La Montagne de Tête

Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.

Fiche technique

313959
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 479 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 479 m

  • ▲
    Point haut : 1 823 m
  • ▼
    Point bas : 1 343 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au pied de l'arrêt de bus "La Forêt", à un croisement, dans la station de Valmorel. Parkings en bordure de route de part et d'autre de l'arrêt de bus.

Panneaux indicateurs de place en place. Dans la montée, on est également aidé par le fléchage Orange du bar-restaurant d'altitude situé à proximité du sommet.

(D/A) Dos à l'arrêt de bus, aller à droite (Nord) en direction de la Grange aux Fées et de Montolivet. Entrer dans le hameau Fontaine puis laisser à main droite la résidence de la Grange aux Fées. En bas d'une brève descente, passer sous la ligne du télésiège des Lanchettes et obliquer à gauche vers Montolivet. Monter doucement sur un large chemin. Franchir un torrent et atteindre les premiers chalets de Montolivet.

(1) Au croisement en haut d'un bref raidillon, tourner à gauche en direction de Le Biard. Monter une pente raide et déboucher sur un replat enherbé. Obliquer alors à gauche entre les prés et laisser un épicéa isolé à main droite. À une fourche, prendre à gauche (à droite, piste VTT). À la fourche suivante, virer à droite sur un sentier non figuré sur la carte et passer au pied d'un poteau électrique côté droit (la voie de gauche, fléchée elle aussi, rejoint très vite la voie de droite, plus confortable). Faire quelques lacets en alternant les passages en sous-bois et entre prairies. Atteindre un large replat dégagé avec un grand poteau indicateur.

(2) Virer à gauche, orientation Sud-Sud-Ouest (le tracé violet sur la carte au 1/25000 est approximatif ici, le tracé a été calé sur un zoom plus fort). Rejoindre une piste d'alpage et la suivre à gauche en direction de la Montagne de Tête. Passer sous deux lignes de téléski et cheminer en pente douce (sur la droite, vue la Chaîne de la Lauzière).

(3) Après un virage à gauche de la piste, la quitter et emprunter sur la gauche un sentier peu marqué (flèche Orange). Gravir en lacets une croupe gazonnée sur un sentier envahi par la végétation (voir une variante dans les informations pratiques). Rejoindre une piste et la suivre à droite vers un grand chalet (bar-restaurant). Laisser le chalet à main droite et atteindre le sommet (arrivée du télésiège des Lanchettes ; table d'orientation).

(4) Poursuivre la piste au Sud et descendre franchement avec quelques lacets. Après un passage canadien, rejoindre la piste abandonnée auparavant.

(5) Au croisement, suivre la piste à gauche vers Beaudin et Valmorel. À la hauteur du départ de deux lignes de téléski, tourner à gauche (Est) en direction de Valmorel. Descendre franchement sur une piste cailloutée et ignorer les départs sur les côtés (pistes de VTT interdites aux piétons).

(6) À la hauteur de la gare intermédiaire du télésiège de l'Altispace, virer à gauche en épingle. Après un virage à droite, passer sous la ligne de télésiège. Continuer à descendre sur la piste cailloutée qui ne figure plus sur la carte IGN. La piste entre en sous-bois, vire à droite puis à gauche en épingle (torrent à main droite).

(7) Quelques mètres après le virage en épingle, quitter la piste et s'engager à gauche dans un sentier discret vers Valmorel (panneau). Faire quelques lacets sur cet agréable sentier et longer le torrent à main droite. Rejoindre la piste à la hauteur d'une passerelle sur le torrent.

(8) Suivre la piste sur la gauche et continuer à longer le torrent à main droite. N.B. Sur la carte au 1/25000, le tracé violet du télécabine de Pierrafort est inexact (pour un tracé exact, zoomer plus fort) : la gare de départ est plus au Nord-Est qu'indiqué et notre chemin ne passe jamais sous cette ligne. Après une petite retenue sur le torrent, longer des courts de tennis à main gauche et arriver au lieu-dit Sous le Planchamp (panneau).

