La montagne de Musan à Beauregard-Baret

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

(D/A) : Du petit parking situé tout près du passage du Tour emprunter en face le large chemin direction plein Sud très bien balisé Jaune et Rouge, menant à Champ Riant. Bien rester sur ce chemin.

(1) Atteindre le mât de Champ Riant. Franchir les barrières à droite et suivre le sentier raide montant en face, direction Col des Tourniers, Pas de la Pierre.
Bien conserver ce chemin balisé Jaune, et jalonné de pancartes directionnelles, en ignorant les divers sentiers le croisant.

(2) Rejoindre un croisement près d'une coupe de bois. (À ce niveau, être très attentif au tracé car peu visible). Traverser la piste en laissant sa suite à droite. Remonter à gauche, sur quelques mètres la piste servant à la coupe de bois. Emprunter à droite le petit sentier montant (balise Jaune un peu cachée, sur un arbre). La pente devient plus raide. Un peu plus haut, à un croisement, une croix Jaune de balisage est placée sur un arbre entre deux chemins. Suivre le chemin montant à gauche. Continuer. Franchir un portail.

(3) Atteindre une patte d'oie et le mât de Font Pourcel. Prendre le chemin du milieu, indiquant la direction Pas de la Pierre. Le sentier devient plus pentu, passe par 4 volées d'escaliers de bois anti-érosion, traverse un petit passage en rochers. Rejoindre le Pas de la Pierre.

(4) Suivre à gauche, le sentier balisé Rouge et Jaune, montant en crête, direction Pas Pourceau, Rochechinard. S'ensuit un long parcours alternant fréquents passages dans les buis, passages faciles en rochers et beaux points de vue sur la plaine de Romans et le Vercors. Il faut cependant rester attentif même si ce sentier est très bien tracé, balisé, et ne présente pas de difficulté particulière. Montées et descentes fréquentes, plus ou moins rapprochées de la ligne de crête, s'enchaînent.

(5) Croiser le mât du Pas de l'Aulagnier. Continuer sur ce sentier dans la même direction Pas Pourceau, Rochechinard.

(6) Au prochain croisement avec la route menant au Rocher de Chantemerle où est implanté le pylône émetteur TV de Beauregard, suivre cette route à droite sur quelques mètres, avant de retrouver à gauche, le sentier de crête. La forêt devient plus dense. Un peu plus loin, le sentier descend légèrement versant Est, puis remonte en traversant buis, lapiaz, rochers et passe près d'un gouffre non sécurisé, avant de retrouver la crête et de jolis panoramas. Poursuivre sur ce sentier de crête jusqu'au Pas Pourceau.

(7) Au mât du Pas de Pourceau, descendre à gauche, direction Pré de Cinq Sous. Longer le pré.

(8) Au prochain embranchement, mât du Pré de Cinq Sous, franchir la barrière, continuer tout droit en face, direction Col des Marchands, par une large piste descendant jusqu'à un embranchement (petit cairn).

(9) Au cairn, tourner à 90° à gauche, monter par le chemin très bien marqué jusqu'à une petite ligne de crête. Le chemin redescend ensuite vers le Col des Marchands.

(10) Au mât du Col des Marchands, franchir la barrière et descendre à gauche, en lacets, par une large piste forestière balisée Rouge et Jaune jusqu'au mât du Passage du Tour, en bordure de route. Remonter la route à gauche sur quelques mètres et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Parking à proximité du passage de la Tour
  2. 1 : km 1.32 - alt. 629 m - Mât de Champ Riant, à gauche, Pas de la Pierre
  3. 2 : km 2.75 - alt. 780 m - À gauche - Col des Tourniers (742 m)
  4. 3 : km 3.13 - alt. 847 m - Mât de Font Pourcel, direction Pas de la Pierre
  5. 4 : km 3.94 - alt. 1 129 m - Pas de la Pierre (1161 m)
  6. 5 : km 5.23 - alt. 1 149 m - Mât du Pas de l'Aulagnier, tout droit en face
  7. 6 : km 6.1 - alt. 1 203 m - Croisement route à droite, puis à gauche
  8. 7 : km 7.87 - alt. 1 262 m - Pas de Pourceau, à gauche, direction Pré de 5 Sous
  9. 8 : km 8.34 - alt. 1 127 m - Mât du Pré de 5 Sous, direction Col des Marchands
  10. 9 : km 9.41 - alt. 994 m - Embranchement, à gauche, remonter après le - Col des Cordeliers (987 m)
  11. 10 : km 9.78 - alt. 951 m - A gauche, piste - Col des Marchands (954 m)
  12. D/A : km 13.24 - alt. 519 m - Parking du passage du Tour

Ne pas entreprendre ce parcours si l'on est sujet au vertige.
Sentiers pouvant être très glissants par temps humide.
Être bien attentif à suivre les divers balisages, et bien maîtriser l'orientation : risques de brouillard.

Toponymie :
Le pré de Cinq Sous : somme payée pour y estiver un bovin
Le nom de la localité est attesté sous les formes De Bello Reguardo au XIe siècle, Belreguart en 1207 («Belle vue»).
Beauregard : forteresse ou village beau à voir, disposant d'une belle vue.
La deuxième partie de son nom vient d'un coteau boisé au Nord-Ouest du village, du gaulois barro, «barre montagneuse, sommet linéaire».

