La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.

Fiche technique

14890
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 838 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 835 m

  • ▲
    Point haut : 1 907 m
  • ▼
    Point bas : 1 168 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Itinéraire: du parking (altitude 1165 m), empruntez le sentier du char (piste pastorale) qui monte sur la gauche (balisage Col de Bornette); ça grimpe assez fort dans un chemin «sillon» puis la pente faiblit et on continue dans la forêt avant de gagner assez rapidement un grand alpage, puis le Col de Bornette(1) (1304 m); prenez à gauche, direction «Chalet de la Combe». Vous passez «Les Ailes du Nant» (chalets) en suivant toujours «Chalet de la Combe». On quitte bientôt l’alpage et la piste pour suivre un sentier qui continue dans la forêt, en longeant tout le flanc Ouest de la Montagne du Charbon; ce cheminement est assez long, avec une succession de petites montées et descentes. À la mauvaise saison, le sol est boueux et assez glissant. La beauté de la forêt est telle que cette «traversée» devient un enchantement dans un environnement très «elfique». La diversité des essences est remarquable avec notamment des hêtres, des épicéas, des pins, des érables, quelques bouleaux, pour ne citer que les plus nombreux, dont certains avec des branches blanchies de lichen.

A cette saison, la plupart des arbres ont perdu leur magnifique parure mais en compensation, leurs feuilles brun-rouge tapissent magnifiquement le sol. L’ambiance est feutrée dans une forêt encore bien préservée. Quelques beaux rochers recouverts de mousse et des fougères viennent compléter le décor. Dans la deuxième partie de ce tronçon, présence de nombreux arbres déracinés, de troncs en décomposition et de branches mortes en pagaille; la forêt a dû souffrir de quelques tempêtes (entre autres, celle de 1999).

Parvenu à «Sous la Roche», alt.1380m, continuez à droite (Pointe de Banc Plat, Chalet de la Combe). Le sentier devient caillouteux et on s’élève à l’aplomb d’une belle falaise; après quelques lacets, on continue à flanc de falaise dans un chemin creusé dans le roc. Pensée admirative pour les hommes (bergers?) qui ont réalisé ce travail remarquable. En automne, c’est souvent peu après la fin du passage dans la falaise que l’on commence à émerger du brouillard; belle vue sur le Roc des Boeufs et au loin, les Dents de Lanfon, dans le prolongement de la falaise. On retrouve un sentier presque plat, sablonneux par endroits, et après un petit bout dans une clairière (forêt communale de la Thuile), on débouche sur le plateau d’alpage de la Combe du Charbon et on rejoint rapidement le Chalet de la Combe (alt.1572m); il y a également un gîte). Superbe vue sur la Montagne du Charbon, la Combe et, si vous grimpez un peu derrière le Chalet de la Combe, le point de vue est superbe: la Tournette, la chaîne du Mont-Blanc, une partie des Bauges, etc.

On poursuit direction Pointe de Banc Plat en suivant la piste pastorale qui longe le flanc du Crêt du Roi avant de se rapprocher des parois rocheuses quasi verticales et après une petite montée, on rejoint «Les Platières», à 1700m. Suivez toujours «Pointe de Banc Plat». Le cheminement continue dans une pelouse subalpine en passant à gauche d’une bute (belle vue sur Lanche Close, 1791m, à gauche); après quelques rochers superbement érodés, on tire à droite pour rejoindre le haut d’un petit ravin (extrémité de la Combe). La vue sur les parois verticales de la Pointe de Banc Plat (notamment une dalle inclinée presque plate qui intéressent les varappeurs) est saisissante, avec une jolie échappée sur le lac d’Annecy. Quelques foulées plus tard, on gagne le sommet, à 1907m. La vue panoramique est exceptionnelle: le Jura, le Roc des Boeufs, la Dent de Rossanaz, la Mont Colombier, le Mont Margeriaz, la Dent des Portes, le Mont Trélod, la Pointe d’Arcalod, la Pointe de la Sambuy, la Pointe de Chaurionde, le Mont-Blanc, la Tournette, le lac d’Annecy et une multitude d’autres sommets côté massif des Bauges spécialement. Possibilité de longer la crête sommitale côté Nord mais prudence, c’est aérien. On peut aussi enchaîner avec la Dent des Portes et le Mont Trélod, côté Sud; là, c’est du plus costaud.

Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse. Il y a un raccourci côté Col de Bornette mais je n’ai pas tenté le coup, le terrain étant glissant. Durant le retour, le brouillard s’étant dissipé en plaine, j’ai enfin pu apprécier le point de vue sur le versant Ouest de la Montagne du Charbon et sur la Dent des Portes.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 170 m
  2. 1 : km 1.04 - alt. 1 300 m - Col de Bornette (1304 m)
  3. D/A : km 13.24 - alt. 1 170 m

A proximité

Lac d'Annecy.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
dclement2
dclement2

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention le parking du reposoir est définitivement fermé il faut utiliser le parking plus bas ce qui rajoute 800m et du dénivelé 80m à l’aller et au retour.
Dans la première partie on peut choisir le chemin balisé plutôt que la piste mais attention de ne pas déranger les vaches.
Le refuge des Combes peut faire une bonne halte avec ses fromages de chèvre.
Les paysages variés sont très agréables sur cet itinéraire. Très belle journée.

fdsport
fdsport

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il est nécessaire d'actualiser le départ de la randonnée qui ne se situe plus au reposoir comme indiqué dans le topo, mais au petit reposoir plus en aval.
Le départ mentionné dans le descriptif (sentier du char), n'est plus indiqué ce qui prête à confusion et une sérieuse perte de temps.
La montée se fait maintenant, hélas, sur une route forestière jusqu'au col de la Bornette.

