Près du château fort de La Motte Josserand

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-Age nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.

Région : Puisaye
  • ⚐ Commune : Perroy (58220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2522SB

(D/A) En partant de l'église de Perroy, remonter la D152 en direction de Donzy (Sud).

(1) A environ 200m de la sortie du village, prendre à gauche le chemin balisé en Jaune et traverser le Bois de la Grange. Déboucher sur une ancienne voie romaine, non dallée, mais dont les deux talus sont encore visibles.

(2) L'emprunter à gauche sur 600m, d'abord en forêt puis en lisière. Atteindre une route goudronnée.

(3) Tourner à gauche sur la route (Nord). A une fourche, suivre à droite et s'orienter au Nord-Est. A une patte d'oie, continuer en face (Nord-Est) puis franchir la Rivière le Nohain.

(4) A la fourche, continuer sur la voie de droite jusqu'au Domaine de la Garde.

(5) Tourner à gauche et passer près du Château de la Garde, avant de parvenir à l'ancienne ligne de chemin de fer sur la gauche.

(6) Virer à gauche et continuer sur environ 500m.

(7) Tourner à droite et suivre la D152 sur 100m.
Virer à gauche dans le chemin qui conduit au hameau de Pauprisé.

(8) Traverser le hameau et poursuivre sur le chemin balisé pendant 600m au Nord-Ouest, en ignorant un départ de chemin sur la droite. Au croisement en T, continuer à droite sur le chemin balisé pendant 350m. Tourner alors à gauche et continuer sur 200m. Au croisement, tourner encore à gauche et atteindre le chemin rural goudronné des Tizots.

(9) Continuer à gauche, passer devant la station de pompage alimentant Perroy et Donzy et arriver D237. La suivre sur la droite pour atteindre le hameau "les Rabions".

(10) Au carrefour, prendre la voie de gauche et la suivre sur environ 1,4km jusqu'à l'ancien pont à garde-fou métallique qui enjambe l'ancienne ligne de chemin de fer.

(11) Franchir ce pont et suivre le chemin, le Château de la Motte Josserand étant bien en vue sur la gauche. A la cote 194, virer à gauche sur une route et gagner le château.

(12) Regagner Perroy en suivant le chemin franchissant le bief du moulin, puis la Rivière le Nohain et poursuivre jusqu'au parking.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.36 - alt. 207 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.09 - alt. 225 m - Ancienne voie romaine à gauche
  4. 3 : km 1.78 - alt. 220 m - Route goudronnée à gauche
  5. 4 : km 3.13 - alt. 195 m - Croisement en Y, tout droit après le - Nohain (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 3.46 - alt. 204 m - Domaine de la Garde
  7. 6 : km 4.04 - alt. 206 m - A gauche, ancienne voie ferrée
  8. 7 : km 5.26 - alt. 200 m - A droite D152
  9. 8 : km 5.84 - alt. 208 m - Suivre le chemin balisé
  10. 9 : km 7.67 - alt. 197 m - Au chemin goudronné tourner à gauche puis à droite
  11. 10 : km 8.29 - alt. 200 m - Aux Rabions prendre à gauche passer le pont
  12. 11 : km 9.64 - alt. 205 m - Franchir le pont
  13. 12 : km 10.49 - alt. 189 m - Franchir le bief du moulin direction Perroy
  14. D/A : km 12.11 - alt. 196 m - Parking de l'église

Le Château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen Age en Nivernais. Construit au XIIe siècle et remanié au XVe siècle, il a été bâti sur un bloc rocheux, entouré de marécages, le long de la vallée du Nohain. Planté au milieu d’une cuvette, la barrière d’eau lui a donné des douves naturelles de 200 à 300 m de large. La bâtisse conserve les souvenirs d’hôtes illustres : avec l’aventurier Perrinet Gressart qui délogea et défit Jeanne d’Arc au siège de La Charité-sur-Loire et Guillaume de Jouvenel des Ursins, chancelier de France.

L’Eglise Notre Dame de Perroy qui date du XVIème siècle

Ses paysages, ses prés et ses marais qui donnent à cette commune, située au cœur de la vallée du Nohain, un charme incontestable.

Goaoc

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Excellente description avec un seul bémol : les indications de distance ( 500 m pour au moins 1km ), mais avec un GPS aucun problème.
Un bravo et une bonne randonnée très plaisante

MARTDomi

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Joli circuit en campagne

bcr

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Circuit intéressant et très varié : marais sauvages’ cultivés, grandes cultures, forêts (pins, cèdres !!!!!!, chênes, ...), friches. Hameaux plus ou moins entretenus et... le château !!! Il semble que la motte avait fondue... nous ne l’avons pas vue.

Marlauthi

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Promenade très agréable sans aucune difficulté. Quant au tracé il faut être vigilant pour ne pas se retrouver aux Tizots: pour le tourné à gauche le long des grands Criots le chemin est peu entretenu et longe une plantation de noyers. La Motte Josserand est un très bel endroit qui vaut le détour avec de belles surprises.

magrite

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

parcours agréable avec paysage variés.bien balisés au départ et arrivée mais en cours de parcours assez faible,il faut chercher sans trouver parfois:donc 1 ou 2km en plus
parcours à refaire

franckelec

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

J ai réalisé une vidéo de ce circuit qui est disponible sur you tube qui vous montrera ce qui vous attend sur cette randonnee elle est disponible en cliquant sur ce lien
https://youtu.be/lURAIlbJllo un petit pouce bleu serait sympa et abonnez vous

SALAMANDRE58450

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

Sortie très agréable sous le soleil.
Description des lieux, kilométrage, ..... très bien respectés.