À proximité du parc naturel régional du Vercors

Château ruiné de Rochefort (Rochefort-Samson : Château du XI et XIIème siècle, détruit durant les guerres de religion, il protégeait le passage de la combe de la gorge d’Oyans.

Vestiges du Château de Beauregard (cité en 1235), en bois sur fondations en pierre, qui a brûlé en 1890.
Une tradition populaire associe au village la figure de Mandrin. La légende veut ainsi que sa bande se serait arrêtée à la forge de Beauregard pour y faire ferrer ses chevaux à l'envers et échapper ainsi aux hussards du roi.

Blutch2

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Très belle randonnée réalisée au mois d'août 2024 par temps nuageux et relativement frais pour la saison.
Il m'a fallu 5 heures et un peu plus de 2,5 litres d'eau
Attention, prévoir de prendre régulièrement des points GPS, surtout entre les points 2 à 4. Les déboisements ont effacé les balises et modifié un peu le parcours. Merci à celui qui a posé les pancartes pour le pas de la pierre, pas assez nombreuses à mon goût mais très utiles.
Rando sans difficulté technique mais il faut encaisser la grimpette jusqu'au pas de la pierre.
Une fois sur les crêtes, les paysages offerts sur la vallée sont magnifiques.
Merci pour cet itinéraire.

Lol....pas de problème....bonne continuation

Genestout

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023

Belle randonnée, un peu physique du fait de la montée au pas de la Pierre, puis du chemin de crêtes avec les lapiaz glissants après le pluie, dénivelé environ 1000 m. Ambiance variées, beaux arbres et buis, points de vue. Croisé uniquement 3 randonneurs. A refaire ! Merci à l'auteur

ardechom

Il s'agit très probablement d'une erreur d'itinéraire enregistré. Maran 04 a déjà posté un commentaire le jeudi 13 mai 2021 qui décrit TB le panorama depuis les crêtes. Chacun pourra rectifier aisément à sa manière avant d'entreprendre la rando plutôt en rochers qu'en eau !
Rien de grave, plutôt "marrant" si je peux me permettre ce jeu de mot.

maran04

Quel lac? ??.....y a pas de lac....non?

toposrandos

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

De belles échappées sur le lac, rando très agréable

cathyferrer

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Une belle rando avec un temps superbe.
Par contre le cheminement sur la crête entrez le Pas de la Pierre et le Pas Pourceau est un peu difficile pour qui n'a pas de grandes jambes pour escalader sans cesse les passages de rochers. Heureusement les buis permettent de se hisser.
La végétation de sommet occulte le panorama mis à part sur la portion entre le pylône et le Pas Pourceau où il y a quelques trouées.
Merci à l'auteur.

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Belle balade mais difficile car bon dénivelé surtout avant d'atteindre le Pas de la Pierre.
Par contre une fois les crêtes atteintes, la vue est splendide et ça vaut le coup d’œil avec une vue sur les Préalpes, le Grand Veymont. Par temps très très clair on doit pouvoir voir le Mont Blanc.
La dernière partie pour rejoindre le point de départ est sans grand intérêt et un peu longue.
Mais il faut faire cette balade au moins une fois dans sa vie......et nous c'est fait.

Bernard Bastia

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Attention a la descente! a partir du col des cordeliers.Un panneau indique une direction qui nous fais redescendre par un sentier qui semble bon tout d'abord,mais qui finit très raide dans le ravin des Lauses,je pense.Car aucune trace de ce sentier sur la carte IGN 3136ET. Il faut etre sur d'etre sur GR du tour des Monts du Matin a partir du col des Marchands.....

charlotte.hehe

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Rando faite dans la neige, c'était magnifique mais la montée est raide et glissante.

leperron

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Merci pour cette très belle randonnée . Magnifique circuit du début jusqu'à la fin avec de belles vues sur la plaine de Romans et le Vercors.
Actuellement le début du circuit n'est pas balisé en rouge et jaune mais discrètement en jaune.

nwybo

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Randonnée faite le 13/10 par beau temps.
Excellent parcours, superbes points de vue et très sportive.
La montée est un peu difficile sur la fin mais agréable.

BARNAVON

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Très belle rando très sportive avec de magnifiques panoramas sur la plaine.

Quelques petites remarques; nous pensons que la rando doit être qualifiée de difficile ne serait-ce qu'à cause de la dernière partie de la montée sur le Pas de La Pierre. Le chemin des crêtes est effectivement bien marqué mais il est très difficile voire impossible de marcher vite à cause de la présence quasi permanente de rochers acérés. Le dénivelé dépasse largement les 1000m (plusieurs mesures).
D'autre part, au point 2, il est assez difficile de trouver le sentier car il y a un autre sentier bien visible et surtout les dernières coupes de bois ont transformé le lieu.
Enfin, après le col des Marchands, le sentier originel est coupé à deux endroits (sens interdit avec mention de chutes de blocs) et une piste d'exploitation de la forêt a été crée et recoupe le sentier plusieurs fois. Certaines balises ont dû être enlevées.

Le deuxième fois la rando devrait être plus rapide et bravo au concepteur.

colo26

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Superbe randonnée "sportive" ;-). Les panoramas sont magnifiques. le dénivelé "sympa"

Joëlle C1.

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Rando faite ce jour, temps nuageux
Pas mal de neige sur les crêtes mais balade agréable tout de même avec un dénivelé qui permet de se remettre en jambes.