Le départ se fait sur le parking de l'ancienne gare de Saint-Martin-sur-Ouanne.
(D/A) Rejoindre la D18 et prendre à droite. À la fourche, Monter à droite. Tout au bout juste avant l'entrée du château, prendre le chemin herbeux sur la gauche qui abouti un peu plus loin à la D18. La traverser avec grande prudence et partir sur la droite sur 50 m.
(1) Prendre sur le côté gauche un large chemin sablonneux. Ignorer plus loin un chemin sur la droite vers le hameau du Plessis. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route (cote 168). Partir sur la gauche par la route en restant bien sur l'accotement gauche jusqu'au croisement de la route vers les Goilards.
(2) Poursuivre tout droit et, dès que la route vire sur la droite, quitter la route et emprunter un large passage parallèle à celle-ci sur le côté gauche et rejoindre la D950. Traverser avec grande prudence et prendre la route en face qui monte vers le centre de Saint-Denis-sur-Ouanne. Prendre à gauche la rue en montée et rejoindre l'église. Tourner à droite en ayant l'église à main droite et rejoindre la route quittée précédemment. Poursuivre à gauche jusqu'à la fourche.
(3) Quitter la route qui part vers la droite pour emprunter celle de gauche et rejoindre le cimetière à main droite. À partir de là, continuer tout droit par le large chemin jusqu'à une nouvelle intersection.
(4) Aller sur la droite par le chemin qui monte légèrement. Arrivé en haut, le poursuivre par la droite jusqu'à une intersection (cote 176).
(5) Partir sur la gauche dans le chemin en descente. Traverser le Ru des Entonnoirs et remonter le chemin. Tout en haut, le poursuivre par la gauche. Longer la lisière à main gauche puis obliquer sur la droite et rejoindre une route.
(6) Prendre à gauche par la route en ignorant plus loin celle qui part sur la droite vers le Château les Pinabeaux. Après avoir dépassé le château d'eau à main gauche, continuer jusqu'à la la prochaine route sur la gauche.
(7) Tourner à gauche, traverser le hameau les Hâtes jusqu'à la fin de la route. Continuer par un chemin, et un peu plus loin, emprunter le prochain chemin sur la droite et rejoindre une route.
(8) Traverser et partir sur la droite sur environ 150 m puis tourner à gauche en traversant le hameau les Darbois. Tout au bout partir à gauche sur une vingtaine de mètres et, dès que la route vire à droite, l'abandonner.
(9) Emprunter le chemin en face jusqu'à rejoindre une autre route. Poursuivre tout droit cette dernière jusqu'à rejoindre la D57.
(10) Partir sur la gauche sur environ 10 m, traverser à droite la D57 avec grande prudence et prendre le chemin en face en traversant le lieu-dit la Tuilerie où, peu après, le chemin devient une route. Continuer jusqu'à rejoindre à nouveau la D57.
(11) Traverser avec prudence et partir sur la droite en restant sur l'accotement gauche jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche et descendre jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A).