Pour se rendre au départ, de Grasse et suivre la route Napoléon (D6085) jusqu’à Saint-Vallier-de-Thiey. Continuer en direction de Castellane, franchir le Pas de la Faye et descendre quelques kilomètres pour se garer au niveau du pont de Nans
(D/A) Depuis le parking, prendre la direction de la Maison Forestière de Nans.
(1) Avant la maison forestière, à la balise 66, prendre la direction de Canaux. Ignorer le petit pont après 300 m. À la balise 127, continuer la piste vers Canaux. Le chemin est balisé Jaune.
(2) Lorsque la piste fait un virage en épingle, à la balise 72 (panneau à terre), quitter celle-ci pour continuer tout droit sur le sentier vers Canaux. Celui-ci s'élève assez fortement dans la forêt et au milieu des rochers mais reste très praticable et bien marqué.
(3) Après une petite descente, atteindre la balise 178. Poursuivre à droite vers Canaux. Le balisage Jaune devient sporadique mais le chemin est droit vers Canaux. Bien refermer les barrières derrière soi. Après la balise 212, le chemin s'élève pendant une centaine de mètres pour arriver à Canaux.
(4) À la balise 177, traverser le village par la route goudronnée en allant vers l'Ouest mais très peu de voitures seront croisées. Par contre, on peut croiser des cavaliers car il y a des enclos avec des chevaux.
(5) Après environ 2,5 km, rejoindre la balise 179, Montagne de Thiey. Continuer en face jusqu'à l'Aven du Cafard
(6) Après avoir observé cet aven qui n'a rien de spectaculaire, revenir à la balise 179.
(5) De retour, partir à droite entre deux champs. Suivre le chemin est balisé en Jaune. Il est agréable et serpente au milieu des près et de la forêt. Ignorer un départ à droite et se diriger vers la ligne électrique.
(7) Dés que le chemin s'élève, les balises Jaunes disparaissent et sont remplacées par des cairns. Repérer ceux-ci de loin en loin pour rejoindre la ligne de crête. Vues sur le Mercantour lors de la montée, vues sur la Méditerranée et le Lac de Saint-Cassien à l'arrivée sur la ligne de crête. Se diriger vers le bosquet d'arbres toujours en repérant les cairns.
(8) À l'entrée du bosquet, les marques Jaunes réapparaissent. À la sortie de celui-ci, le chemin suit la ligne de crête avec des cairns placés de loin en loin.
(9) Peu après le sommet, un gros cairn marque le chemin à prendre pour la descente. Après une dizaine de mètres assez raide, le chemin tourne à droite et devient agréable à suivre. Il se termine dans un sous-bois à la balise 71.
(10) Prendre la piste à gauche, passer un virage en épingle et continuer une centaine de mètres jusqu'à la balise 70.
(11) Bifurquer à gauche, via une large piste et continuer après le virage en épingle sur une centaine de mètres jusqu'à la balise 68 .
(12) Prendre le petit chemin en face du panneau. Passer devant un réservoir. Après un passage en sous-bois, le chemin serpent à flanc de colline et dégage une belle vue vers la mer. Après un nouveau passage en sous-bois, atteindre une piste.
(13) Poursuivre à gauche, la piste rejoint la Maison Forestière de Nans et la bifurcation passée à la montée.
(1) Suivre l'itinéraire emprunté à l'aller et rejoindre le parking du pont de Nans (D/A).