Roxy
Roxy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée à partir du parking du reposoir. Les paysages sont magnifiques avec des vues dégagées sur le lac d'Annecy et le Mont blanc

MM01
MM01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La partie sous et dans la roche est raide et caillouteuse mais le passage taillé est magnifique.
L'accès au parking du petit reposoir est très convenable il y a une barrière qui empêche d'aller au-delà . Cette randonnée en aller retour est très contrastée et une pose au refuge arrive à point (tarifs raisonnables il y a de la glace). Il faut dépasser d'une centaine de mètres cet établissement pour avoir un point de vue à l'ouest sur de plus hautes montagnes. Très rapidement le bleu du lac d'Annecy apparaît. Attention aux chiens de garde des troupeaux qui peuvent roder sur le chemin en entrant dans la combe.

Midep
Midep

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent descriptif, sauf que le parking de départ est maintenant à l'altitude 1080m, donc un peu avant l'ancien parking, ce qui rajoute quelques mètres au dénivelé cumulé.

Bisserain73
Bisserain73

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup de monde en montagne un dimanche caniculaire.
Le parking est maintenant à un km à l'aval du descriptif à l'altitude 1080 m environ.
Le panorama est très large comme indiqué dans la description très lyrique.
Le balisage est clair quoique un peu bancal par endroit !
Une petite extension possible vers la Croix du Roy qui offre un panorama intéressant sur l'extrémité du lac vers Doussard.

bebert38
bebert38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec passage insolite dans la roche taillée de la paroi (bien équipé et sans danger)Pas de grosses difficultés ce n'est la dernière montée un peu raide par forte chaleur .De belles vues tout le long et carrément panoramique au sommet. Magnifique !

Claude-Meignen
Claude-Meignen

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée un peu sportive (moyenne ?) Tout est beau : la montée dans la forêt (nous n'avons pas rencontré d'elfes !), le passage en corniche, la vue de la Combe du Charbon (une sorte de cirque en fond de vallée) et la vue du sommet à 360° sur l'ensemble des massifs !

niglo1910
niglo1910

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec passage insolite dans la roche taillée de la paroi (bien équipé et sans danger)

gbils
gbils

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

fait au départ du reposoir sur Bellecombe en bauges,parking bien chargé au départ mais pas de soucis sur les sentiers,montée varié et agréable.Super 360 ° au sommet de banc plat

Muriel et christian
Muriel et christian

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas de grosses difficultés s ce n'est la dernière montée un peu raide

Deuxpattes
Deuxpattes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un beau parcours bien balisé ( pas besoin du descriptif). Ca monte...oui ....mais finalement, surtout à la fin pour la pointe de Banc Plat.
De belles vues tout le long et carrément panoramique au sommet. Magnifique !
Merci pour ce post.
PS: pas vu d'elfes ni de licorne .....

zorange
zorange

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas de souci concernant le descriptif si ce n'est... que le point de départ réel est plys bas du fait de l'aménagement d'un nouveau parking. Si bien qu'en suivant les indications de Viso rando et en l'absence de balisage local sur cette partie rallongée, eh bien on se retrouve sur une piste forestière qui monte raide et finit en impasse.
Il faudrait ajouter dans le descriptif : suivre la route fermée par une barrière, qui monte tout doux, jusqu'au départ de randonnée officiel.
Isabelle

La Tournette
La Tournette

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description très précise et intéressante. Itinéraire varié.
Panorama magnifique à 360 degrés après une montée assez raide.
Pour le départ depuis Bellecombe en Bauges, suivre la direction Le Mont puis le Chemin du Reposoir jusqu'au Parking du Petit Reposoir (nouveau) où on laisse la voiture. Poursuivre à pied une quizaine de minutes jusqu'au Parking du Reposoir où débute la randonnée.

polo1408
polo1408
• Modifié le :

Je n'ai pas fait cette rando.En fait j'ai utilisé la carte de cette rando pour en faire une autre.
Celle qui s'appelle La Savoyarde". Boucle qui part et revient à Montmélian (Roche du guet ,Tapin ,Roc de Tormery(par les échelles , passages cablés ),Chignin).
Rando effectuée par temps chaud et plein soleil dès le matin .C'est une face sud à faire quand la température est plus basse , car au début la végétation n'est pas assez dense pour se protéger du soleil ardent . A la chaleur du sol surchauffé s'ajoute à la chaleur des rayons!
Au retour depuis Chignin jusqu'à Montmélian au milieu des rangs de vignes on est carbonisé! C'est le point faible de cet itinéraire ,5km à contempler les ceps de blanc et de rouge!
En reprenant ma voiture je suis revenu à Tormery pour acheter du Chignin!
Rando très pentu sur ses 600 1er m de dénivelé , idem à la descente sur les 600 derniers !
Perte du sentier dès le sommet du Tapin W. Il se perd sur les dalles calcaires et on ne le devine pas ensuite dans le sous bois dense. Pas d'indication sur le terrain.
J'ai fait demi tour pour revenir sur le GRP. J'ai retrouvé plus loin sur le sentier l'indication "savoyarde" vers Tapin W quand on effectue la rando dans l'autre sens!
J'ai connu le même problème au sommet à la Croix du Roc Tormery.Plus d'indication "savoyarde". Donc j'ai continué en direction du Trou de Chignin. Plus loin à nouveau j'ai retrouvé "savoyarde" vers la Croix de Tormery

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.