La Montagne Sainte-Marguerite au départ de Saint-Pierre-de-Colombier

Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.

Fiche technique

1870130
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 799 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 803 m

  • ▲
    Point haut : 979 m
  • ▼
    Point bas : 396 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-de-Colombier, se garer sur la Place du Marché, situé sur la D343 en direction de Juvinas.

Le balisage est Blanc-Jaune, parfois discret et ancien. La descente depuis le sommet jusqu'au hameau d'Aubignas utilise des parcours non balisés.

(D/A) De la Place du Marché, prendre la D343 en direction de Juvinas sur environ 400m.

(1) Sur la gauche, partir vers le Courtiaol et après 50m prendre de nouveau à gauche la rue nommée "Chemin des Terrisses".
Dans un virage en épingle à cheveux tournant à gauche, continuer tout droit sur le chemin qui passe au-dessus d'un bâtiment agricole. Prendre sur la gauche un sentier montant (présence d'un cairn sur la gauche au début de ce chemin). Ne pas franchir le Ruisseau du Libonès. Arriver sur une route dans une épingle à cheveux.

(2) Prendre à gauche par cette route. Puis continuer par cette route qui monte sur la gauche, juste en face du panneau routier Croisement. À la route suivante, prendre à droite.
Dans un virage vers la droite, prendre le chemin dans le prolongement de la route. Passer deux gués. Arriver sur une route au hameau du Libonès.

(3) Tourner à droite et traverser ce hameau. Dans un virage en épingle à cheveux tournant à gauche autour d'un bâtiment, prendre à droite l'impasse limitée à 6T. Plus loin, en face d'une maison, prendre sur la gauche un large chemin de terre qui atteint une route. Rejoindre le col de Juvinas par la route ou le sentier de randonnée.

(4) Au poteau de randonnée, prendre à droite la direction « Font Rognon (2,1km) Chirols 7,6km ». Ce sentier situé de l'autre côté de la route grimpe dans la forêt. Vers la crête, il longe une clôture dans un espace dégagé et arrive au Col de Hautaizac.

(5) En lisière de la forêt de pins, repérer sur la droite une piste avec une croix balisée Blanc-Jaune sur un tronc. Il faudra repasser par cet endroit pour le retour. Pour le moment, ignorer cette piste et continuer tout droit.

(6) Présence sur la gauche d'un sentier (croix balisée Blanc-Jaune sur un tronc d'arbre) conduisant à une dizaine de mètres à un belvédère naturel offrant de belles vues sur la vallée et les monts environnants. Faire un aller-retour.
Arrivée à un carrefour de pistes avec la D343. Présence d'un poteau de randonnée.

(7) Prendre la direction « Sainte-Marguerite 1,1km Vals-les-Bains 10,9km ». Monter au sommet par la route (présence sur la gauche d'un panneau indicateur routier « Sainte Marguerite »).
Parallèlement à celle-ci, noter la présence sur la droite d'un sentier qui sera utilisé pour la descente.
Arriver au sommet de la Montagne Sainte-Marguerite.

(8) Pour la descente, à droite de la Chapelle Sainte-Marguerite, repérer au fond une cabane en bois au pied d'un petit émetteur. Juste à côté est plantée une pancarte Bleue avec la mention Juvinas; prendre le passage discret descendant de cet endroit. Suivre ensuite le sentier indiqué par la pancarte « Juvinas, Chirols ». Il surplombe la route prise à la montée et rejoint le carrefour de pistes.

(7) Suivre à droite la direction « La Faysse 2km Juvinas 2,8km » jusqu'au col de Hautaizac.

(5) Prendre sur la gauche la piste malgré la présence sur un tronc d'arbre d'une croix balisée Blanc et Jaune.
Elle se poursuit plein Ouest par un chemin de crête bien marqué qui descend progressivement. Longer ensuite un muret (point coté 738m), au Col des Champs, tourner à gauche pour traverser une prairie. Le sentier chemine ensuite entre deux petits murets avant de rejoindre le hameau d'Aubignas.

(9) Prendre la route à droite jusqu'au bout du hameau. Puis continuer par un chemin jusqu'à Barricaud.

(10) Prendre à droite. Aux dernières maisons, faire un gauche droite pour récupérer le sentier de randonnée en léger contrebas. Traverser trois fois la route puis prendre la voie "Chemin de la Gonthier".

(11) Au poteau de randonnée La Gonthier, prendre à droite la direction "Saint-Pierre-De-Colombier 4km".

(12) Traverser le hameau de la Vedèche. Arriver sur une route, tourner à gauche. Prendre un sentier montant sur la droite (présence d'un poteau avec le sigle du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle; pour la suite du parcours, suivre ce balisage). Arriver sur une route.

