église, tournez à gauche sur la Rue de la Boucherie. À la fourche, appuyez à droite puis aboutissez à la Rue de la Côte Grosjean.
(9) Tournez à droite et traversez la Rue Principale pour aboutir sur la Place du Marché. Remarquez, sur la gauche de la croix, un panneau d'information. Poursuivez sur la place en passant sur la gauche du puits et du travail à ferrer et empruntez, tout droit, la Rue du Marché. Ignorez, sur la gauche, la Rue des Granges puis longez une belle demeure ancienne. À la fourche, prenez à droite pour aboutir sur la petite route déjà traversée à l'arrivée dans le village, au niveau du chêne fiché dans son rocher.
(8) Continuez en face, sur le même chemin qu'à l'aller sur 70m environ, puis tournez sur le chemin à gauche. Plus loin, ignorez un chemin à gauche. Aboutissez sur un autre chemin et suivez-le à droite pour rejoindre Vocan.
(7) À la balise, tournez à gauche, direction Chapelle Sainte-Anne, en ignorant, en face, le chemin emprunté à l'aller. Aboutissez à un chemin au niveau d'un panneau en bois. Tournez à droite, en direction de Chadrat. Traversez la D213, avec prudence, et continuez en face. Passez sur le ruisseau de la Veyre, et ignorez le chemin à droite. Plus loin, au niveau d'un sentier qui part à droite, repérez un petit poteau bleu PR® sur un arbre à quelques mètres sur la droite. Dirigez vous vers ce panneau puis continuez sur ce sentier qui remonte un peu sur le plateau. Ignorez un chemin à droite pour continuer tout droit, par le chemin emprunté à l'aller, jusqu'à l'intersection suivante.
(6) Laisser, sur la gauche, le chemin emprunté à l'aller pour continuer tout droit. Juste après, à la fourche, montez à gauche.
(10) Aboutissez à la Croix de la Boria qui surplombe la vallée et offre peut-être la plus belle vue sur Saint-Saturnin de tout le circuit (panneau d'information). Ignorez le chemin à gauche puis, à la fourche juste après, continuez par la gauche, vers la ferme. Contournez, par la droite, tous les bâtiments de la ferme et continuez sur ce chemin qui rejoint Chadrat.
(11) À la balise Chadrat, ignorez le chemin à gauche et continuez vers le village. Juste après, franchissez le Ruisseau du Taux (orthographié "Taut" sur place, panneau d'information), puis remontez par la droite jusqu'à la Rue de Cuzette. Poursuivez à gauche sur cette rue, bordée de fontaines et d'un lavoir, jusqu'à la sortie du village pour découvrir une fontaine plus ancienne et un panneau d'information au niveau d'une croix. Rebroussez chemin puis empruntez la première rue à gauche, la Rue de la Pougère. À la fourche, obliquez à droite Rue des Coues et passez devant l'église et son stromatolithe (panneau d'information). À l'intersection peu après, tournez à droite pour rejoindre le parking (D/A) par le même chemin qu'à l'aller, en passant près du lavoir.