La montagne de Loubaresse

Montée par une draille à moutons sur une crête magnifique. Vue sur le Mont Ventoux, le plateau de Montselgues et le Mont Lozère. Descente jusqu'à contempler Loubaresse blotti autour de son église dont le clocher est une ancienne tour de guet.

Parking au petit cimetière le long de la D24.

(D/A) Longer le cimetière à main droite en se dirigeant vers le village, et serrer à droite à la fourche.

(1) Virer à gauche à l'angle de la maison pour rejoindre l'église. Longer celle-ci à main droite puis suivre la rue qui monte jusqu'à la D24. Traverser la route et prendre en face la draille à moutons qui supporte le GR®4 jusqu'au col.

(2) Quitter le GR® 4 et prendre la piste de gauche direction Borne. Plus loin, laisser partir un chemin sur la droite et filer tout droit jusqu'au prochain croisement.

(3) Quitter la piste pour emprunter sur la gauche un sentier qui descend rapidement direction Loubaresse. Rejoindre la Croix de Saint-Jean.

(4) Prendre à droite puis poursuivre à gauche quelques dizaines de mètres plus loin, direction Loubaresse.

(5) Traverser à deux reprises la départementale D24 au Fer à Cheval, et continuer sur la piste en face. Serrer à gauche à la fourche et poursuivre sur la piste carrossable.

(6) Quitter la piste carrossable pour un chemin à gauche qui démarre en épingle, traverser le ruisseau et rejoindre le GR® sous une ferme auberge. Le suivre à gauche pour déboucher sur la D24.

(7) Traverser la route et remonter au village par le GR® qui devient une petite route goudronnée (Chemin du Pagel).

(1) Poursuivre tout droit pour revenir au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 211 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.13 - alt. 1 204 m - Croisement de la boucle. Passage proche source de - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 369 m - Col Pratarabiat
  4. 3 : km 2.66 - alt. 1 390 m - Poteau Bravefont
  5. 4 : km 3.58 - alt. 1 214 m - Croix de Saint-Jean
  6. 5 : km 3.79 - alt. 1 191 m - Croisement sur D24
  7. 6 : km 5.12 - alt. 1 123 m - Abandon de piste - Chemin à gauche
  8. 7 : km 5.52 - alt. 1 141 m - Croisement avec D24
  9. D/A : km 6.21 - alt. 1 210 m - Parking du cimetière

Fontaine d'eau potable sur la place du village.

Chaton 26

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

wahou! pour un petit circuit, quels paysages. Une première montée qui fait découvrir le plateau de Loubaresse et la vallée en dessous, une fin en descente assez raide pour les petits marcheurs avec vue sur le sud et ses sommets.
Entre temps, un moment d'apesenteur sur le plateau avec bruyère, genets, myrtilles, bruyère en fleur, blocs de granit? c'est magique! et l'on se dit en repartant: "quand est-ce que l'on revient?"

Nginda

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Jolie petite balade autour du charmant village de Loubaresse, avec de magnifiques panoramas. Plutôt facile et assez courte mais avec peu d'ombre, surtout dans la 1ère partie.