La Montagne de Tentanet en boucle, par l'escalier romain

Boucle réalisable quasiment en toute saison, au départ de Conzieu, ce qui permet de se hisser sur la crête par l'Escalier Romain. La montée se fait par l'arête direction Nord-Ouest, le retour fait un détour vers l'Ouest pour revenir vers le Lac de Crotel. Le parcours est boisé, mais plusieurs points de vue portent sur les Alpes ou la Vallée du Rhône.

Rejoindre Conzieu, sur le Gland, soit de Lhuis par Ambléon, soit depuis Glandieu par Saint-Bois. Dans le village, prendre la Rue des Lacs, après le pont sur le Gland, tourner à droite jusqu'au croisement avec une route empierrée qui part sur la droite. Stationner aux abords du croisement sans gêner le passage.

(D/A) Prendre la route empierrée vers l'Ouest, qui traverse des prairies et vient buter au pied de la Montagne à un croisement de sentiers.

(1) Prendre en face le GR® 59 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève de façon soutenue en larges lacets de part et d'autre d'une ligne électrique récente. La fin de la montée devient plus rocheuse avec le bel "Escalier Romain" de Conzieu, marches taillées directement dans le rocher, avant d'arriver sur la crête au dernier poteau de la ligne électrique.

(2) Prendre à droite le sentier balisé GR® qui s'élève le long de la longue crête direction Nord-Ouest de la Montagne de Tentanet jusqu'à son sommet, alternant raidillons et passages à plat.
Le parcours est généralement boisé, quelques brefs diverticules à droite ou à gauche mènent à des point de vue.

(3) Entre le signal géodésique du sommet et une plateforme en pierre à quelques dizaines de mètres au Nord-Ouest, un sentier mène à droite à un point de vue vers l'Est.
Descendre ensuite vers l'Ouest jusqu'au croisement coté 990 m.

(4) Prendre le chemin forestier au Sud-Ouest indiquant "Point de vue du Tentanet" jusqu'au belvédère dominant les Prés Froids.

(5) Le sentier balisé oblique à droite puis descend dans la forêt rejoindre la piste forestière venant de la Chèvre.

(6) Suivre cette piste vers la gauche pour descendre en larges lacets dans le versant Ouest jusqu'à une route forestière empierrée et la prendre vers la gauche.

(7) Au croisement suivant, laisser partir à droite le sentier balisé vers Saint-Martin et Lhuis et poursuivre de niveau. Après un col, la piste descend dans la Combe Gobier puis oblique vers la gauche en direction du Cellier.

Vers l'altitude 700m, un ancien chemin creux part dans l'axe de la Combe Gobier : il peut être pris pour varier de la route un peu monotone, mais il oblique lui aussi vers la gauche et revient tangenter la route plus récente qui finit par le recouvrir de son déblai. Reprendre donc la route empierrée jusqu'au croisement avec celle descendant vers Champ Rouge.

(8) Poursuivre tout droit dans la Combe jusqu'au croisement suivant.

(9) Laisser partir la route forestière principale vers la rive droite de la dépression pour prendre à gauche un large chemin de niveau qui reste rive gauche de la dépression, occupée par quelques prairies, puis un marais puis le Lac de Crotel, peu visible. Poursuivre jusqu'au croisement indiquant la Grange de l'Orme.

(10) Peu avant le croisement, un chemin part sur la gauche pour une rapide remontée sur la crête.

(2) Descendre versant Est par l'escalier romain et revenir par le sentier emprunté à la montée jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 369 m - Route des Lacs. Proche du - Gland (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.61 - alt. 410 m - Pied de la Montagne
  3. 2 : km 1.29 - alt. 568 m - Col sur la crête Nord-Ouest
  4. 3 : km 3.65 - alt. 1 009 m - Sommet de la - Montagne de Tentanet (1010 m)
  5. 4 : km 3.9 - alt. 996 m - Croisement de sentiers sous le sommet (cote 990)
  6. 5 : km 4.19 - alt. 961 m - Point de vue du Tentanet
  7. 6 : km 4.64 - alt. 923 m - Croisement sentier-chemin de la Chèvre
  8. 7 : km 6.05 - alt. 732 m - Croisement route forestière-sentier vers Lhuis
  9. 8 : km 7.76 - alt. 620 m - Croisement route forestière de Champ Rouge
  10. 9 : km 8.14 - alt. 570 m - La Combe - croisement
  11. 10 : km 9.21 - alt. 561 m - Côte du Lac - croisement
  12. D/A : km 10.61 - alt. 369 m - Route des Lacs

L'ensemble est sur sentiers ou chemins le plus souvent balisés :
- du Départ (D/A) à (4) balisage GR® 59 et Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu.
- du sommet (3) à (7) balisage Jaune (récent).
- le reste est sur chemin empierré évident.

Le parcours lui-même est très boisé (y compris le sommet), dégageant peu de vues, mais des points de vue sont régulièrement accessibles à quelques mètres de l'itinéraire, d'abord à l'arrivée sur la crête (2) , puis le long de l'arête (courts diverticules), enfin aux abords du sommet, près de (3) et à (5).
Par beau temps, les vues vers l'Est portent sur le Bugey et le Grand Colombier, le Chat, les Bauges, la Tournette et le Mont Blanc.
Les vues côté Ouest portent vers la vallée du Haut Rhône, la Chartreuse, le Vercors et le Mont Pilat.

Alain rey

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Aliende

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Randonnée sportive vraiment sympa.
Une première partie de montée parfois raide puis une descente sans risque sur un chemin forestier.
De très beaux points de vue des 2 côtés de la montagne.
Une grande partie de la balade est ombragée et peut se faire malgré les températures caniculaires.

andomir

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022

Belle randonnée à la montée
Endroit très calme ,sauvage et peu fréquenté
Le retour est un peu monotone et sans grand intérêt il s'agit d'un chemin Forestier
Attention au point 9 et 10
Il faudrait préciser que lorsque l'on arrive au croisement indiquant "la Grange de l'Orme" ,il faut revenir en arrière pour trouver le chemin qui part sur la gauche
Car une lecture un peu rapide du texte laisserait penser qu'il faut aller jusqu'à ce croisement ,ce qui est inexact ....

remiles

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Super ballade, attention ça grimpe. Je pense qu'en été il faut prendre beaucoup d'eau car je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'ombre. Les point de vue sur les lacs de Conzieu et au belvédère du Tentannet sont magnifiques.