La Montagnole, terre d'énergies renouvelables

Randonnée forestière vers le parc éolien de Cuxac-Cabardès, au-dessus du vallon de la Dure et tour presque complet du Lac de Laprade Basse en empruntant le récent chemin aménagé qui évite la D101 entre le hameau et la digue du barrage (voir infos).

Stationnement au complexe sportif Francis Fiste De Hoste (Les Batignès).

(D/A) Du parking, traverser la plateforme devant la salle des fêtes et descendre un talus pour rejoindre le Chemin du Stade. L'emprunter à droite.

(1) Au carrefour, prendre à gauche devant une mini-centrale météo. Se diriger vers l'Est en longeant une prairie et déboucher sur une voie goudronnée, le Chemin de la Plaine. S'y engager à droite et se diriger au Sud. À la fin de la route, poursuivre sur un chemin de terre, inséré entre un talus et le ravin de la Vialesque. Arriver à une fourche.

(2) Prendre à droite (panneau Faloque) le chemin descendant dans la vallée de la Dure en décrivant un arc de cercle. Remonter légèrement pour traverser le lieu-dit Faloque. La carcasse d'une caravane fait tâche dans cette nature préservée. Retrouver le bitume pour franchir la Dure puis remonter sur une petite route.

(3) Traverser la D 62 pour prendre en face (petite erreur sur la carte IGN) un chemin remontant le versant de la vallée, en balcon sur la route.

(4) À la fourche, monter à droite. Ignorer un embranchement (alt. 746) et passer à côté d'un hêtre remarquable (photo) juste avant un ruisseau busé. Passer aux ruines d'al Thérondel dissimulées dans la végétation et emboiter, en face, à un carrefour le PR® "Entre Sources et Lauzes" qui rejoint la piste forestière de l'Herm Grand.

(5) Quitter le balisage en tournant à droite puis arriver à la "ferme" éolienne de Cuxac-Cabardès implantée sur le tènement de la Montagnole. Au carrefour, à proximité du pylône C5 , aller en face et arriver au carrefour de Nespouillet.

(6) Tourner à droite sur un chemin qui file dans le bois de las Barthes vers le Nord. Ignorer un chemin à gauche et continuer sur une sente qui serpente au gré du relief. Virer à gauche au bas et remonter par un chemin plus large qui longe le ravin du Ruisseau des 9 Fontaines. Rejoindre la D 562.

(7) Aller à droite sur la route jusqu’à l'intersection avec l'accès aux éoliennes de Lacombe.

(8) Prendre à droite pour traverser le bois (ancien balisage Jaune) vers le Nord-Est puis virer au Nord et descendre jusqu'à un étang. À sa hauteur, traverser un ruisseau et bifurquer à droite.

(9) Au carrefour du Cayrol, prendre le chemin de gauche et descendre vers le Nord-Ouest pour rejoindre l'extrémité de la digue de retenue du Lac de Laprade Basse.

(10) Entamer à gauche dans le sens horaire, en suivant un balisage (Trait Jaune Rond Bleu) le Tour du Lac de Laprade sur un sentier confortable qui en épouse le contour. Des panneaux d'information en lave vitrifiée jalonnent l'itinéraire. Au Champ du Plo, des tables de pique-nique invitent à faire une pause mais la déforestation du secteur à main gauche altère l'envie de s'attarder ! Au carrefour, tourner à gauche (Nord) et revenir en sous-bois. Au cimetière, retrouver le goudron et gagner l'église de Laprade Basse.

(11) Tourner à droite dans la Rue du Lac et rejoindre un parking au bord de la D 101. Emprunter la route à droite et traverser la "queue du lac", trop-plein du lac à gauche, autour duquel un circuit a été aménagé avec des passerelles sur pilotis pour aller découvrir une zone humide.(Voir onglet À voir) Rester sur la route et passer devant une station d'épuration (modèle "écolo") . Remarquer à main droite une zone de fouille d'un ancien site gallo-romain, dédié à la métallurgie et au traitement du minerai de fer.

(12) Tourner à gauche quelques mètres plus loin, comme y invite un panneau, pour suivre le "Tour complet du lac rive droite rive gauche", qui a été déplacé de la route au sous-bois où un sentier a été créé.

(13) Traverser la route (avec prudence car dans un coude) pour continuer à suivre le balisage (Trait Jaune Rond Bleu), sur un autre tronçon ouvert, toujours dans la forêt ceinturant le lac. Des passerelles facilitent le franchissement de rus qui s'y déversent et de nouvelles tables de pique-nique invitent à se poser un instant. Finir par arriver au grand parking près de la digue du barrage, réservée uniquement au passage des piétons. Partir à droite vers la digue. Après une barrière et la stèle d'inauguration du barrage par F. Mitterrand en 1985, prendre le chemin d'exploitation qui descend à gauche en délaissant le balisage.

(14) Repérer après des rambardes protégeant un caniveau, un sentier peu marqué (selon l'état de la végétation) à gauche; Rejoindre une piste plus nette à gauche qui entre dans le bois.

(15) À une intersection, franchir la première d'une série de clôtures électriques. Arriver aux ruines de la bergerie de Montrouch, après avoir tourné à gauche dans une clairière. Nouvelles clôtures électriques. Passer entre les vieux bâtiments et rejoindre par un chemin la D 62 après avoir respecté encore une autre clôture. Tourner à droite devant "l'étang aux nénuphars" et faire 100 m sur la route.

(16) Encore une clôture à franchir pour emprunter le chemin à gauche. Longer le stade avant le carrefour.

