Se garer au parking au centre du village de Lhuis.
(D/A) En sortant du parking, se diriger sur la gauche dans la Rue de l’École en direction de la maison de retraite. Passer devant celle-ci et continuer vers Saint-Martin.
(1) Une fourche se présente : les deux rues y mènent mais préférer celle de droite. À Saint-Martin, la poterie est indiquée, s'y rendre.
(2) Laisser sur la gauche un chemin montant en direction de "la Chèvre", dépasser la poterie sur la droite et se diriger à gauche par un bon chemin qui longe puis traverse le ruisseau qui descend du Creux du Nant. Ce chemin est balisé en Jaune. Laisser à main droite un captage d'eau et retrouver le chemin qui monte depuis Ansolin.
Prendre sur la gauche. À 150 m, laisser le chemin qui tourne franchement à gauche et continuer tout droit à flanc de montagne en négligeant deux chemins à droite. À la côte 650, le chemin tourne en épingle sur la gauche et un peu plus loin décrit une grande courbe à droite pour enfin rejoindre un chemin carrossable à la cote 733 (panneau).
(3) C'est à cet endroit que la boucle de la Montagne de Tentanet commence. Prendre sur la droite le chemin carrossable et négliger tous les départs à gauche comme à droite pour descendre jusqu'à une bifurcation à la cote 570.
(4) Prendre à gauche et longer le petit Lac de Crotel invisible depuis le chemin. Continuer à descendre puis commencer à remonter légèrement sur 500 m.
(5) Prendre un sentier qui part à gauche par une courte mais sèche montée et rejoint le GR®59. Admirez la vue sur Conzieu avant de tourner à gauche et de remonter le GR®59 dont le tracé est évident et bien balisé.
Au passage quelques jolis point de vue sur les Lacs de Conzieu d'abord puis sur le Lac de Crotel. Attention à quelques roches glissantes dans la partie herbeuse ! La montée se poursuit jusqu'au signal et la borne qui indique l'arrivée au sommet de la Montagne de Tentanet.
(6) Une courte descente dans les rochers permet de rejoindre un chemin carrossable toujours balisé en Blanc et Rouge. Continuer sur ce chemin pendant 500 m pour rejoindre une bifurcation (panneau).
(7) Quitter le GR® pour emprunter le chemin qui part à gauche et qui est mal balisé en Jaune. 100 m plus loin, rester sur la gauche et laisser un autre chemin qui part franchement à droite. Suivre le chemin naturel qui décrit un grand arc de cercle et débouche sur une prairie.
(8) À cet endroit le chemin n'est pas évident : se tenir à la lisière de la forêt sur la droite pendant 200 m environ et déboucher sur un chemin qui part sur la gauche. Peu après on rejoint le balisage Jaune.
Continuer à droite dans une forte descente sur ce chemin qui, après quelques virages, ramène sur le chemin carrossable à la cote 733.
(3) Faire 50 m sur la gauche et retrouver le chemin emprunté à la montée qu'il suffira de redescendre pour arriver à la poterie de Saint-Martin puis au point de départ. (D/A).