Le départ se fait du Chalet de la Balme, qui n'est accessible qu'aux véhicules 4x4. Si vous n'en êtes pas équipé, se garer sur le parking du Chesnet. Attention ! Cela rajoute environ 6 km aller-retour et 200m de dénivelé !
(D/A) Du Chalet de Balme, dirigez-vous Sud-Sud-Est vers le fond de la Combe (Cirque de la Balme), en direction de la falaise à droite du Col du Câble; il n’y a pas réellement de chemin visible.
Contournez la gouille de la zone marécageuse, soit par la gauche, soit par la droite, et dirigez-vous en direction des falaises de Sous-Dîne; on distingue plus haut le couloir oblique (faille bordée d’épicéas qui monte de gauche à droite, puis de droite à gauche).
(1) Commencez à monter dans le couloir herbeux, entre les épicéas; le terrain devient très pentu et le sentier monte en lacets dans un pierrier escarpé, puis se poursuit dans un couloir, à flanc de falaise (si vous montez en groupe, gardez une distance suffisante entre vous, on déclenche facilement des chutes de pierres) avant de tirer franchement à droite pour grimper sur une arête herbeuse qu’on longe (équipée de câbles métalliques) jusqu’à retrouver un petit replat.
Continuez sur la gauche (balisage Jaune) et poursuivez la montée, sur un terrain mi-rocheux mi-herbeux, pour déboucher sur la crête. En contrebas se trouve le Col et le Crêt de l’Ébat.
(2) Continuez en suivant si possible le balisage Jaune; après quelques lapiaz isolés et des buissons d’aulnes, vous pouvez tirer sur la droite, lorsque vous verrez le bas des falaises de la 1ère sommité de Sous-Dîne. Le cheminement est assez évident, sur un terrain herbeux garni de cailloux qui devient plus pentu, à proximité du bord des falaises côté Cirque de la Balme. Après quelques beaux lapiaz, un gouffre à gauche, montez franchement en direction des parois rocheuses (balisage Rouge); vous dépassez un petit pierrier et passez ensuite entre un rocher isolé et une avancée rocheuse.
Montez de gauche à droite, dans une faille-couloir; dans la paroi, sur votre gauche, vous devriez voir une petite cavité arrondie. Quelques pas de grimpe donnent accès à un petit promontoire rocheux.
On poursuit en direction de la crête; vous pouvez grimper par la gauche (petits pas d’escalade faciles) ou rester côté falaise pour escalader aisément quelques rochers.
Vous gagnez le sommet de la 1ère sommité (avant sommet coté à 1954m). On continue à l’Ouest; après une petite descente, on retrouve le sentier de l’itinéraire «classique».
(3) On l'emprunte jusqu’à une petite gorge; on surmonte une brèche au moyen d’une échelle (il y a également un câble); on reprend le sentier de crête; attention au gouffre sur votre gauche, il est profond.
Le parcours s’effectue un peu en montagnes russes sur l’arête faîtière, avec successivement une sommité, une dépression, puis un long parcours (quelques cairns) en bordure de falaises, jusqu’au sommet de Sous-Dîne, à 2004m (borne IGN).
Il y a une croix en bois un peu plus loin, à 2001m; c’est là qu’arrive le sentier «PR» qui traverse tout le plateau incliné de lapiaz de la Montagne de Sous-Dîne.
(4) Le retour s’effectue d'abord par l’itinéraire inverse sur les crêtes, mais peu après le passage du câble et de l’échelle;
(3) Vous redescendez directement dans le couloir rocheux (balisage Rouge), sans remonter vers la 1ère sommité.
S’ensuit un passage à flanc de rocher (équipé d’un câble) puis vous retrouvez les pentes herbeuses. Le balisage n’est pas vraiment évident alors gardez toujours la Roche Parnal en point de mire et suivez tant bien que mal la sente qui traverse des lapiaz, des sous-bois avec une petite désescalade dans les rochers, avant d’atteindre le Col du Câble, à la base de Parnal.
(5) Prenez à gauche; ça descend assez rapidement jusqu’au passage équipé de câbles et de marches en métal; le franchissement ne comporte aucune difficulté notoire cependant il faut rester attentif, la paroi est à pic. Vous retrouvez un sentier à flanc de pente et amorcez une descente rapide. Vous pourrez très vite couper en descendant à gauche dans l’alpage en «visant» le Chalet de Balme (D/A).