(13) Aux dernières maisons, prendre le sentier sur la gauche, en face d'une maison et devant un poteau en ciment EDF. Il traverse deux fois la route. Arriver sur une route. Tourner à droite et suivre cette route sur 500m. Prendre sur la gauche un sentier descendant dans la forêt. Arriver aux premières maisons.
¹ Sur la gauche, prendre un chemin caladé qui longe une maison et bordé par un muret. passer le Ruisseau du Libonès et arriver Impasse du Courtiol Bas.

(1) Partir en face et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Place du Marché. Proche de la - Bourges (rivière) - Affluent de la Fontolière
  2. 1 : km 0.14 - alt. 409 m - Bifurcation commune aller retour
  3. 2 : km 1.72 - alt. 550 m - Les Gayots
  4. 3 : km 2.53 - alt. 606 m - Libonès
  5. 4 : km 3.78 - alt. 716 m - Col de Juvinas (721 m)
  6. 5 : km 4.58 - alt. 889 m - Col de Hautaizac (1887 m)
  7. 6 : km 5.01 - alt. 928 m - Belvédère naturel. La Faye
  8. 7 : km 5.75 - alt. 852 m - Carrefour de pistes
  9. 8 : km 6.91 - alt. 979 m - Sommet - Chapelle Saint-Marguerite (Chirols)
  10. 9 : km 10.63 - alt. 685 m - Aubignas
  11. 10 : km 11.6 - alt. 590 m - Barricaud
  12. 11 : km 11.97 - alt. 500 m - Mât de randonnée La Gontier
  13. 12 : km 12.35 - alt. 522 m - La Vedèche
  14. 13 : km 13.68 - alt. 530 m - Le Ranc. En surplomb de la - Fontolière (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  15. D/A : km 15.13 - alt. 406 m - Place du Marché de Saint-Pierre-de-Colombier

Informations pratiques

Le sentier dit "des Terrisses", situé dans le prolongement de la voie du même nom, a été rétabli récemment, en léger contrebas du précédent figurant sur les cartes IGN. Seuls quelques cairns signalent sa présence.
Présence de gués surtout entre (1) et (3). Montée rude à partir du Col de Juvinas (de (4) à (5) ). Chemins très caillouteux des points (4) à (7) et sur le chemin de crêtes de (5) à (9).
Parcours long avec quelques passages en forte pente de (4) à (7), tant en montée qu'en descente. Circuit pour bon randonneur.
Table d'orientation au sommet de la Montagne St-Marguerite. Très belles vues panoramiques au sommet et sur le chemin de crête de (5) à (9). Belle vue au belvédère naturel (6) et sur le sentier en balcon qui domine la rivière Bourges entre (12) et (13).
Le sommet de cette montagne est accessible par la route au départ de Pont de Verrières, Chirols et offre des vues exceptionnelles jusqu'au Mont Ventoux, les Trois Becs dans la Drôme et les cîmes enneigées des Alpes.

A proximité

Burzet
Niègles (vierge noire dans son église)
Château de Ventadour en cours de restauration.
¹ Suite à une période de pluie, il est plus pratique de poursuivre par l'impasse des Terrons, puis la route de Juvinas pour rejoindre le (1).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée par beau temps, mais malheureusement avec une forte brume de chaleur qui nous a interdit la visibilité des Alpes.
Mais ce qui était visible autour de nous était déjà très beau .
Montée régulière et facile malgré la raideur jusqu’au sommet de la montagne Ste Marguerite, où nous avons apprécié l’ombre d’un grand conifère pour le temps du pique-nique et de la petite sieste !
La descente s’est bien passée jusqu’au bout du chemin de crête descendant, mais ensuite nous n’avons pas tout compris malgré l’application sur le téléphone. Nous avons donc un peu cherché, et renoncé à suivre vraiment la trace, en restant sur la petite route où il ne passe personne, heureusement. La fin nous a semblé un peu longue mais je crois que la chaleur y était pour beaucoup.
Au final une très belle rando avec un petit bémol sur le traçage….

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de difficultés à suivre le tracé, ce qui donne un nombre de kilomètres supérieur à ceux indiqués dans le descriptif. Je n'ai pas trouvé la montagne Sainte Marguerite exceptionnelle avec ses pylones, la descente est sympa, mais quand même beaucoup de pistes pas très intéressantes, et au final pas mal de goudron aussi.
Dommage !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle randonnée jolie vue sur le mont blanc et la chaine des alpes

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une pure merveille, un "concentré" d'Ardèche ! Sentiers, crêtes, magnifiques paysages envoûtants de l'Ardèche.
Grand merci à l'auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour Michel,

Une grande classique. La randonnée de Sainte Marguerite est un peu à l'origine de l'association Randonnées, Activités et Amitié de La Bourges, de même qu'un débroussaillage du sentier entre Les Terrisses et Le Cros du Libonès il y a autour de 25 ans je pense ... Un sentier quelque peu délaissé ensuite, de nouveau accessible.

Merci Michel d'avoir décrit cette très belle randonnée.

Michel.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.