La Montagnette en traversée Ouest - Est

Sommet qui passe presque inaperçu depuis la vallée avec son voisin, le Pouzenc, qui en impose.
Pourtant c'est une randonnée sauvage hors des sentiers battus dès que l'on quitte le sentier de ceinture.
Avec la traversée des crêtes bien escarpée ou la lecture du cheminement joue en grande partie dans la réussite de cette aventure.

Fiche technique

2221832
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,36 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 232 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 232 m

  • ▲
    Point haut : 2 795 m
  • ▼
    Point bas : 1 611 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au niveau du pont de la Grande Cabane.

(D/A) Partir plein Sud en direction torrent des Olettes. Prendre à droite après le torrent en direction la combe de Perouyère. Le sentier coupe simplement le premier lacet, suivre la piste jusqu'à l'alpage de la Cabane de Perouyère.

(1) Poursuivre à droite à l'entrée de l'alpage : suivre un ruisseau en direction des gros rochers qui font face.

Rapidement trouver le sentier qui monte de plus en plus raide pour sortir en haut à droite de cette belle pente. Poursuivre jusqu’à la ligne de crête boisée qui suit, y déboucher à proximité d'un panneau indicateur. Ignorer ce panneau, continuer par la gauche la montée de la croupe. Rapidement arriver devant un bloc au milieu du sentier, le contourner et suivre le sentier à plat sur quelques pas. Au débouché de la prairie, appuyer sur la gauche pour rejoindre le sentier de ceinture juste au-dessus.

(2) Suivre maintenant ce sentier par la gauche (Est) jusqu'à dépasser la zone où les pentes sont de plus en plus raides. Atteindre le carrefour de la pente desservant le Pas de la Claie.

(3) Monter à droite les pentes herbeuses de l'entrée du vallon qui mène au col Haut et au Pas de la Claie. Remonter intégralement ce vallon en suivant la trace GPS qui permet d'accéder au Pas de la Claie.

(4) Franchir le petit ressaut rocheux pour se trouver à l'attaque de la ligne crête.
Monter par la sente qui part sur la gauche en versant Nord. Quand la sente se termine poursuivre en zigzagant pour rejoindre la ligne de crête.

Appuyer à droite pour remonter l’éboulis qui suit. Continuer la ligne de crête et prendre à gauche pour contourner un rognon rocheux et rejoindre la crête. Pendre à droite à plat la belle banquette herbeuse pour contourner le ressaut rocheux.

Puis tout de suite après, remonter pleine pente le couloir à gauche, arriver à un petit épaulement et continuer en écharpe ascendante à droite (petits cairns) roche bien brisée mais prise stable pour déboucher sur la ligne de crête.

Venir buter contre le nouveau ressaut, prendre à droite la vague vire ascendante cairnée. Dépasser le premier épaulement, monter à gauche et revenir sur la droite (gros cairn).
Descendre et suivre la sente qui monte en face.

Arriver au passage clé de la montée. Monter droit dans la pente où le cheminement appuie à gauche naturellement. Devant deux petits dièdres font suite, les deux passent à l'identique. Franchir sur 10m environ et appuyer à droite pour reprendre une pente plus raisonnable (cairns) qui débouche sur un petit épaulement. Monter le couloir, mi-herbeux et rocheux, en sortir par la droite par une vague vire qui monte vers un rocher pointu et l’épaulement qui lui fait suite.

Remonter vers le socle rocheux et le contourner par la gauche, cairn géant naturel.
Monter devant celui-ci pour finir la pente soutenue qui fait suite au dessus. La pente s'adoucit se qui permet de rejoindre la ligne de crête jusqu'à des dalles très incliner que l'on remonte au mieux. Suivre plus ou moins le fil de la crête qui débouche rapidement au sommet.

(5) Pour la traversée de la crête pas besoin de grosses explications, progresser à vue au travers du chaos rocheux et rapidement il y a du balisage gros Rond Bleu ancien. La traversée se passe en grande partie sur l'exposition Nord et assez prés du fil de crête.
Au dernier moment le cheminement passe en Sud pour déboucher au-dessus de la brèche que sépare la Montagnette du sommet de Lausa Plana.

(6) Une fois dans la brèche remonter côté Lausa Plana pour éviter la zone de gros éboulis à gauche. La descente se fait maintenant en oblique sous Lausa Plana pour aller chercher une croupe secondaire plus basse suivre un bon balisage Bleu. La descendre au maximum jusqu'à un panneau "Danger" dessiné en bleu. Juste avant celui-ci, descendre prudemment sur la droite (pente avec gravette) sur quelques mètres. Se retrouver au dessus d'un passage vertical de 3m. Le désescalader de gauche à droite par de bonnes prises de mains et de pieds.

(7) Depuis le pied du ressaut rejoindre l'axe du vallon Ouest du Pouzenc et le descendre jusqu'à au sentier de ceinture. Poursuivre la descente le long du torrent (sente) jusqu'au débouché de la prairie. Traverser le torrent et viser le parc à vaches bien plus bas à droite des abreuvoirs. Se diriger dans la petite dépression à droite du parc et la descendre jusqu'à la sortie du rétrécissement. De là, appuyer sur la droite en visant le petit sentier visible plus loin.

(8) Suivre ce sentier. Traverser la prairie qui lui fait suite (le sentier se perd dans le milieu de celle ci ) mais garder la trajectoire. Plus loin ignorer l’embranchement qui part sur la gauche en descente, suivre toujours le sentier qui se transforme en petite piste. Après un léger replat, prendre à gauche (cairn).

