La Nature en Héritage à Villars-les-Bois

Sur les hauteurs de la Saintonge romane et perché à 78 m d'altitude, est un petit village au cœur du vignoble cognaçais. Parsemés autour du bourg, quinze hameaux se partagent les 271 habitants par le calme de sa campagne. Le terroir est principalement constitué de cultures, vignes et bois. Au fil des saisons, découvrez un riche patrimoine botanique et faunistique à sauvegarder.

En arrivant à Villars-les-Bois, vous trouverez l’église surplombant la vallée. La randonnée commence à son niveau, avec en contre-bas une aire de pique-nique où vous pourrez stationner et vous restaurer.

En entrant dans l’église, un livret est disponible où vous trouverez cette randonnée intitulée "La Nature en Héritage", un second parcours est également disponible le "Circuit des vignes". Avant de partir, n'hésitez pas à aller voir la table d'orientation en longeant l’église sur son côté route, un beau panorama vous attend.

(D/A) Dirigez vous en direction du bourg par la Rue de l'Église. Le parcours est balisé en Vert. Continuez jusqu'au lieu-dit Chez les Grelots.

(1) Prenez sur votre gauche une route en descente et poursuivez jusqu'au lavoir qui se trouvera sur votre gauche : une aire de pique-nique s'y trouve.

(2) Au niveau du lavoir, prenez sur votre gauche et, à la fourche, bifurquez sur votre droite. Vous trouverez ensuite un sentier sur votre gauche qui débouche sur une route goudronnée. Effectuez un gauche/droite et continuez par un chemin blanc qui longe plusieurs maisons d'habitation. À la bifurcation, prenez sur votre gauche jusqu'à une route (Rue de la Mairie) : à votre gauche se trouve le four à pain de la commune.

(3) Tournez ensuite à droite, passez devant la mairie et dirigez-vous vers le "Jardin de Liane". Dans le virage de la route tournez à droite, traversez le lieu-dit Chez les Bellots et suivez cette route qui rejoint la D731.

(4) Traversez la route départementale pour prendre un chemin juste en face. Passez à gauche du hameau de Mont Bergère où l'on retrouve une route. Coupez plus loin une autre route et arrivez à Berlouze, où en contrebas se trouve un lavoir.

(5) Tournez sur votre droite dans un chemin ombragé et traversez le Bois de Madame. Arrivez sur la D229 et prenez-la sur votre droite. Passez un carrefour pour arriver à Fontbelle où vous trouverez en prenant sur votre droite un lavoir et une aire de pique-nique. Pour poursuivre la randonnée, faites demi-tour

(6) Poursuivez sur la droite dans le bourg de Fontbelle jusqu'au virage.

(7) Prenez sur votre gauche où un sentier se dirigeant dans un bois vous attend. Suivez-le jusqu'à la D731.

(8) Tournez à gauche, puis à droite au niveau d'une aire de pique-nique. Poursuivez sur cette route et faites un court détour sur la gauche où un beau panorama vous attend. Revenez sur vos pas et, à la route, partez à gauche. Prenez à droite à la fourche puis à gauche à la fourche qui se présente juste après pour suivre la Rue de la Forge. Continuez jusqu'au virage à gauche.
Prenez le chemin de terre en montée sur votre droite : vous trouverez un banc sur votre droite. Débouchez sur une route communale, prenez sur votre gauche en direction de la Salle des Fêtes.

(1) À la bifurcation de l'aller, poursuivez tout droit et refaites en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Stationnement près de l'église
  8. 7 : km 5.37 - alt. 42 m - Bifurcation dans un bois
  9. 8 : km 6.05 - alt. 68 m - D731
  10. D/A : km 7.74 - alt. 76 m - Stationnement près de l'église

Vous trouverez le long de ce parcours de multiples points pour vous restaurer.

GG17

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Juste un petit bémol : il y a peu d'endroit propice aux "arrêts techniques".

andrericheux

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2027

Le balisage est très correct.
Un plus : la présence, de plusieurs aires de pique-nique et de panneaux pédagogiques (informations sur la faune, la flore et les activités passées).