Stationner au niveau du pont de la Grande Cabane.
(D/A) Partir plein Sud en direction torrent des Olettes. Prendre à droite après le torrent en direction la combe de Perouyère. Le sentier coupe simplement le premier lacet, suivre la piste jusqu'à l'alpage de la Cabane de Perouyère.
(1) Poursuivre à droite à l'entrée de l'alpage : suivre un ruisseau en direction des gros rochers qui font face.
Rapidement trouver le sentier qui monte de plus en plus raide pour sortir en haut à droite de cette belle pente. Poursuivre jusqu’à la ligne de crête boisée qui suit, y déboucher à proximité d'un panneau indicateur. Ignorer ce panneau, continuer par la gauche la montée de la croupe. Rapidement arriver devant un bloc au milieu du sentier, le contourner et suivre le sentier à plat sur quelques pas. Au débouché de la prairie, appuyer sur la gauche pour rejoindre le sentier de ceinture juste au-dessus.
(2) Suivre maintenant ce sentier par la gauche (Est) jusqu'à dépasser la zone où les pentes sont de plus en plus raides. Atteindre le carrefour de la pente desservant le Pas de la Claie.
(3) Monter à droite les pentes herbeuses de l'entrée du vallon qui mène au col Haut et au Pas de la Claie. Remonter intégralement ce vallon en suivant la trace GPS qui permet d'accéder au Pas de la Claie.
(4) Franchir le petit ressaut rocheux pour se trouver à l'attaque de la ligne crête.
Monter par la sente qui part sur la gauche en versant Nord. Quand la sente se termine poursuivre en zigzagant pour rejoindre la ligne de crête.
Appuyer à droite pour remonter l’éboulis qui suit. Continuer la ligne de crête et prendre à gauche pour contourner un rognon rocheux et rejoindre la crête. Pendre à droite à plat la belle banquette herbeuse pour contourner le ressaut rocheux.
Puis tout de suite après, remonter pleine pente le couloir à gauche, arriver à un petit épaulement et continuer en écharpe ascendante à droite (petits cairns) roche bien brisée mais prise stable pour déboucher sur la ligne de crête.
Venir buter contre le nouveau ressaut, prendre à droite la vague vire ascendante cairnée. Dépasser le premier épaulement, monter à gauche et revenir sur la droite (gros cairn).
Descendre et suivre la sente qui monte en face.
Arriver au passage clé de la montée. Monter droit dans la pente où le cheminement appuie à gauche naturellement. Devant deux petits dièdres font suite, les deux passent à l'identique. Franchir sur 10m environ et appuyer à droite pour reprendre une pente plus raisonnable (cairns) qui débouche sur un petit épaulement. Monter le couloir, mi-herbeux et rocheux, en sortir par la droite par une vague vire qui monte vers un rocher pointu et l’épaulement qui lui fait suite.
Remonter vers le socle rocheux et le contourner par la gauche, cairn géant naturel.
Monter devant celui-ci pour finir la pente soutenue qui fait suite au dessus. La pente s'adoucit se qui permet de rejoindre la ligne de crête jusqu'à des dalles très incliner que l'on remonte au mieux. Suivre plus ou moins le fil de la crête qui débouche rapidement au sommet.
(5) Pour la traversée de la crête pas besoin de grosses explications, progresser à vue au travers du chaos rocheux et rapidement il y a du balisage gros Rond Bleu ancien. La traversée se passe en grande partie sur l'exposition Nord et assez prés du fil de crête.
Au dernier moment le cheminement passe en Sud pour déboucher au-dessus de la brèche que sépare la Montagnette du sommet de Lausa Plana.
(6) Une fois dans la brèche remonter côté Lausa Plana pour éviter la zone de gros éboulis à gauche. La descente se fait maintenant en oblique sous Lausa Plana pour aller chercher une croupe secondaire plus basse suivre un bon balisage Bleu. La descendre au maximum jusqu'à un panneau "Danger" dessiné en bleu. Juste avant celui-ci, descendre prudemment sur la droite (pente avec gravette) sur quelques mètres. Se retrouver au dessus d'un passage vertical de 3m. Le désescalader de gauche à droite par de bonnes prises de mains et de pieds.
(7) Depuis le pied du ressaut rejoindre l'axe du vallon Ouest du Pouzenc et le descendre jusqu'à au sentier de ceinture. Poursuivre la descente le long du torrent (sente) jusqu'au débouché de la prairie. Traverser le torrent et viser le parc à vaches bien plus bas à droite des abreuvoirs. Se diriger dans la petite dépression à droite du parc et la descendre jusqu'à la sortie du rétrécissement. De là, appuyer sur la droite en visant le petit sentier visible plus loin.
(8) Suivre ce sentier. Traverser la prairie qui lui fait suite (le sentier se perd dans le milieu de celle ci ) mais garder la trajectoire. Plus loin ignorer l’embranchement qui part sur la gauche en descente, suivre toujours le sentier qui se transforme en petite piste. Après un léger replat, prendre à gauche (cairn).
(9) Le cheminement se fait dans les herbes un peu plus fournie mais bien visible.
Prendre rapidement à la gauche à l’intersection et suivre cette piste jusqu'au torrent, le traverser et rejoindre le lacet de la piste empruntée à la montée. La prendre à droite pour retrouver le parking du pont de la Grande Cabane (D/A).