(1) Prendre à gauche pour revenir à la salle des fêtes des Martys par le chemin emprunté au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 760 m - Les Batignes - Parking salle des fêtes des Martys
  2. 1 : km 0.14 - alt. 761 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.01 - alt. 734 m - Extrémité de la "Plaine"
  4. 3 : km 2.09 - alt. 674 m - Traversée de la D 62 après la - Dure (rivière) - Affluent de la Rougeanne
  5. 4 : km 2.69 - alt. 713 m - À droite à la fourche
  15. 14 : km 13.83 - alt. 755 m - Sous la digue - Sentier à gauche
  16. 15 : km 14.19 - alt. 754 m - Intersection - À gauche
  17. 16 : km 14.91 - alt. 752 m - D 62 - À gauche dans le chemin
  18. D/A : km 15.38 - alt. 760 m - Les Batignes - Parking salle des fêtes des Martys

Plusieurs tables de pique-nique autour du lac.

Quelques clôtures électriques à respecter autour de la bergerie ruinée de Montrouch sous la digue : les refermer après le passage pour éviter la divagation des vaches pâturant à proximité.

Possibilité d'écourter la balade sans faire le tour du lac en descendant à droite de la digue au point (10) mais ce serait bien dommage !

Construit en 1984, le barrage du lac de Laprade Basse, constitué d’une digue de 27 mètres de hauteur sur 117 mètres de large, d’une capacité de 9 millions de m3 dessert de nombreuses communes en eau potable. Ce plan d’eau de 90 hectares est un lieu idéal pour la pratique de la planche à voile et de la pêche.

Pour prolonger la randonnée :

Au parking après le point (11) un sentier thématique a été aménagé autour de la "queue du lac" avec des passerelles et des pontons pour s'approcher des "zones humides" et de son biotope. Une plante carnivore, la Droséra Rotendifolia, dissimulée au cœur des sphaignes se "régale" de petits insectes, piégés par sa corolle gluante...

bardenas

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Randonnée très agréable idéale par temps chaud ,possibilité de baignade surveillée à partir du 1er juillet 2024 à l'endroit aménagé à cet effet sur le lac de Laprade.

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée classée "moyenne" sûrement en raison de sa longueur. Très agréable et ne pas zapper le tour du lac.
Par contre munissez-vous de votre GPS, le balisage est clairement inexistant, ou bien délavé. Les forestiers ont modifié le paysage, bien sûr, mais ces quelques parties sont vite oubliées.

Caroline3411

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Tour du lac balisé sans aucun problème, partie là plus fréquentée du circuit.
Nous avons dû traverser selon les recommandations de la randonnée des propriétés privées clôturées et indiquées en ouvrant nous même les clôtures. De plus il s’agissait de prés de vaches, ce qui est compliqué avec un chien notamment. La partie hors du lac n’est pas du tout balisée, nous nous sommes repéré grâce au gps uniquement.

tehanie

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022

J'ai fait ce circuit hier,c'est une très belle randonnée mais je veux signaler un problème au niveau du point.. N43 24 25 2 E002 16 22 0 jusqu'au point N43 24 24 4 E 002 16 33 5 le chemin n'est pas accessible suite à des coupes de bois et des arbres qui sont sur le chemin nous avons du traverser le bois ce qui n'a pas été très facile .
Nous avons rencontré des vététistes qui ont du faire demi -tour
Autrement la balade n'est pas difficile et les chemins très agréables
A faire quand tout aura été dégagé
Merci au randonneur qui a donné les renseignements pour cette randonnée

petitbob

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

bonsoir à tous.Superbe randonnée fraîche en sous bois , agréable ,reposante,sans contraintes.Pas de balisage jusqu'au point 10 (avec l'appli visorando,pas de problèmes )
Puis au niveau de la tourbière la partie pédagogique ,toujours bien entretenu, vraiment une excellente journée,merci Visorando.petitbob.

marcgilles82

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

bonjour
pas grand monde !! repérage chemin très discret même inexistant heureusement fait au GPS, mais superbe randonnée, prévoir petite veste coupe vent..

Malice!

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Il y a un peu de monde côté Laprade mais nettement moins côté Les Martys

jeanmonique 11

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle rando ,qu'il faut rallonger un peu en descendant la rue qui mène aux tourbières face a l 'église. ,On rejoint le circuit après avoir franchi les pontons des tourbières
Nous avons reconnus cette rando un samedi afin de la programmer (des que les conditions le permettrons) un dimanche avec notre club .Peu fréquentée ce jour là,;peut être le dimanche autour du lac il doit y avoir un peu plus de monde
Avec ce parcours on trouve 15,79 km pour un dénivelé de 440m en positif 451 m négatif

gerard rabaute

Date de la randonnée : vendredi 11 décembre 2020

Le dénivelé n'est pas celui annoncé :
Dénivelé positif :: 310 m
Je n'ai pas relevé le dénivelé négatif mais il doit être équivalent
Randonnée effectuée le 25 Octobre 2020.
Un peu courte allongée par le deuxième circuit des tourbières
Très belle randonnée au printemps Eté et Automne en hiver risque de brouillard et neige.

Gérard Rabaute

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Belle balade, aucun souci d'orientation. Pas fréquenté (1 seul marcheur qui faisait le tour du lac). Pas de goudron ou quantité insignifiante, très bien. Beaucoup de champignons et de chataîgnes.

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

boucle un peu court pour la journée. Avons été obligés de l'allonger. Toutefois circuit intéressant sans difficultés, pouvant se faire aisément en famille.