Stationnement au complexe sportif Francis Fiste De Hoste (Les Batignès).
(D/A) Du parking, traverser la plateforme devant la salle des fêtes et descendre un talus pour rejoindre le Chemin du Stade. L'emprunter à droite.
(1) Au carrefour, prendre à gauche devant une mini-centrale météo. Se diriger vers l'Est en longeant une prairie et déboucher sur une voie goudronnée, le Chemin de la Plaine. S'y engager à droite et se diriger au Sud. À la fin de la route, poursuivre sur un chemin de terre, inséré entre un talus et le ravin de la Vialesque. Arriver à une fourche.
(2) Prendre à droite (panneau Faloque) le chemin descendant dans la vallée de la Dure en décrivant un arc de cercle. Remonter légèrement pour traverser le lieu-dit Faloque. La carcasse d'une caravane fait tâche dans cette nature préservée. Retrouver le bitume pour franchir la Dure puis remonter sur une petite route.
(3) Traverser la D 62 pour prendre en face (petite erreur sur la carte IGN) un chemin remontant le versant de la vallée, en balcon sur la route.
(4) À la fourche, monter à droite. Ignorer un embranchement (alt. 746) et passer à côté d'un hêtre remarquable (photo) juste avant un ruisseau busé. Passer aux ruines d'al Thérondel dissimulées dans la végétation et emboiter, en face, à un carrefour le PR® "Entre Sources et Lauzes" qui rejoint la piste forestière de l'Herm Grand.
(5) Quitter le balisage en tournant à droite puis arriver à la "ferme" éolienne de Cuxac-Cabardès implantée sur le tènement de la Montagnole. Au carrefour, à proximité du pylône C5 , aller en face et arriver au carrefour de Nespouillet.
(6) Tourner à droite sur un chemin qui file dans le bois de las Barthes vers le Nord. Ignorer un chemin à gauche et continuer sur une sente qui serpente au gré du relief. Virer à gauche au bas et remonter par un chemin plus large qui longe le ravin du Ruisseau des 9 Fontaines. Rejoindre la D 562.
(7) Aller à droite sur la route jusqu’à l'intersection avec l'accès aux éoliennes de Lacombe.
(8) Prendre à droite pour traverser le bois (ancien balisage Jaune) vers le Nord-Est puis virer au Nord et descendre jusqu'à un étang. À sa hauteur, traverser un ruisseau et bifurquer à droite.
(9) Au carrefour du Cayrol, prendre le chemin de gauche et descendre vers le Nord-Ouest pour rejoindre l'extrémité de la digue de retenue du Lac de Laprade Basse.
(10) Entamer à gauche dans le sens horaire, en suivant un balisage (Trait Jaune Rond Bleu) le Tour du Lac de Laprade sur un sentier confortable qui en épouse le contour. Des panneaux d'information en lave vitrifiée jalonnent l'itinéraire. Au Champ du Plo, des tables de pique-nique invitent à faire une pause mais la déforestation du secteur à main gauche altère l'envie de s'attarder ! Au carrefour, tourner à gauche (Nord) et revenir en sous-bois. Au cimetière, retrouver le goudron et gagner l'église de Laprade Basse.
(11) Tourner à droite dans la Rue du Lac et rejoindre un parking au bord de la D 101. Emprunter la route à droite et traverser la "queue du lac", trop-plein du lac à gauche, autour duquel un circuit a été aménagé avec des passerelles sur pilotis pour aller découvrir une zone humide.(Voir onglet À voir) Rester sur la route et passer devant une station d'épuration (modèle "écolo") . Remarquer à main droite une zone de fouille d'un ancien site gallo-romain, dédié à la métallurgie et au traitement du minerai de fer.
(12) Tourner à gauche quelques mètres plus loin, comme y invite un panneau, pour suivre le "Tour complet du lac rive droite rive gauche", qui a été déplacé de la route au sous-bois où un sentier a été créé.
(13) Traverser la route (avec prudence car dans un coude) pour continuer à suivre le balisage (Trait Jaune Rond Bleu), sur un autre tronçon ouvert, toujours dans la forêt ceinturant le lac. Des passerelles facilitent le franchissement de rus qui s'y déversent et de nouvelles tables de pique-nique invitent à se poser un instant. Finir par arriver au grand parking près de la digue du barrage, réservée uniquement au passage des piétons. Partir à droite vers la digue. Après une barrière et la stèle d'inauguration du barrage par F. Mitterrand en 1985, prendre le chemin d'exploitation qui descend à gauche en délaissant le balisage.
(14) Repérer après des rambardes protégeant un caniveau, un sentier peu marqué (selon l'état de la végétation) à gauche; Rejoindre une piste plus nette à gauche qui entre dans le bois.
(15) À une intersection, franchir la première d'une série de clôtures électriques. Arriver aux ruines de la bergerie de Montrouch, après avoir tourné à gauche dans une clairière. Nouvelles clôtures électriques. Passer entre les vieux bâtiments et rejoindre par un chemin la D 62 après avoir respecté encore une autre clôture. Tourner à droite devant "l'étang aux nénuphars" et faire 100 m sur la route.
(16) Encore une clôture à franchir pour emprunter le chemin à gauche. Longer le stade avant le carrefour.
(1) Prendre à gauche pour revenir à la salle des fêtes des Martys par le chemin emprunté au départ (D/A).