Description de la randonnée
Parking au bas de la Rue du Garage, juste après le pont haubané enjambant le canal (venant du centre de Lanaye).
(D/A) Depuis le parking, dos au canal, rejoindre le bas du versant par la route et s'engager à droite sur le sentier partiellement muni de marches grossières et gravissant ce versant en biais. Passer une première barrière et longer le pied de la falaise partiellement percée d'anciennes galeries d'exploitation. Passer une seconde barrière et achever la seconde partie de l'ascension du versant pour aboutir, en haut, sur un chemin de terre.
(1) Prendre à droite sur ce chemin qui longe les champs. Après 300 m, il amorce une courbe à gauche pour se terminer un peu plus loin.
(2) Prendre le sentier à droite qui s'enfonce dans le bosquet, serpente sur 250 m environ et mène à une tourelle du fort offrant une magnifique vue sur les écluses de Lanaye.
(3) Poursuivre sur le chemin agricole qui marque un coude à gauche à 90° en face de la grille d'entrée arrière du site du fort. Poursuivre sur ce même chemin de terre et négliger aussi l'accès piéton (tourniquet) un peu plus loin pour rester sur le chemin agricole afin de finir de contourner le fort. Le chemin agricole quitte bientôt le plateau et les champs pour marquer une large courbe vers la droite et descend progressivement vers le fort d'Eben-Émael et la vallée du Geer.
(4) Au fort, continuer en direction du Geer pour rejoindre la route qui le longe et la suivre à gauche jusqu'au pont. Franchir celui-ci.
(5) Dès après le pont, s'engager à gauche sur le sentier longeant le ruisseau et le suivre jusqu'à la route suivante (Rue du Garage). Prendre celle-ci à droite sur une centaine de mètres et s'engager à gauche dans la Rue de l'Aumont. Alors que cette dernière amorce un virage vers la droite, continuer tout droit dans la Rue de la Benchet, devenant Rue du Vieux Moulin par la suite. Dès après les maisons modernes, le paysage devient bocager.
(6) Une vingtaine de mètres après la première maison (n°48), prendre le petit sentier à gauche qui mène vers le Geer. Franchir le pont puis le tourniquet et longer le ruisseau. Après 150 m, le sentier marque un tournant à gauche à 90° et s'éloigne du ruisseau pour remonter vers une route bétonnée.
Arrivé sur la route, effectuer un rapide gauche/droite afin d'emprunter le petit sentier qui monte en surplomb de la route et qui rejoint bientôt un chemin en gravier.
Prendre celui-ci à gauche, effectuer la large courbe à droite, passer devant la champignonnière et emprunter le sentier en face. Celui-ci entre dans la réserve naturelle, longe une ancienne carrière percée de tunnels d'exploitation, puis atterrit sur un chemin agricole face à un carrefour en forme de trident.
(7) S'engager sur la branche de gauche pour remonter progressivement vers le plateau cultivé. À l'intersection au milieu des champs, poursuivre tout droit en direction de la bordure boisée en forme de pointe. Descendre les quelques marches pour accéder à un petit vallon boisé.
(8) Dépasser le point de vue sur la Meuse et entamer la descente du versant pour rejoindre le chemin courant horizontalement entre le bas du versant et le canal. Le suivre jusqu'au pont haubané et le parking (D/A).