Départ au parking du Col de Navois.
(D/A) Emprunter GR®76 (section A) en direction du Nord. Une centaine de mètres plus loin, ignorer sur la gauche le chemin du retour et garder le GR® en continuant tout droit.
(1) À 1,6 km du départ environ, quitter de GR®76 pour un petit sentier à gauche moins emprunté. Il démarre face à un repère Rouge/Blanc du GR® peint sur un tronc d'arbre. Si cet embranchement vous échappe, il y en a un autre quelques mètres plus loin.
Suivre la direction Ouest puis très vite Nord, quasiment en parallèle au GR®, en dévers de la pente au milieu d'un bois désordonné où la pyrale du buis a fait des ravages. À votre gauche, le début du petit vallon en prairie de Corlay/Monceau-Ragny.
(2) Au bas de la pente, au croisement d'un chemin perpendiculaire, tourner à droite pour remonter, toujours dans les bois, le petit chaînon que l'on vient de descendre.
(3) Au sommet, un petit triangle directionnel vous permet de retrouver le GR®76. Suivre le GR® à gauche toujours dans la direction Nord-Nord-Ouest du départ. Passer au lieu-dit Saint-Germain avec les ruines d'une église sur la droite. Continuer jusqu'au gros totem de bois qui indique notamment le Chemin des Moines et Jugy.
(4) Prendre à gauche vers la petite clairière et suivre la trace Nord-Ouest en direction du village de Montceaux-Ragny. Le sentier est encaissé et rejoint à nouveau la partie en prairie du petit vallon où on aperçoit les premières maisons du hameau. Accéder à la route goudronnée qui vient du Col de Navois.
(5) Prendre à droite pour la traversée du hameau. À une centaine de mètres, au premier embranchement, s'engager sur la route de gauche. Au cœur du village, avec une petite chapelle à droite, passer devant la surprenante et touchante mairie de Montceaux-Ragny. Sur la gauche, quelque dizaines de mètres après une croix, parvenir au théâtre de verdure.
(6) Après votre pause lyrique ou bien dramatique, reprendre la route goudronnée et tout de suite à gauche en sortant du théâtre, emprunter le sentier de reconnaissance bordé de haies jusqu'au petit bois.
(7) À la première intersection de ce sentier, prendre le petit raidillon à gauche pour se retrouver désormais dans la direction opposée, soit Nord-Sud. Le vallon repère de Montceaux-Ragny est toujours sur la gauche.
Suivre le sentier étroit - file indienne automatique - qui traverse des bois changeants : encore des buis squelettiques, des pins, des charmilles etc. Déboucher sur une charrière venant de la droite
(8) La suivre désormais et garder la même direction.
(9) Au bout de ce chemin forestier, presque à la sortie du bois, quand vous pouvez repérer la station d'épuration et les prairies du vallon, prendre le chemin caillouteux à droite, quasi parallèle à la route. Poursuivre à gauche à la fourche puis encore à gauche face au hangar agricole pour atteindre le hameau de Corlay.
À l'entrée, juste derrière le panneau indicateur du village, tourner à droite et 100 m plus loin, à gauche pour monter en devers sur un petit layon jusqu’à une petite prairie. Celle-ci est agrémentée d'un vieil abri-bus délabré et tagué, ou quelque chose qui y ressemble car aucun bus ne passe là ! Continuer sur le chemin de crête jusqu'à atteindre la route goudronnée.
(10) La traverser et la suivre à droite sur environ 300 m puis tourner sur le sentier de gauche qui remonte en direction du GR®76 et le rejoint à une centaine de mètres du Col de Navois.
Virer à droite et regagner le parking du col (D/A).