À Éourres, se garer dans le parking visiteurs à l’extérieur du village. Prendre le sentier qui monte parallèlement à la route, décoré de poèmes.
Balisage Jaune (assez effacé), cairns, piquets.
(D/A) Du centre village, prendre la rue qui monte gentiment à gauche. Passer entre une fontaine à gauche et un magasin Biocoop à droite, puis une croix à droite. Après une rue à gauche balisée Jaune-Rouge (que l'on ne prendra pas), continuer sur 50 m.
(1) Au panneau “Col Saint-Pierre par la Sapie”, prendre à gauche, le long d’une maison aux volets bleus, une vague ruelle à gauche, goudronnée sur quelques mètres seulement qui se poursuit en sentier vers le Nord-Est.
(2) Au panneau “les Damias” vers la gauche, continuer tout droit vers “Montagne de Mare”. Montée douce dans une forêt de pins puis de feuillus.
(3) Après une grande clairière suivie d’une montée dans les feuillus, arriver à un carrefour de sentiers. Continuer tout droit vers Col Saint-Pierre.
(4) À la sortie d'une forêt de feuillus, déboucher sur une croupe, avec un poteau indicateur au loin.
(5) Sur le haut de la croupe, poteau indicateur : “Crête de Mare, 1453 m” ; premier magnifique point de vue sur les Alpes du Sud. Prendre à droite, direction “Col de Verdun, Éourres”. Suivre la croupe en suivant un balisage Jaune assez effacé.
(6) Sommet sans nom à la cote 1622. C’est le point le plus élevé de la randonnée. Vue panoramique magnifique.
Continuer sur la croupe du plateau, d’abord en descente puis à niveau, puis en montée, en suivant le balisage Jaune, des cairns et des piquets.
(7) Obliquer un peu sur la droite en direction du sommet bien visible plein Ouest.
(8) Sommet de la Mare à la cote 1603. Encore une vue panoramique magnifique et une plongeante sur Éourres à droite et sur le Col de Verdun tout droit.
Partir vers la gauche, Sud-Ouest, pour prendre une vire qui descend presque parallèlement au chemin du haut. Puis continuer par une descente raide en zigzag vers le Col de Verdun.
(9) Continuer tout droit vers Pied du Mulet.
(10) Arriver en haut du Pied du Mulet. Vue sur la Montagne de la Mare. Cheminer sur un plateau, assez nu en direction d’un autre sommet.
(11) Sommet du Pé de Méuou sur OpenStreetMap, cote 1537 sur IGN. Vue sur le Lubéron au Sud, Mont Ventoux au Nord, Alpes du Sud à l’Ouest.
Faire demi-tour.
(12) Prendre un vallon (voir photo) en descente parallèle au chemin d’arrivée (à gauche de celui-ci). Il est marqué par un pin isolé et un piquet de balisage Jaune.
Continuer par une descente raide.
(13) Rejoindre le GR® de Pays et son balisage Jaune-Rouge. Le suivre à gauche.
(14) Au poteau indicateur" La Petite 1260 m", prendre à angle droit à droite, direction : Boucle de la Tatie. Descendre dans une gorge spectaculaire (Vallon de l’Ourdine). C’est une longue descente raide, dans une succession de pierriers. Puis le chemin s'aplatit en vue d’Éourres (D/A).