La montre solaire de Malvallon au Revest-les-Eaux

Petite balade culturelle pour aller voir de près le mur sur un piton rocheux à Malvallon qui servait d'ombre-horloge pour les paysans qui travaillaient sur les restanques au Nord de ce promontoire.

Se garer au parking de l'Avenue des Poilus.

(D/A) Prendre l'Avenue Delattre de Tassigny (quartier des Arrosants) et suivre les traces du GR® 51 jusqu'à un embranchement. A gauche le chemin d'Evenos si vous aimez les endroits sombres, mystérieux et on l'on s'attend à voir surgir un lutin ou une fée. Petite escalade en fin de gorge, puis suivre les traces de couleur turquoise.
Vous préférez un chemin large et tranquille allez sur la droite et prenez le Chemin des Laurons puis suivez le tracé GR®51 jusqu'aux marques Turquoises.
Un groupe peut se séparer et se rejoindre au tracé turquoise sur une esplanade de pins.
De là suivre les traces de couleur Turquoise à gauche.

(1) Laisser le cairn avec pierre couleur Turquoise sur la gauche prés d'un grand laurier sauce et poursuivre jusqu'à l'oratoire pour bénéficier du point de vue sur le mur-horloge. Et demandez vous quelle pouvait être sa fonction ???

(2) Revenir sur vos pas jusqu'au cairn.

(1) Prendre à droite en suivant les traces de couleur Bleu Turquoise jusqu'au mur-horloge. Petite escalade.

(3) Observer l'ombre portée en imaginant le travail des paysans guettant l'heure solaire donnée.

Retourner au cairn et reprendre à droite jusqu'à l'esplanade des pins.
Ignorer le chemin suivi à l'aller (si vous avez pris par la gorge) pour vous engager en face sur le Chemin des Laurons et de nouveau suivre les traces du GR®51.
Bifurquer à droite puis obliquer à gauche pour refaire le chemin aller en sens inverse jusqu'au point de départ au parking de l'avenue des Poilus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Mairie
  2. 1 : km 1.04 - alt. 269 m - Cairn Bleu turquoise
  3. 2 : km 1.13 - alt. 265 m - Oratoire, point de vue
  4. 3 : km 1.38 - alt. 260 m - Mur-horloge
  5. D/A : km 2.67 - alt. 183 m - Mairie

Pas de tongues ... évidemment, mais des chaussures de randonnées avec une bonne adhérence.
Il y a deux petites escalades pas bien méchantes sauf si vous avez le vertige.
Balade à ne pas faire par temps pluvieux ou humide (on peut glisser sur les pierres) ou par gel (le quartier des Arrosants porte bien sont nom tant il est alimenté par des sources ... et la route est verglacée!).
La durée automatique indiquée (1H05) est un peu courte compte tenu du parcours accidenté.
Si vous prenez le temps de flâner et de rêvasser sur le travail agricole de nos ancêtres il vous faudra 1h30.

Un sécateur est le bienvenu pour entretenir ce nouveau sentier.

Vues sur le Mont Caume et sur le village du Revest.

granpa83

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

balade très agréable avec de beaux points de vue.
Très facile pour un convalescent.

fr6

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Petite randonnée variée (goudron et montée au départ pas très agréable), puis petit sentier encaissé, petite "escalade" sécurisée. Le tracé turquoise? il suffit d'être attentif pour le trouver. Surtout aller jusqu'à l'oratoire pour découvrir la montre avant de revenir au cairn turquoise pour s'en approcher par le sentier bien balisé et savourer le paysage environnant. Un regret: à découvrir seul (en prenant ses responsabilités), car les panneaux: "propriété privée - escalade interdite" nous prive de faire découvrir même à un petit groupe une curiosité locale fort intéressante.

Alain E

Date de la randonnée : vendredi 10 décembre 2021

La traversée de l'ancienne carrière de sable ("grès grossier" sur les cartes géologiques), avec ses falaises de près de 25m de haut, est spectaculaire. La sortie est équipée de deux cordes fixes très courtes. La descente versant Est, avec les superbes murs de restanque cachées dans la végétation attestant qu'à cet endroit, il y a quelques dizaines d'années, nos ancêtres cultivaient, est bien balisée.
Malheureusement, l'accès au piton rocheux sur lequel se trouve le mur est interdit (4 panneaux !) et des branchages obstruent le passage. Probablement le propriétaire du terrain qui ne voit pas d'un bon oeil la présence de personnes à proximité du mur. Il est vrai que, si l'escalade est extrêmement facile, la zone à proximité du mur est indéniablement exposée.

mbabi

OK merci je vais voir comment améliorer.
Mbabi

mandrier

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Début de randonnée très agréable et pas difficile. Bon balisage GR
Nous n'avons pu trouver la fin du parcours à partir du croisement GR-marques turquoises.

mbabi

Comme suite au commentaire de guillaume.sacher
C'est une bonne idée d'amener des enfants faire cette balade. Par contre je ne la conseille pas pour des enfants en dessous de 8 ans. Si les salsepareilles ne grifferont que les jambes des plus grands, elles seront plus redoutables pour les tout petits. D'autre part l'escalade du pic sur lequel est construit le mur-horloge demande une surveillance rapprochée des adultes accompagnateurs.
mbabi visorandonneur à l'origine de la balade.

guillaume.sacher

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Balade instructive et ludique que l'on peut faire avec des enfants en mode "sur la trace de nos ancêtres" avec deux petites parties escalades sans danger, très agréabel !