Stationner en face de l'église de Mangonville dans la Grande Rue.
(D/A) Quitter le point de stationnement en vous dirigeant vers l'église afin d'emprunter la Grande Rue vers la gauche en direction du Sud-Sud-Ouest. La parcourir tout droit jusqu'au moment où elle tourne à gauche et devient la Rue de la Fontaine. À cet endroit, prendre le Chemin de la Banasse en face dans le virage (côté droit de la rue). Ce chemin, après la dernière maison d'habitation à main gauche, décrit un virage à angle droit vers la droite et passe d'une voie goudronnée à un chemin non revêtu. Il est bordé d'arbres de chaque côté.
(1) Au croisement avec un chemin à droite, le Chemin de la Banasse fait un virage à angle droit vers la gauche. Le suivre en direction du Sud. Le chemin est en montée à flanc de colline, au début au niveau d'une clairière, puis en lisière d'un bois à main droite, avant de pénétrer dans le bois. Plus loin, il est proche de la lisière d'une clairière cultivée à main droite vers le haut de la butte et redescend le flanc de colline en pente douce.
Il finit par sortir du bois et traverse une zone mixte de culture et de plantations d'arbres irrégulières. Il rejoint la Rue des Vignes de Bainville aux Miroirs.
Virer à gauche et descendre la Rue des Vignes jusqu'au carrefour avec la Rue de Lebeuville. Traverser prudemment la Rue de Lebeuville qui est en deux travées.
(2) Tourner à droite pour suivre la Rue de Lebeuville vers l'Ouest jusqu'au croisement avec le Chemin J. Carreau (voie goudronnée sur une cinquantaine de mètres puis non revêtue) en légère montée. Bifurquer à gauche pour suivre le Chemin J. Carreau et rejoindre le Chemin blanc de la Grande Corvée. Suivre ce dernier vers la gauche en direction de l'Est.
Au croisement de chemins suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Grande Côte qui passe près du cimetière à main droite avec l'église un peu plus à l'écart au fond du cimetière.
Descendre de la butte par le Chemin de la Grande Côte en observant à main droite les ruines du château de Bainville-aux-Miroirs.
En arrivant à la Rue de Lebeuville, la traverser prudemment pour la suivre vers la droite en direction de la route D570.
Traverser la route D570 avec prudence et continuer en face dans la route de Montauban. Au passage, admirer l'ancienne clouterie et sa grande roue. Traverser le Canal de l'Est (branche Sud) au niveau de l'écluse n°36.
(3) Poursuivre tout droit avec prudence sur la route afin de traverser la Moselle en direction du Sud-Est.
Juste après la station de pompage à main gauche, prendre à droite le chemin qui démarre au niveau des panneaux d’accueil de la Réserve Naturelle (Espace Naturel Sensible) situés sur le parking.
Longer le chemin et se diriger vers la rivière. Admirer le paysage et le travail continuel de la Moselle sur ses berges. Soyez vigilants et ne vous approchez pas trop près.
Continuer le long de la rivière en remontant le courant. Observer dans les prés les traces d’anciens canaux d’irrigation.
Plus loin, la Moselle se sépare en deux. Poursuivre jusqu'au croisement avec un chemin.
(4) Au croisement de chemins, prendre celui de gauche qui traverse un bois. C'est le moment de découvrir la forêt et ses habitants.
Continuer jusqu'à à un croisement de chemins au niveau d'une petite clairière. Bifurquer à gauche et poursuivre sur le GR®5F qui vous ramène sur la route. Virer à gauche pour revenir au point d’accueil et continuer tout droit pour traverser la Moselle et retrouver l'écluse n°36.
(3) Bifurquer à droite dans le chemin de halage - VC de Chaurupt - qui longe le Canal de l'Est (branche Sud) à main gauche. Suivre jusqu'au croisement avec le Chemin de la Grande Parmentière au niveau de l'écluse n°37 de Chaud Rupt
Après avoir traversé le chemin, continuer sur le chemin de halage en face .
(5) Plus loin, le chemin croise la route nationale qui passe sur un pont sur le canal à main gauche et dessert la zone dite Pré le Châtelain. Poursuivre en face sur le chemin de halage jusqu'à l'écluse n°38 de Roville-devant-Bayon.
(6) Tourner à gauche et franchir le Canal de l'Est grâce à un pont sur lequel passe le Chemin de l'Écluse. Suivre ce chemin pour entrer dans le bourg.
Au carrefour suivant, virer à droite dans la Rue du 4 Septembre 1944 qui rejoint l'Avenue du Général Leclerc (route D570).
(7) Traverser prudemment la route D570 (passage protégé) et prendre en face la Rue des Acacias.
Continuer tout droit dans cette rue en légère montée régulière entre deux collines jusqu'à un croisement de chemins au bout d'un petit bois à main droite. À cet endroit, la route franchit un petit ruisseau qui la longeait à main gauche depuis quatre cent mètres environ.
(8) Bifurquer à gauche et continuer sur le chemin principal. Ce dernier contourne à main gauche la Côte Rochot avant de s'orienter vers le Sud. Le chemin longe le bord d'une sorte de petit plateau avant de descendre vers le village de Mangonville. Le chemin arrive dans un petit vallon où coule un ruisseau intermittent et pénètre dans Mangonville par la Petite Rue, voie goudronnée au niveau des premières habitations. Cette rue décrit un S au niveau du cimetière à main droite. Poursuivre dans cette voie jusqu'aux escaliers sur la gauche juste avant une maison.
Bifurquer à gauche et prendre les escaliers pour rejoindre la Grande Rue. Virer vers la gauche pour passer devant l'église. Traverser la Grande Rue et retrouver en face de l'église le point de stationnement (D/A).