Balisage Anneau Vert sur tout le parcours
Depuis Bain-les-Bains, prendre la D164 en direction de Magnoncourt. Bifurquer à droite à mi-chemin sur la D12. Rouler jusqu'à la Salle des Fêtes du Clerjus.
(D/A) Dos à la salle des fêtes, suivre le balisage Anneau Vert, puis partir à gauche sur la Rue des Écoles. Admirer à gauche l’église du Clerjus, reconstruite en 1823 sur l’ancienne datant du 12e siècle. Tourner ensuite à droite dans la Grande Rue puis bifurquer à gauche sur le Chemin de la Croix de Mission. Ignorer un premier carrefour et arriver à la Croix des Gaudines, érigée en souvenir d'une mission en 1873.
(1) Prendre le chemin empierré sur la gauche. Continuer ensuite à travers champs jusqu'à l'entrée de la forêt pour longer les ruines d'un ancien mur. Descendre la pente jusqu'à la route.
(2) Tourner à gauche pour apercevoir un sanctuaire dédié à Notre-Dame des Charbonniers situé sur la droite.
Se diriger ensuite vers la Chaudeau. Il est possible d'aller jeter un œil à gauche afin de voir une réplique de la grotte de Lourdes dédiée à la Sainte Vierge. Sinon, continuer et prendre la première route à gauche à côté de la chambre d'hôte du martin-pêcheur pour longer la rive de la Semouse. Ensuite, prendre à gauche de la Chapelle de la Chaudeau et admirer au passage les ruines et anciennes usines métallurgiques. Longer la Semouse pour arriver à une première impasse.
(3) Continuer tout droit. Trouver une deuxième.
(4) Tourner à gauche et remonter vers le village le long du cimetière en suivant la Rue de la Chaudeau et en continuant toujours en face pour rejoindre la salle des Fêtes (D/A).