(9) Virer alors à droite puis tout de suite à gauche : descendre en laissant la Chalet du Mottet à main gauche et l'entrée d'un tunnel à main droite. Traverser un petit parking et, au bout, prolonger sur un petit chemin (passer au pied du bâtiment "Roche Combe" à main gauche). Passer sous une ligne de télécabine. Avant la ligne du télésiège de l'Altispace, virer à droite à angle aigu. Obliquer ensuite à gauche pour descendre des escaliers couverts. En bas (fontaine), prendre un chemin sur la gauche. Passer sous la ligne du télésiège. Longer un bar restaurant à main gauche et, à l'angle, virer à gauche. Virer ensuite à droite, descendre et rejoindre l'arrêt de bus "La Forêt" (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 344 m - La Forêt - Valmorel
  2. 1 : km 1.12 - alt. 1 406 m - Montolivet
  3. 2 : km 2.15 - alt. 1 565 m - Le Biard
  4. 3 : km 4.01 - alt. 1 726 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.74 - alt. 1 823 m - Sommet - Montagne de Tête (1822 m)
  6. 5 : km 5.4 - alt. 1 733 m - Croisement de pistes
  7. 6 : km 6.53 - alt. 1 659 m - Gare intermédiaire du télésiège de l'Altispace
  8. 7 : km 7.61 - alt. 1 466 m - Départ de sentier
  9. 8 : km 7.83 - alt. 1 431 m - Jonction avec la piste
  10. 9 : km 8.08 - alt. 1 402 m - Sous le Planchamp. Proche du - Morel (rivière) - Affluent de l'Isère
  11. D/A : km 8.72 - alt. 1 344 m - La Forêt - Valmorel

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Vêtement chaud et vêtement de protection contre la pluie nécessaires. Pas de point d'eau potable repéré.

L'itinéraire traverse des alpages exploités en été. En présence d'un troupeau, les chiens doivent être tenus en laisse.

Variante :
A la bifurcation (3), l'itinéraire suivi par le sentier est indiqué "dur" en comparaison d'un itinéraire alternatif sur le chemin. En fait, les deux itinéraires présentent des pentes aussi raides, la seule difficulté de l'itinéraire "dur" est l'envahissement du sentier par la végétation. Si l'on est réfractaire à ce type de sentier, suivre alors l'autre itinéraire : continuer sur la piste et au croisement (5), virer à gauche et monter sur une piste raide jusqu'au sommet (4).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 juillet 2016.

A proximité

Panoramas sur la Chaîne de la Lauzière, le Massif du Beaufortin et le Mont Blanc.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
boucle effectuée en 3h15 alors qu'il y avait pas mal de verglas et un peu de neige. Attention, à cette période il est important d'avoir des crampons pour les zones ombragés, c'est très glissant.
Pour bien suivre le tracé, télécharger le traces GPX est bien pratique pour s'orienter plus facilement.
Le massif de la Lauzière et le Mont Blanc sont les points de vue les plus beaux de cette rando. Les angles de vue sont parfait. Aucune panneau n'indique que nous sommes bien arrivé au sommet de la " montagne de tête ", c'est dommage.
Par contre, à mon goût, la rando traverse trop la station, avec les pilonnes, les canons à neige... ce n'est pas très jolie.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle vue sur le massif de la Lauzière. Nous nous sommes trompées arrivées au lieu dit Le Biard et nous avons pris un sentier en limite de bois en contrebas (indiqué col de la Madeleine) sans doute plus sympa que le sentier passant sous les télésièges. Possibilité de profiter d'une terrasse en altitude avec une potentielle vue sur le Mont Blanc par beau temps en haut du télésiège des Lanchettes.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade faite en hiver avec un beau soleil. Pas besoin de raquettes car il n'avait pas neigé depuis 2 semaines, des chaussures de rando ou après ski suffissent.
La montée est assez raide mais le paysage vaut l'effort !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Avec un minimum d’effort réaliser la maximale ! Merci pour cette randonnée spéciale

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Avec un minimum d’effort réaliser la maximale ! Merci pour cette randonnée spéciale

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ballade tranquille dans la neige au milieu de la forêt et dans le silence de la nature
Chemin facile ne nécessitant pas de raquettes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée qui permet de monter au sommet de la montagne de tête qui est aussi le point d'arrivée du télésiège les Lanchettes.
On peut suivre facilement les panneaux qui indiquent le " restaurant de la vache orange " et qui vous amènent au point culminant de cette balade.
Nous avons utilisé le télésiège Altispace à la gare intermédiaire pour redescendre plus rapidement et déjeûner dans la station de Valmorel.
Très belle vue sur le Mont Blanc et le col de la Madeleine, découverte d'une flore très très variée. Quelques passages ombragés qui ont été très appréciés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.