Le départ se situe au niveau du rond-point de la Calle Minerva et de l'Avenida Jose Antonio Tavio sur la commune de Costa del Silencio.
(D/A) Poursuivre la route goudronnée en direction de Guargacho sur un peu moins de 300m avant de prendre le sentier de terre qui part à droite dans le parc volcanique. Traverser un petit muret et longer la piste qui court le long de ce dernier, à l'ombre du volcan. Suivre ce chemin principal jusqu'à une intersection au niveau de la côte.
(1) Prendre le sentier qui part sur la droite et qui longe la côte. Même s'il est carrossable et entretenu, prendre garde aux pierres qui peuvent glisser lors du passage. Suivre le sentier et profiter des paysages qu'offre le littoral volcanique jusqu'à un nouveau croisement où on rejoint la base du volcan.
(2) Prendre le sentier de droite qui longe la base du volcan et prend la direction du chemin d'arrivée. Il arrive à une intersection quelques mètres plus loin.
Prendre alors à gauche et suivre le sentier qui entame l'ascension du cratère.
Poursuivre sur le chemin de droite qui escalade le volcan. Ce dernier monte de manière raisonnable jusqu'au sommet du cône volcanique.
(3) Suivre le cratère sur la moitié de sa circonférence puis redescendre jusqu'à la plage Amarilla. Rejoindre le point de départ en suivant la route goudronnée puis en empruntant la deuxième rue à droite jusqu'au rond-point (D/A).