La Montagne du Vannier : et si on allait au théâtre... par les bois

Boucle forestière dans le Tournugeois, de part et d'autre d'un discret petit vallon reliant les hameaux de Corlay au village de Montceaux-Ragny. À mi-chemin, vous pourrez quitter provisoirement vos chaussures et accessoires de randonnée pour montrer vos talents : chanter, danser, déclamer, etc. Vous y trouverez scène et gradins en pleine nature.

Départ au parking du Col de Navois.

(D/A) Emprunter GR®76 (section A) en direction du Nord. Une centaine de mètres plus loin, ignorer sur la gauche le chemin du retour et garder le GR® en continuant tout droit.

(1) À 1,6 km du départ environ, quitter de GR®76 pour un petit sentier à gauche moins emprunté. Il démarre face à un repère Rouge/Blanc du GR® peint sur un tronc d'arbre. Si cet embranchement vous échappe, il y en a un autre quelques mètres plus loin.

Suivre la direction Ouest puis très vite Nord, quasiment en parallèle au GR®, en dévers de la pente au milieu d'un bois désordonné où la pyrale du buis a fait des ravages. À votre gauche, le début du petit vallon en prairie de Corlay/Monceau-Ragny.

(2) Au bas de la pente, au croisement d'un chemin perpendiculaire, tourner à droite pour remonter, toujours dans les bois, le petit chaînon que l'on vient de descendre.

(3) Au sommet, un petit triangle directionnel vous permet de retrouver le GR®76. Suivre le GR® à gauche toujours dans la direction Nord-Nord-Ouest du départ. Passer au lieu-dit Saint-Germain avec les ruines d'une église sur la droite. Continuer jusqu'au gros totem de bois qui indique notamment le Chemin des Moines et Jugy.

(4) Prendre à gauche vers la petite clairière et suivre la trace Nord-Ouest en direction du village de Montceaux-Ragny. Le sentier est encaissé et rejoint à nouveau la partie en prairie du petit vallon où on aperçoit les premières maisons du hameau. Accéder à la route goudronnée qui vient du Col de Navois.

(5) Prendre à droite pour la traversée du hameau. À une centaine de mètres, au premier embranchement, s'engager sur la route de gauche. Au cœur du village, avec une petite chapelle à droite, passer devant la surprenante et touchante mairie de Montceaux-Ragny. Sur la gauche, quelque dizaines de mètres après une croix, parvenir au théâtre de verdure.

(6) Après votre pause lyrique ou bien dramatique, reprendre la route goudronnée et tout de suite à gauche en sortant du théâtre, emprunter le sentier de reconnaissance bordé de haies jusqu'au petit bois.

(7) À la première intersection de ce sentier, prendre le petit raidillon à gauche pour se retrouver désormais dans la direction opposée, soit Nord-Sud. Le vallon repère de Montceaux-Ragny est toujours sur la gauche.

Suivre le sentier étroit - file indienne automatique - qui traverse des bois changeants : encore des buis squelettiques, des pins, des charmilles etc. Déboucher sur une charrière venant de la droite

(8) La suivre désormais et garder la même direction.

(9) Au bout de ce chemin forestier, presque à la sortie du bois, quand vous pouvez repérer la station d'épuration et les prairies du vallon, prendre le chemin caillouteux à droite, quasi parallèle à la route. Poursuivre à gauche à la fourche puis encore à gauche face au hangar agricole pour atteindre le hameau de Corlay.

À l'entrée, juste derrière le panneau indicateur du village, tourner à droite et 100 m plus loin, à gauche pour monter en devers sur un petit layon jusqu’à une petite prairie. Celle-ci est agrémentée d'un vieil abri-bus délabré et tagué, ou quelque chose qui y ressemble car aucun bus ne passe là ! Continuer sur le chemin de crête jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(10) La traverser et la suivre à droite sur environ 300 m puis tourner sur le sentier de gauche qui remonte en direction du GR®76 et le rejoint à une centaine de mètres du Col de Navois.

Virer à droite et regagner le parking du col (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 453 m - Parking du - Col de Navois (446 m)
  2. 1 : km 1.38 - alt. 468 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 6.39 - alt. 324 m - Station d'épuration, à droite
  11. 10 : km 8.45 - alt. 392 m - Route goudronnée, à droite
  12. D/A : km 9.38 - alt. 453 m - Parking du Col de Navois

Les ruines de l'église de la paroisse Saint-Germain-les-Buis.

Le village de Montceaux-Ragny : 57 habitants au dire d'un Montcellien rencontré en mars 2021.

Très beaux paysages, et riche patrimoine rural : maisons de pierre, quelques toits en lauze, lavoirs, calvaires,
et son théâtre de verdure...

aubracpur

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Rando effectuée ce jour par temps caniculaire, très ombragé, donc très bien. Seul hic, les chemins hors GR 76 sont la plupart très enherbés, pas entretenus. J'ai fait fait le choix de revenir par la route à partir de Ragny, frustrée. Se munir d'un tire-tique et de la carte téléchargée sur son téléphone afin de grossir la carte notamment entre points 4 et 5 pour ne pas se tromper de chemin au croisement entre les deux. Merci

Marijea

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

randonnée facile et très ombragée appréciable par cette période caniculaire, peu de point de vue mais un sous bois bien agréable. Le balisage est clair mais il faut bien avoir la carte le descriptif et le GPS meme si parfois manque de réseau.
Nous avons passé un bon moment.

Fred6273

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

encore une randonnée qui aurait du être simple mais qui fait que les indications sont absolument incompréhensibles sur téléphone à moins d ' en avoir un grand écran, lisible ou d' avoir étudier le chemin avant
dommage de ne pas pouvoir se promener dans la simplicité des informations
prévoyez des vétements longs on frôles les herbes et on est revenu plein de piqures d' aoutats

Marijean

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Nous avons passé un bon moment.

Cinbey

Le gros totem en bois y est toujours ... vous avez juste tourné sur votre droite quelques mètres avant ce totem et cette option convient aussi..
Mais pour voir un théâtre romain, je conseille plutôt Autun.

crazy_veggie

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Bon, en plein soleil un jour dr canicule c'est parfait car circuit très ombragé. Le théâtre romain sur une ancienne décharge publique ? Il n'y a aucun panneau expliquant le théâtre mais plein de détails concernant la décharge lol 😂 Par contre le tracé une horreur 😱 On l'avais fait dans un sens l' année dernière et on c'était planté 🙈 On l'a fait dans l'autre sens cette année... et on c'est planté 😜et avec une carte GPS !!! Par contre c'est bourré de chenilles qui tombent des arbres et là c'est bien chiant 😕😡

bouvreuils71

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Belle balade principalement dans les bois. Pas de point de vue.
Nous sommes arrivés par le village de Mancey, et pour rejoindre le col de Navois, il faut prendre la route de Corlay à droite dans le village de Mancey, passer vers le cimetière.

Martpou

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Jolie balade.
Découverte de l'ancien village de St Germain des Buis dont les ruines de l'église subsistent encore.
Joli village de Montceaux-Ragny à découvrir.
Une seule petite remarque : nous n'avons pas vu le gros totem en bois indiquant les directions de Jugy et du Chemin des Moines.
Sinon bonne description du parcours.