La Narse et le Labadeau

De part et d'autre de Saulzet-le-Froid, découvrez des vallées de la Narse, au Nord, et du Labadeau, au Sud, deux ruisseaux qui confluent peu après pour donner naissance à la Veyre. Montez au sommet du Puy de Monténard pour avoir une vue d'ensemble de la vallée du Labadeau et descendez dans la Narse d'Espinasse, un petit marais au biotope exceptionnel.

Fiche technique

991893
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 264 m

  • ▲
    Point haut : 1 164 m
  • ▼
    Point bas : 990 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saulzet-le-Froid, garez-vous sur le parking devant la caserne des pompiers, à l'Est du bourg (direction du cimetière).

(D/A) Partez sur la route, en direction opposée au bourg, vers l'Est, et tournez tout de suite sur une route à droite. À la fourche, quelques mètres plus loin, appuyez à gauche pour passer derrière le cimetière. Suivez cette route qui fait un large virage à droite en contournant le hameau du Souverand. Ignorez une rue à droite puis, au niveau de l'intersection avec un chemin venant de la gauche, remarquez, à quelques mètres sur votre droite, la fontaine, le lavoir et l'ancien four à pain. Empruntez le chemin à gauche qui, plus loin, franchit le Labadeau au niveau du Moulin de Souverand. Une centaine de mètres plus loin, arrivez à une intersection avec un autre chemin.

(1) Tournez à gauche et poursuivez jusqu'à aboutir sur une route. À votre gauche, un pont franchit le Labadeau. Suivez la route à droite.

(2) Virez sur le premier chemin à gauche puis, à l'intersection suivante, tournez à droite pour aboutir de nouveau sur la route (D74) au niveau d'une petite croix de fer. Suivez-la à gauche vers le hameau de Zanières. Passez devant une autre petite croix de fer puis arrivez à un carrefour de la route avec une rue à gauche et un chemin à droite.

(3) Prenez le chemin à droite et passez aussitôt devant un panneau de randonnée "Puy de Monténard". Cette randonnée locale, que vous suivrez en partie, est balisée en Bleu, mais seulement dans le sens inverse de votre progression. Vous ne bénéficiez donc pas de la totalité de ce balisage, seulement des croix qui indiquent les directions à ne pas prendre. Empruntez le premier chemin à gauche, entre deux propriétés.

(4) À l'intersection avec un autre chemin, virez à droite. Plus loin, le chemin commence à longer un bois à main droite. Arrivez peu après sur une zone de débardage de bois. Ignorez un sentier à droite (croix Bleue).

(5) Quelques mètres plus loin, empruntez un autre sentier à droite pour entrer en forêt. Suivez ce sentier sinueux mais bien tracé. Plus loin, alors que le sentier fait un virage à droite, ignorez un sentier mal tracé à gauche. Continuez à monter sur les flancs du Puy de Monténard. Arrivez à une intersection avec un sentier qui monte à gauche, au niveau d'un petit panneau Bleu PR® et d'un panneau directionnel Jaune indiquant la direction du sommet du puy.

(6) Virer à gauche pour atteindre le sommet et bénéficier d'une belle vue sur la vallée du Labadeau. Au sommet (1173 mètres) se trouve une borne de point géodésique de l'IGN. Redescendez du sommet jusqu'au panneau Jaune.

(6) Continuez à gauche sur le sentier, malgré la croix Bleue. Plus loin, ignorez un chemin à droite (croix Bleue) et, une centaine de mètres plus loin, attention de bien repérer une croix Bleue (sur un arbre) indiquant qu'il ne faut pas continuer tout droit mais emprunter un sentier qui part à droite en sifflet. Arrivez à un carrefour avec un chemin à droite (croix Bleue), un chemin très encombré en face (croix Bleue) et un chemin à gauche. Tournez à gauche.

(7) Une centaine de mètres plus loin, à une intersection, tournez à droite (croix Bleue sur le chemin de gauche). Arrivez, en bas du puy, sur un large chemin en lisière du bois. Tournez à gauche, en ignorant la croix Bleue (vous abandonnez désormais ce balisage). Arrivez, plus loin, à un carrefour de quatre chemins.

(8) Tournez à droite pour redescendre dans la vallée du Labadeau. Franchissez le ruisseau et ignorez le chemin qui part à gauche. Remontez, en obliquant à droite, vers le bourg de Saulzet-le-Froid. Plus haut, ignorez un chemin sur la droite puis, juste après, au niveau de bâtiments agricoles, arrivez à un carrefour marqué de panneaux directionnels Jaunes et d'un balisage GR® Rouge et Blanc.

(9) Poursuivez tout droit sur la route (direction Col de la Ventouse), en suivant le balisage GR®, pour arriver rapidement au bourg de Saulzet. À une première intersection, au niveau d'une fontaine sur la gauche, poursuivez en face. Ignorez un chemin privé à gauche alors que la rue fait un virage à droite puis aboutissez à un carrefour au niveau d'une fontaine-lavoir adossée à un haut mur de pierres. Continuez à droite de la fontaine, en longeant le mur et en suivant toujours le balisage GR®. Laissez, sur la gauche, l'escalier qui monte à l'église.