(9) Le cheminement se fait dans les herbes un peu plus fournie mais bien visible.
Prendre rapidement à la gauche à l’intersection et suivre cette piste jusqu'au torrent, le traverser et rejoindre le lacet de la piste empruntée à la montée. La prendre à droite pour retrouver le parking du pont de la Grande Cabane (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 611 m - Parking du pont de la Grande Cabane
  2. 1 : km 2.09 - alt. 1 923 m - L'alpage de Perouyère
  3. 2 : km 2.78 - alt. 2 133 m - Sentier de ceinture
  4. 3 : km 4.74 - alt. 2 167 m - Quitter le sentier de ceinture
  5. 4 : km 5.97 - alt. 2 499 m - Début de la traversée
  6. 5 : km 6.64 - alt. 2 795 m - La Montagnette (2811 m)
  7. 6 : km 6.96 - alt. 2 731 m - Brèche Montagnette / Lauza plana
  8. 7 : km 7.14 - alt. 2 663 m - Fin de la désescalade
  9. 8 : km 8.4 - alt. 2 173 m - Descente le long du torrent
  10. 9 : km 10.11 - alt. 1 862 m - Cairn
  11. D/A : km 11.36 - alt. 1 611 m - Parking du pont de la Grande Cabane

Informations pratiques

Pas de source réellement :
- un tuyau au niveau des abreuvoirs de la prairie de la Pérouyère,
- un tuyau au niveau des abreuvoirs à la source de Naton.

Pour le passage en désescalade de la fin de la descente de la crête, il y a la possibilité de mettre un anneau (1,50m sur un béquet rocheux 10m au-dessus du passage donc prévoir 30m de corde si inquiétude du passage !
Beaucoup de petits cairns sur toute la montée de la crête.

A proximité

Profiter des paysages sublime que l'on emprunte sur toute la boucle.
Joli gendarme à la descente de la crête.
Possibilité de faire le Pouzenc en aller-retour depuis le (7) avec 250m de dénivelé en plus et une belle vue sur son versant Nord et Est.

Avis et discussion

3.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Bonjour MarBerZ13

Que dire ! c'est ton jugement de l'itinéraire.
Dans toute la description du topo ca parle des difficultés "raide, gravette, pas d'escalades.
Pour moi la cotation très difficile veux quand même dire quelque chose, il sufi de regarder le dictionnaire pour voir la description du mot "difficile" et après il y à en plus "très "devant pour ce topo donc il faut savoir quand même interpréter les termes à leurs justes valeurs !

Désolé pour toi de cette mauvaise expérience.
Christian

• Modifié le :

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons emprunté cet itinéraire depuis La Grande Cabane (au-dessus de Boscodon). Nous étions 2 : ma fille, qui pratique l'alpinisme et l'escalade, et moi, simple randonneur habitué à des reliefs +/- difficiles. Mais ce que nous avons trouvé sous nos pieds dépasse de très loin nos compétences de simples amateurs. D'abord un espèce de grain de riz dans lequel nous devions creuser des marches à la pointe de nos chaussures dans une pente excessivement raide, puis escalade de roches friables et instables en suivant l'énorme et hideux marquage bleu, escalade dans des rochers qui menaçaient constamment de nous rouler dessus, nous obligeant à garder nos distances en s'abritant sous des revers, et pour finir une crête effilée où se perdait le tracé dans ce terrain de + en + fragile. Dépités, déboussolés et penauds nous nous sommes résolus, après mûre réflexion, à faire le 112 (félicitation aux secours en montagne, compétents, bien sûr ! , rassurants et très amènes.
Après avoir pris connaissance d'une autre rando que nous envisagions, NOUS SUGGÉRONS AUX RESPONSABLES DES CLASSEMENTS D'ITINÉRAIRES DE CLASSER CELUI-CI DE LA MÊME MANIÈRE QUE LE PIC DE BURE PAR LE PAS DE PAUL ET LA TÊTE DES PRAS ARNAUD c'est-à-dire EXTRÊMEMENT DIFFICILE avec des détails sur la fragilité du terrain et en conseillant le port du casque et peut-être même une longueur de corde rassurante.
Merci de tenir compte de ce commentaire car nous apprécions par ailleurs de pouvoir profiter des itinéraires Visorando partout où nous nous promenons en France.
Bernard et Catherine Z.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit magnifique , sauvage, varié , exigeant , difficile.
la montée de la montagnette se mérite , il faut mettre les mains et le cheminement est difficile à trouver.
la descente sous Lausa Plana n'est pas simple non plus (petit pas d'escalade).
la vue du sommet est sublime, et le retour sous les pierriers avec les vaches est bucolique et très photogénique .
pour randonneurs expérimentées aimant l'aventure et n'ayant pas peur du vide.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
Nous n'avons pas suivi la trace proposé et sommes partis de la Cabane de Clot Besson (attention le chemin depuis le gîte de la Draye jusqu'à Clot Besson est en très mauvais état. Ne vous y aventurez pas si vous n'avez pas un véhicule adapté au tout terrain) pour atteindre directement Lausa Plana en rempruntant le pierrier entre (8) et (7).
Je déconseille cette montée et encore moins la descente à des personnes inexpérimentées à la pratique de randonnées sur pierriers particulièrement instables surtout sur la partie haute.
Sinon, la vue sur le Pouzenc et les sommets voisins est superbe.

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.