La Mouche à Le Clerjus

Partons à la découverte du village de Le Clerjus à quelques kilomètres de Bains-les-Bains, venez prendre l’air entre ruisseaux, étangs et forêts magnifiques. Le Clerjus, petit village rural au détour duquel un patrimoine authentique (croix, calvaires sites historiques, point de vue...) vous surprendra et vous découvrirez un havre de paix préservé.

• ⚐ Commune : Le Clerjus (88240)
    Carte(s) IGN : Ref. 3419O

Balisage Anneau Vert sur tout le parcours

Depuis Bain-les-Bains, prendre la D164 en direction de Magnoncourt. Bifurquer à droite à mi-chemin sur la D12. Rouler jusqu'à la Salle des Fêtes du Clerjus.

(D/A) Dos à la salle des fêtes, suivre le balisage Anneau Vert, puis partir à gauche sur la Rue des Écoles. Admirer à gauche l’église du Clerjus, reconstruite en 1823 sur l’ancienne datant du 12e siècle. Tourner ensuite à droite dans la Grande Rue puis bifurquer à gauche sur le Chemin de la Croix de Mission. Ignorer un premier carrefour et arriver à la Croix des Gaudines, érigée en souvenir d'une mission en 1873.

(1) Prendre le chemin empierré sur la gauche. Continuer ensuite à travers champs jusqu'à l'entrée de la forêt pour longer les ruines d'un ancien mur. Descendre la pente jusqu'à la route.

(2) Tourner à gauche pour apercevoir un sanctuaire dédié à Notre-Dame des Charbonniers situé sur la droite.
Se diriger ensuite vers la Chaudeau. Il est possible d'aller jeter un œil à gauche afin de voir une réplique de la grotte de Lourdes dédiée à la Sainte Vierge. Sinon, continuer et prendre la première route à gauche à côté de la chambre d'hôte du martin-pêcheur pour longer la rive de la Semouse. Ensuite, prendre à gauche de la Chapelle de la Chaudeau et admirer au passage les ruines et anciennes usines métallurgiques. Longer la Semouse pour arriver à une première impasse.

(3) Continuer tout droit. Trouver une deuxième.

(4) Tourner à gauche et remonter vers le village le long du cimetière en suivant la Rue de la Chaudeau et en continuant toujours en face pour rejoindre la salle des Fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 396 m - Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.49 - alt. 416 m - Croix des Gaudines
  3. 2 : km 1.47 - alt. 315 m - D20. Vers la rive de la - Semouse (rivière) - Affluent de la Lanterne
  4. 3 : km 2.64 - alt. 358 m - Impasse
  5. 4 : km 2.88 - alt. 375 m - Bifurcation à gauche
  6. D/A : km 3.5 - alt. 396 m - Salle des Fêtes

Merci au Club vosgien et à l'ASCL Le Clerjus pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins.

(1) La Croix des Gaudines érigée en souvenir d'une mission en 1873.

(2) Sanctuaire dédié à Notre-Dame des Charbonniers.

(2) Réplique de la grotte de Lourdes érigée par Monsieur Charles Der Buyer en 1926 en souvenir de son épouse née Hélène De La Salle, décédée en 1927.