(10) Au carrefour suivant, poursuivez à gauche, sur la D74 (voir la variante dans le § Infos pratiques pour raccourcir ce circuit). Ignorez deux routes à droite alors que la route fait un long virage à gauche, passez sur la droite d'une grande croix, la Croix Saint-Roch. Juste après, empruntez la petite route qui descend, à droite, dans la vallée de la Narse.

(11) Avant de franchir le ruisseau de la Narse, quittez la route pour emprunter, à droite, un chemin qui longe ce dernier. Plus loin, aboutissez sur une route et suivez-la à gauche. Franchissez la Narse puis remontez vers Espinasse par un long virage à droite.

(12) À la première intersection, à l'entrée du hameau, remarquez une croix quelques mètres sur votre gauche, et un panneau de la ferme Chabot qui vend du Saint-Nectaire. Prenez, à droite, le chemin qui dessert la ferme. Ignorez, un peu plus loin, le chemin à gauche qui mène à la ferme, pour poursuivre tout droit. À une fourche, appuyez à gauche pour découvrir, après un virage à droite, la Narse d'Espinasse, un petit marais qui s'est formé après comblement d'un maar, et qui est un biotope protégé. Arrivez, peu après, à une intersection de chemins marquée de panneaux directionnels Jaunes (voir dans le § Infos pratiques une variante pour approfondir la découverte de la Narse).

(13) Empruntez le chemin à droite, en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®. Ignorez un chemin à droite et, plus loin, aboutissez à un carrefour de chemins au niveau de la balise Suc Plana et de panneaux Jaunes.

(14) Poursuivez en face, en direction de Pessade. Ignorez les chemins à gauche et à droite jusqu'à aboutir à l'entrée de Saulzet-le-Froid, au carrefour avec la D74.

(10) Suivez la D74 à gauche pour retrouver le parking devant la caserne des pompiers (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 023 m - Parking caserne des pompiers
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 019 m - Chemin à gauche après le - Labadeau (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 001 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 2.6 - alt. 1 038 m - Chemin à droite avant Zanières
  5. 4 : km 3.28 - alt. 1 049 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 3.65 - alt. 1 062 m - Sentier à droite, entrée en forêt
  7. 6 : km 4.83 - alt. 1 142 m - Aller-retour sommet
  8. 7 : km 6.34 - alt. 1 093 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 7.45 - alt. 1 073 m - Chemin à droite descendant dans la vallée
  10. 9 : km 8.6 - alt. 1 046 m - Route en face
  11. 10 : km 8.97 - alt. 1 034 m - Jonction avec la D74
  12. 11 : km 9.91 - alt. 1 032 m - Chemin à droite, avant le ruisseau la Narse
  13. 12 : km 10.9 - alt. 1 027 m - Chemin à droite à l'entrée d'Espinasse - Narse (cours d'eau) - Affluent de la Veyre
  14. 13 : km 12.03 - alt. 990 m - Chemin à droite
  15. 14 : km 12.66 - alt. 1 016 m - Chemin en face (balise Suc Plana)
  16. D/A : km 13.65 - alt. 1 023 m - Parking caserne des pompiers

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Variante courte "le Labadeau" :

(10) Tournez à droite sur la D74 pour rejoindre directement le parking devant la caserne des pompiers (D/A).

Variante "découverte de "la Narse" :

(13) Suivez le GR® quelques mètres à gauche puis, à la fourche de trois chemins, suivez le chemin le plus à gauche pour contourner la narse (aller-retour) et/ou suivez le chemin du milieu pour vous élever sur les flancs du Puy de l'Enfer et avoir une vue d'ensemble de la narse (aller-retour).

A proximité

Les ruisseaux de la Narse et du Labadeau confluent à 500m environ à l'Est de la Narse d'Espinasse (le petit marais) pour donner naissance à la Veyre. Celle-ci alimente le Lac d'Aydat avant de se jeter dans l'Allier.

La Narse d’Espinasse forme, avec le Puy de l’Enfer, un ensemble volcanique exceptionnel. La narse (qui donne ici son nom au ruisseau qui la parcours) est un terme qui désigne une tourbière (marais tourbeux) formée dans un maar, vaste cratère d’explosion volcanique. Il y a environ 11 000 ans, ce maar s’est formé lors de la rencontre entre le magma et le cours d’eau La Veyre.
Cette rencontre a provoqué des explosions volcaniques à l’origine de la création du Puy de l’Enfer. Le maar s’est rempli d’eau et a formé un lac avant de devenir un marécage (narse) quelques millénaires plus tard.
Le Puy de l’Enfer a fait éruption en même temps que la narse. La partie Sud du volcan a été emporté par les explosions du maar d’Espinasse.
La Narse d’Espinasse s’est formée à l’époque glaciaire et a conservé une partie de son biotope original.
Elle abrite la plus importante population de Ligulaire de Sibérie de France. Cette plante jaune que l’on retrouve dans les zones froides du globe fleurit en août. Elle est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique.
Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) a été déposé pour protéger cette plante glacière au niveau local et elle dispose aussi d’une autre mesure de protection pour le niveau national.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
REDONDIE ARLETTE
REDONDIE ARLETTE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée, avec un panorama superbe au Puy de Monténard, avons arrêté au point 10 car il faisait trop chaud, nous referons cette randonnée à l'automne pour finir la boucle

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.