La Motte Feuilly - Chateaumeillant

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 3ème étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérance sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Fiche technique

56353
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 89 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 99 m

  • ▲
    Point haut : 327 m
  • ▼
    Point bas : 237 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Champillet (36160)
  • ⚑
    Départ : N 46.542364° / E 2.091393°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.560077° / E 2.195372°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2227E, 2327O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Rouge et Blanc du GR®654 commun avec le GRP® Pas des Maître Sonneurs

(D) Au gîte de la Motte-Feuilly, revenir vers le Château prendre la D36a à droite, s’engager sur la petite route à droite près d’un calvaire.

(1) À la Croix Jolie, obliquer à gauche sur la D36, laisser tout de suite la route de gauche et continuer. À l’entrée du village de Champillet, prendre à droite la Rue du Moulin (noter l’inscription sur la façade de l’ancienne hostellerie). Passer sur la digue de l’étang (juste avant l’église un jalon fait référence au chemin de Compostelle) et arriver à l’église de Champillet. Laisser l’église de Champillet à gauche et sortir du bourg.

(2) Prendre à droite en direction de la Combette. Une fois franchie l’ancienne voie ferrée, le chemin s’enfonce sous une voûte de châtaigniers et d’acacias. Arriver sur une route (D26a).

(3) Traverser la D26a et continuer en face. Couper la D26 et faire un droite/gauche pour prendre en face direction Le Breuil sur environ 300m. Juste au coin du premier bâtiment à gauche, prendre un chemin qui rejoint le hameau de La Bierge. Laisser deux routes à gauche en traversant La Bierge et rejoindre un croisement.

(4) Virer à gauche (Sud-Est) en direction de Meillaie (vue sur le clocher d’Urciers). Passer près d'un ancien lavoir bordé de peupliers. Couper la D71 et poursuivre par un chemin en face.

(5) Traverser l'Igneraie. Tourner à gauche pour passer sous un ancien pont de chemin de fer et obliquer sur la droite en empruntant une large piste. Dépasser Malterre et traverser une petite route. À l’intersection, prendre une route sur la droite. laisser la suivante à gauche pour gagner Le Magnoux. Prendre la suivante à gauche pour traverser le hameau vers l’Est et poursuivre sur environ 500m.

(6) À une patte d’oie, obliquer sur la droite pour ensuite emprunter un chemin. À la route tourner à gauche et suivre celle-ci. Négliger les deux routes suivantes à gauche. Quitter ici le GR®654.

(7) Au croisement suivant, quitter la route et s’engager à gauche, retrouver ici le GR®654, dans un chemin creux entre deux haies épaisses ; il conduit à La Bidoire, c'est l'entrée dans le département du Cher. Au premier carrefour, suivre la voie de gauche.

(8) Dans le hameau de La Bidoire, au niveau d’une croix, prendre à droite un chemin semi-goudronné sur environ 150m. Le laisser sur la droite et continuer tout droit dans un chemin herbeux qui devient ensuite plus caillouteux. Poursuivre sur environ 600m.

(9) Continuer en face puis virer à gauche pour franchir un petit pont (rivière la Sinaise). Le chemin s’élève vers le Nord-Ouest. Couper la D70 et prendre en face un chemin à travers les vignes de Châteaumeillant. Gagner un croisement.

(10) Prendre à droite. Après une longue ligne droite, virer sur une petite route à gauche pour enjamber la D943. Environ 100m après le pont, prendre à droite un chemin qui descend jusqu’à la D70 ; la suivre à gauche (petit pont) et continuer sur la gauche pour arriver aux premières maisons de Châteaumeillant. Arriver Place du Docteur Guyot, prendre à droite. Traverser la place et prendre dans le coin opposé la rue de la Petite Promenade. Séparation avec le sentier GR® 654. Arriver à la Mairie de Châteaumeillant (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 254 m - Gîte de groupe La Motte Feuilly
  2. 1 : km 1.18 - alt. 256 m - La croix jolie
  3. 2 : km 2.12 - alt. 249 m - À droite
  4. 3 : km 3.81 - alt. 279 m - Combette rte 26a
  5. 4 : km 5.8 - alt. 292 m - À gauche
  6. 5 : km 7.07 - alt. 295 m - Traverser l' - Igneraie (rivière) - Affluent de l'Indre
  7. 6 : km 8.86 - alt. 316 m - À droite
  8. 7 : km 10.29 - alt. 299 m - Chemin
  9. 8 : km 10.84 - alt. 271 m - Croix de la Bidoire. Longer la - Sinaise (rivière) - Affluent de l'Arnon
  10. 9 : km 11.68 - alt. 261 m - Sortie d'un chemin caillouteux
  11. 10 : km 12.94 - alt. 259 m - point d'altitude 261
  12. A : km 15.66 - alt. 245 m - Mairie Chateaumeillant

Informations pratiques

Hébergements La Motte Feuilly, Chateaumeillant
Ravitaillement: Champillet, Chateaumeillant
Points d'eau La Motte Feuilly, Champillet, Chateaumeillant

A proximité

La Motte-Feuilly : la commune conserve le souvenir de Charlotte d’Albret, épouse de César Borgia. Charlotte mourut toute jeune au château en 1514 après y avoir passé 15 ans de sa vie. Sa fille fit ériger dans la petite église du village un tombeau en marbre pour y placer le cœur de sa mère.
Profané à la Révolution, le tombeau fut restauré en 1892 et voisine avec les tombes des seigneurs du lieu.
Édifié au XIIe le château privé se visite sur Rendez-vous.

Champillet : Église St Pierre du 12e siècle

Nous suivons des parcours de pacage pour les moutons, chèvres, bovins, voire troupeaux d'oies … De majestueux alignements de chênes têtards portent haut leur grosse tête hérissée de jeunes tiges, qu’on élaguait jadis pour les besoins du foyer. Ici et là, d’anciens vergers où s’épanouissent des fruits comme on n’en fait plus. Dans les prés, un ou deux grands noirs du Berry, âne costaud pour les travaux des champs. Nous passons auprès d’Urciers et ses anciennes mines de plomb. Plus loin, surgissent les premières vignes de Châteaumeillant occupant les grès caillouteux du Cher et de l’Indre, d’où surgissent des loges de vigne en pierre le vignoble a une origine se situant vers le 5ème siècle.

Châteaumeillant ici on célèbre le vin « gris » et son AOC le Week-end de Pâques. L’église romane St Genest du 12e siècle, et le musée archéologique E. Chenon sont à découvrir. Après Beaumerle Les maisons cède le pas à la forêt de Maritet avec ses chênes, frênes et châtaigniers. Peu à peu, les collines se relèvent, les vallées s’encaissent et se profilent en gorges « Nous étions au bois de Marité sur le midi Huriel nous fit descendre un petit ravin où coule une mince rivière qui a nom Portefeuille parce que couverte de nénuphars ».


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.