Accès : depuis Vars, se rendre au hameau de Sainte-Catherine. Là, prendre à gauche d'une scierie une route d'abord goudronnée puis rapidement empierrée. Elle part vers le Nord, puis revient vers le Sud. Quand on rencontre une interdiction aux véhicules, prendre à gauche et monter jusqu'au parking avant la bergerie si l'état de la piste et les possibilités de votre véhicule le permettent. Sinon, il y a plusieurs endroits pour se garer sans gêner la circulation.
(D/A) Suivre maintenant le balisage Jaune en direction du Lac des Neuf Couleurs et de la Mortice.
(1) Laisser sur la gauche le sentier qui sera utilisé à la descente comme raccourci et poursuivre sur le balisage.
(2) Au parking supérieur, dans le virage en épingle, quitter la large piste pour un sentier en face. Ce dernier s'oriente au Sud-Est et rejoint la crête.
(3) Basculer sur l'autre versant et rejoindre le Col de Serennes.
(4). Le lac se situe à 5min du col. Rejoindre le Lac des Neuf Couleurs.
(5) Après le lac, ça se corse. Bien suivre le balisage Jaune style PR®, les flèches Jaunes et les cairns.
On s'élève en restant sur la gauche dans des éboulis raides jusqu'à atteindre un vaste cirque avec (mi-juillet) quelques névés. Traverser vers le sud en suivant les cairns vers le sommet sud de La Mortice.
(6) Ensuite, on peut revenir en suivant la crête vers le sommet Téboulis. Retour par le même itinéraire.
(2) Il est possible de raccourcir un peu sur la fin (au niveau du parking supérieur) en évitant une partie des lacets de la piste à travers une belle pelouse et arriver au lieu de stationnemnt (D/A).