(D) À partir de l'église de Sainte-Colombe-sur-Loing, prendre la route de Sainpuits sur 100m et tourner à gauche, continuer sur cette petite route.
(1) Arrivé à un croisement avec une route goudronnée, prendre à droite, traverser une partie du village de Chappe et prendre la petite rue à droite (à la borne incendie) qui se termine en chemin le long duquel serpente le ru de la Pisserotte. En le suivant, vous arriverez au lavoir du village, puis au fond, adossé à la colline, vous découvrirez un monument de pierres d'où sort la source de la Pisserotte, ou plutôt une partie de la source, car sur votre droite sous les racines du gros chêne, vous trouverez aussi une résurgence (appelé communément le Bouillon). Un petit banc de pierres vous accueillera pour apprécier ce décor et certainement repenser au temps des lavandières, bien avant l'arrivée de la machine à laver. C'est autour de ce lavoir, que se refaisait l'histoire des villages alentours (en bien et en mal).
(2) Revenez sur vos pas jusqu'au village de Chappe et prenez la route à droite, elle grimpe bien, jusqu'au village de Montreparé.
(3) À la sortie de ce village, juste après la dernière maison de droite, prenez le chemin qui longe le pignon de cette maison.
Arrivé au croisement avec la route principale, prenez à droite, puis 50m après, la petite route qui descend à gauche vers Perreuse.
(4) Arrêtez vous pour contempler la source du Loing avec, là aussi, son monument et une stèle retraçant le parcours du Loing. Vous pourrez observer que peu après sa sortie de terre, le Loing s'enfonce de nouveau sous terre pour ressortir au hameau des Guittons que vous découvrirez tout à l'heure. Reprenez votre route et au prochain croisement, tournez à droite, jetez un œil sur votre gauche et découvrez le village de Perreuse, les collines de Bouhy et si le temps est bien dégagé, le spectacle est magnifique.
Suivez cette route jusqu'au hameau des Guittons, à la sortie du village, un petit chemin part sur la gauche sous la futaie, aventurez vous à prendre ce petit chemin et vous découvrirez la résurgence du Loing.
(5) Revenez sur vos pas jusqu'au village et prenez le premier chemin à gauche. Suivez le et au carrefour de 4 chemins, allez tout droit mais jetez un œil sur la croix de Saint-Nicolas sur votre gauche.
(6) Descendez jusqu'au bourg de Sainte-Colombe par ce chemin puis par la petite route et découvrez encore une source ou plutôt un crôt (terme patois désignant un point d'eau). Les animaux des fermes ne venant plus s'abreuver, les poissons rouges et autres batraciens sont à leur aise.
Retrouvez votre point de départ (D/A).
À bientôt sur d'autres chemins.