La Montagne de Peyssier depuis Barcillonnette

Un circuit varié avec une belle forêt et une ligne de crête joliment fleurie donnant un magnifique panorama sur 360°.

À l'entrée de Barcillonnette en venant de Vitrolles par la D20, avancer jusqu'au croisement à hauteur de la mairie. Sur la droite se trouve un parking qui sera le point de départ et de retour du circuit.

(D/A) Reprendre la Route d'Espréaux (la plus sur la gauche des trois routes) qui part Nord-Ouest et traverse le village en direction du Col d'Espréaux. Avancer de 50 m environ jusqu'à la Rue de la Forge.

(1) Prendre à gauche pour monter cette petite ruelle bien raide, sans issue. En haut de celle-ci, un sentier balisé PR® Jaune part sur la gauche. Suivre ce sentier en direction du Col de Peyssier. Excepté le passage au Torrent de Rousserand, la montée est majoritairement en forêt. Sortir du bois et parvenir à une large plateforme en terre, d'où partent plusieurs pistes et sentiers.

(2) De là, aller tout droit hors sentier sur une vingtaine de mètres pour rejoindre la ligne de crête située à main droite (orientation Nord-Nord-Ouest). Une fois arrivé sur le sentier bien marqué mais absent de la carte IGN, plus de souci pour faire la traversée vers le Col des Garçins. Le sentier est large et suit presque tout le long une clôture électrique. Pour éviter de prendre une fausse piste, il est important de poursuivre la traversée jusqu'au panneau matérialisant le Col des Garçins.

(3) Prendre à droite, direction Esparron ou Barcillonnette. On est désormais sur le GR®93 avec un balisage Rouge et Blanc. Après 300 m, le sentier retrouve une piste forestière bien plus large.

(4) Dans un virage en épingle, un sentier balisé VTT permet de couper le virage suivant : si vous le ratez pas de panique, on retombe très vite sur la piste forestière. Après une partie bien agréable en forêt, atteindre une partie plus minérale et continuer la descente jusqu'à la balise de Serre Claud.

(5) Prendre à droite en direction de Barcillonnette. Le sentier longe des prairies et va terminer sur la route du Col d'Espréaux (D20).

(6) Bifurquer à droite pour suivre la route avec prudence. Rejoindre le village de Barcillonnette et le traverser. Retrouver la bifurcation initiale.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'à la mairie et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 815 m - Parking de Barcillonnette
  2. 1 : km 0.08 - alt. 826 m - Rue de la Forge, croisement de la boucle
  3. 2 : km 3.33 - alt. 1 443 m - Croisement multidirectionnel
  4. 3 : km 5.59 - alt. 1 420 m - Balise "Col des Garçins" - Col des Garcins (1422 m)
  5. 4 : km 6.73 - alt. 1 243 m - Virage en épingle
  6. 5 : km 7.82 - alt. 1 022 m - Balise "Serre Claud"
  7. 6 : km 8.63 - alt. 880 m - Route D20
  8. D/A : km 9.84 - alt. 815 m - Parking de Barcillonnette.

Le circuit ne présente aucune difficulté d'orientation. Il y a un stationnement possible au départ du circuit.
Attention, pas de point d'eau sur le circuit. En été il peut y faire très chaud.
En été, sur la ligne de crête entre les deux cols, il est important de rester à l'extérieur du parc à bovins.

mapigap

Le sentier n'est pas matérialisé sur les cartes mais il a encore du balisage jaune. Il n'y a pas de panneaux qui indiquerait "propriété privée" ou "accès interdit". Après comme partout, il faut faire preuve de respect et de bon sens ! J'ai précisé qu'il y avait une clôture. Le propriétaire l'a placé en dehors du sentier. Il n'a donc pas la volonté d'empêcher le passage. Maintenant ça va de soi qu'on évite les chiens non tenus en laisse qui vont courir dans le troupeau et le déranger.

AUDO13

Bonjour, pas de propriétés privées sur la ligne de crête hors sentiers balisés ? Merci . Le sentier ne traverse t’il pas des pâturages ?