La Moucherotte de Lans

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

190588
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Se garer au Stade de Neige de Lans-en -Vercors, au 1er parking en arrivant,à gauche.

(D/A) Prendre le GR®91 au Nord sur 2km par un chemin balisé raquettes l'hiver.

(1) Le quitter à droite (1550m) par un sentier qui rejoint la Cabane des Ramées.

(2) Prendre au Nord-Est sur le plateau et rejoindre plus loin le GR®91.

(3) Suivre le GR® Nord-Nord-Est jusqu'au Sommet du Moucherotte.

(4) Retour au Sud par le GR® jusqu'à l'embranchement à droite vers le Pas de l'Echelle (ou de la Bergère).

(3) Descendre dans la vallon (Combe de Saint-Nizier) et prendre à gauche 200m avant le Pas.

(5) Suivre à niveau afin de rejoindre le bord du plateau qu'on va suivre par un sentier à plat sur 2Km.

(6) Rejoindre un petit sommet, la Croix des Ramées pour la vue sur la vallée. Prendre au Sud et rejoindre le Tour des quatre Montagnes balisé Jaune et Rouge.

(7) Le laisser à droite pour continuer au Sud le chemin qui rejoint le GR®91 de l'aller. Prendre à droite le GR®91 pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 390 m - Parking de la Sierre
  2. 1 : km 2.24 - alt. 1 578 m - Refuge des Ramées
  3. 2 : km 3.75 - alt. 1 714 m - Haut de la Combe de Saint-Nizier - GR91
  4. 3 : km 5.74 - alt. 1 870 m - Sommet - Le Moucherotte (1901 m)
  5. 4 : km 8.26 - alt. 1 599 m - Avant le Pas
  6. 5 : km 9.6 - alt. 1 602 m - Croix des Ramées
  7. 6 : km 10.47 - alt. 1 461 m - Plein Sud
  8. D/A : km 11.63 - alt. 1 391 m - Parking de la Sierre

Abri aux Ramées et petit refuge au-dessous du sommet.
Si brouillard ou mauvais temps, redescendre tout le long par le GR®.
L'Hiver, bien suivre la piste raquettes pour aller à la cabane des Ramées et pas la piste de ski.

Station de ski de piste et fond à Lans en Vercors.
Maison du Parc à Lans(ouvert la semaine).

artmartial

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Bonne randonnée sans de difficultés .Beau temps .
Appréciable

JCParavy

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022

Boucle à pied et en raquettes au Moucherotte depuis le stade de neige de Lans-en-Vercors.
Je n'ai pas tout à fait suivi le Topo : montée par le Pas de la Tinette, la Croix des Ramées puis la Combe de St Nizier, retour par le Habert des Ramées et les Virets.
J'ai préféré le sens inverse pour la boucle et quelques variantes.
La neige portait bien, je n'ai mis les raquettes que pour la descente.
Vue bien dégagée vers tous les massifs, mais beaucoup de monde un dimanche de beau temps...

Jicépé

Thierryb26

Il s'agit d'un topo "raquettes" dont l'itinéraire ne colle pas forcément avec les sentiers empruntés en saison estivale.

francoisdumortier

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Bonjour, la trace GPX n'était pas suffisamment précise.

Nous avons descendu une grande partie du Pas des Échelles avant de nous en apercevoir.

A un autre endroit, nous avons vainement cherché le chemin suivi à travers une végétation dense avant de retomber sur le vrai chemin.

Je vous adresserai volontiers une trace GPX plus détaillée et plus précise.

alsa281052

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Le Moucherotte beau point de vue sur l'ensemble de la région Facile d’accès depuis le stade de neige de Lans en Vercors
En partant tôt , pas besoin de raquettes qui restent sur le sac, une paire de crampons légers suffit Partir tôt permet également d'avoir peu de monde à la montée et à la descente on croise ceux qui montent !

nicole.badin@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

randonnée effectuée en semaine et hors vacances scolaires.
Ascension progressive , pas de difficultés. circuit bien balisé
Beaux points de vues au sommet du Moucherotte

Paderic

Date de la randonnée : lundi 13 décembre 2021

Randonnée effectuée en semaine et hors vacances scolaires donc pas trop de monde.
Parcours en raquettes sur une belle neige fraiche.
Après la cabane des Ramées nous nous sommes autorisés un petit décroché vers les crêtes qui surplombent Grenoble pour retrouver rapidement après le point 3 le tracé proposé. C'était vraiment très beau.
Magnifique point de vue au sommet de Moucherotte.

Richard D288

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

La montée jusqu'à la Moucherotte se fait sans souci et sans consultation ni de la description de l'itinéraire ni de la carte : c'est un circuit balisé raquettes et impossible de se tromper.
Les fortes rafales de vent de ce samedi 06/02/2021 nous ont limités à la cote 1708m, repère 3 du circuit.
La deuxième partie, dans la Combe de St Nizier et le long des falaises (sans risque et sans partie vertigineuse) était merveilleuse!

Sa ci

bonjour
comment avez-vous fait pour contourner le troupeau et notamment les patous ?

Rigollier

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Le dernier panneau "Belvédère Vertiges des Cimes" 35 mn -1.2 km est mal orienté. Il indique également Moucherotte et c'est ok.
Il faut prendre pour aller au Belvédère - Vertige des Cimes - à droite au panneau "sous les Virets" altitude 1 530 m .
Une balade sans difficulté qui peut être conseillée en famille avec des enfants de + de 10 ans.
Nous avons contourné le troupeau de 1 000 moutons et 9 patous. C'est préférable pour la tranquillité des brebis...et pour nous !!!! lol

nath38430

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Belle rando
Aucun problème avec les patous
Déçu par une partie du chemin qui est une piste de ski très large et en cailloux
Mais très beau panorama au sommet
Magnifique

Sa ci

ATTENTION PATOUS AGRESSIFS
Partis ce dimanche 28 juin 2020 faire le Moucherotte, nous avons du très rapidement rebrousser chemin après avoir rencontré un randonneur qui redescendait. Il venait de se faire mordre méchamment par un patou et avait le bras en sang.
Après renseignement pris auprès de l'office du tourisme de Lans-En-Vercors et sur des blogs internets, il s'avère que cet incident est fréquent dans le secteur.
Alors PRUDENCE

pouget yves

Et pourtant ils exsistent tous.Je les ai fait de nombreuses fois.La plupart des randonneurs n'ont pas eu de problème.
Cordialement.

yvon

alain galvez

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Certaines parties de ce tracé n'existent pas. Une partie au niveau de la croix des Ramées et une deuxième au niveau du refuge des Ramées. ( nous l'avons fait à l'envers ) Dans les avis ci-dessous je constate que l'avis de titounet 42 est le même que le mien. Ce tracé mériterait d'être corrigé.

Jean-Claude BRAILLON

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle rando, sans danger !
Quelques portions à pente un peu marquée, mais très accessibles à tous.
De très jolis points de vue et un très bon accueil des choucas au bec jaune qui apprécient de partager notre repas.