(D/A) : Du petit parking situé tout près du passage du Tour emprunter en face le large chemin direction plein Sud très bien balisé Jaune et Rouge, menant à Champ Riant. Bien rester sur ce chemin.
(1) Atteindre le mât de Champ Riant. Franchir les barrières à droite et suivre le sentier raide montant en face, direction Col des Tourniers, Pas de la Pierre.
Bien conserver ce chemin balisé Jaune, et jalonné de pancartes directionnelles, en ignorant les divers sentiers le croisant.
(2) Rejoindre un croisement près d'une coupe de bois. (À ce niveau, être très attentif au tracé car peu visible). Traverser la piste en laissant sa suite à droite. Remonter à gauche, sur quelques mètres la piste servant à la coupe de bois. Emprunter à droite le petit sentier montant (balise Jaune un peu cachée, sur un arbre). La pente devient plus raide. Un peu plus haut, à un croisement, une croix Jaune de balisage est placée sur un arbre entre deux chemins. Suivre le chemin montant à gauche. Continuer. Franchir un portail.
(3) Atteindre une patte d'oie et le mât de Font Pourcel. Prendre le chemin du milieu, indiquant la direction Pas de la Pierre. Le sentier devient plus pentu, passe par 4 volées d'escaliers de bois anti-érosion, traverse un petit passage en rochers. Rejoindre le Pas de la Pierre.
(4) Suivre à gauche, le sentier balisé Rouge et Jaune, montant en crête, direction Pas Pourceau, Rochechinard. S'ensuit un long parcours alternant fréquents passages dans les buis, passages faciles en rochers et beaux points de vue sur la plaine de Romans et le Vercors. Il faut cependant rester attentif même si ce sentier est très bien tracé, balisé, et ne présente pas de difficulté particulière. Montées et descentes fréquentes, plus ou moins rapprochées de la ligne de crête, s'enchaînent.
(5) Croiser le mât du Pas de l'Aulagnier. Continuer sur ce sentier dans la même direction Pas Pourceau, Rochechinard.
(6) Au prochain croisement avec la route menant au Rocher de Chantemerle où est implanté le pylône émetteur TV de Beauregard, suivre cette route à droite sur quelques mètres, avant de retrouver à gauche, le sentier de crête. La forêt devient plus dense. Un peu plus loin, le sentier descend légèrement versant Est, puis remonte en traversant buis, lapiaz, rochers et passe près d'un gouffre non sécurisé, avant de retrouver la crête et de jolis panoramas. Poursuivre sur ce sentier de crête jusqu'au Pas Pourceau.
(7) Au mât du Pas de Pourceau, descendre à gauche, direction Pré de Cinq Sous. Longer le pré.
(8) Au prochain embranchement, mât du Pré de Cinq Sous, franchir la barrière, continuer tout droit en face, direction Col des Marchands, par une large piste descendant jusqu'à un embranchement (petit cairn).
(9) Au cairn, tourner à 90° à gauche, monter par le chemin très bien marqué jusqu'à une petite ligne de crête. Le chemin redescend ensuite vers le Col des Marchands.
(10) Au mât du Col des Marchands, franchir la barrière et descendre à gauche, en lacets, par une large piste forestière balisée Rouge et Jaune jusqu'au mât du Passage du Tour, en bordure de route. Remonter la route à gauche sur quelques mètres et retrouver le parking (D/A).