Le départ s'effectue sur la Route d'Auzas à la cote 317, rendez-vous des promeneurs et des trailers. Possibilité de garer près des maisons et le long de la route.
(D/A) Prendre la piste bétonnée qui passe devant la maison et monter jusqu'à la barrière.
(1) Prendre le PR® du Sentier de Valmalette qui descend sur la droite. Ce chemin est le prolongement de la dernière descente qui arrive de Moncalm et donne ainsi un aperçu de l'arrivée qu'il sera possible d'éviter si trop de fatigue.
Suivre le chemin qui passe près des ruines de Valmalette et atteindre le Chemin de Traquette.
(2) Au croisement, prendre à gauche la piste DFCI de Traquette et remonter jusqu'à une bifurcation vers l'ancien arboretum du Château de Sauvage.
(3) Prendre à la piste qui descend à droite et la suivre jusqu'au prochain croisement à 150 m.
(4) Suivre la piste qui monte à gauche vers Goujouse sur 800 m jusqu'à un sentier PR® monotrace à droite, balisé en Jaune.
(5) Descendre celui-ci avec prudence, certaines portions sont pentues, en direction de la Blaquière et le suivre sur un kilomètre environ jusqu'au lieu-dit les Fatières.
(6) Quitter le PR® qui descend et est très pierreux et lui préférer le monotrace qui continue tout droit. Celui-ci suit la partie sommitale de la croupe et arrive au cimetière de la Blaquière.
(7) Partir à droite et contourner le Puech de la Blaquière par la droite en empruntant le Passage du Four à Chaux, puis la départementale à gauche durant 250 m environ.
(8) À la patte d'oie, poursuivre à droite sur la D916 et passer le pont sur le Galeizon. Suivre la route jusqu'au rond-point de Cendras.
(9) Tourner à gauche, Avenue Arthur Vigne, et continuer jusqu'au rond-point au niveau de l'abbaye.
(10) Prendre à droite, Rue Youri Gagarine, et suivre le GRP® Tour de la Vallée du Galeizon.
Juste après le croisement avec la Rue du Domaine de l'Abbaye, monter les petits escaliers qui passent à droite des barres d'immeubles de la cité minière puis prolonger Rue Morganti et rejoindre virage à 90° à gauche avec des garages de part et d'autre.
(11) Poursuivre en face sur la piste DFCI qui monte en direction de la Croix des Vents, GRP® Tour de la Vallée du Galeizon, et la suivre sur 200 m environ puis lui préférer un petit monotrace qui part sur la gauche et monte en serpentant dans les chênes. Retrouver la piste et la suivre 1 km environ jusqu'à une patte d'oie.
(12) Emprunter en face le chemin central, GRP®, et monter le petit chemin empierré qui mène au hameau des Serres.
(13) Continuer en face sur le GRP® Tour de la Vallée du Galeizon sur 3 km environ en suivant la crête et rejoindre le Col de la Croix des Vents.
(14) Ignorer les routes et emprunter le chemin qui monte de l'autre côté en surplomb d'un bâtiment et rejoindre le croisement des Cabassettes situé sous une ligne électrique.
(15) Poursuivre à droite en montée, Chemin du Collet (GRP®) en direction des Tombes de Peyraude. Passer à proximité du Dolmen du Roc Troué, passer 2 fois sous la ligne électrique et arriver à une bifurcation. Virer à gauche et, à la route, poursuivre en descente pour arriver rapidement au croisement suivant.
(16) Ignorer les routes et prendre le sentier (GRP® variante) qui descend à gauche du muret et rattraper la route.
(17) Poursuivre à droite sur celle-ci et contourner la Nécropole Préhistorique de Peyraube (voir informations pratiques). Continuer jusqu'à la quatrième épingle, Impasse des Micocouliers.
(18) Quitter la route dans l'épingle et suivre le petit chemin en pierre qui remonte pour rejoindre la piste DFCI de Vanmalle. La végétation a repris ses droits sur une petite portion du chemin et il faudra pousser le VTT sur une petite centaine de mètres en suivant la "Faysse" (terrasse cévenole), avant d'arriver sur la piste.
(19) La suivre en remontant et arriver à une route (D32).
(20) Descendre celle-ci jusqu'au prochain croisement (cote 469) en faisant attention à la circulation.
(21) Virer en épingle à droite et suivre la D632 qui descend en direction de Soustelle.
(22) À la patte d'oie, continuer à descendre à gauche pendant 900 m et arriver à un virage en épingle à gauche.
(23) Quitter la route et prendre le sentier PR® qui entre dans la châtaigneraie. Continuer pendant environ 200 m et atteindre le fond du talweg.
(24) Partir à gauche. Attention à cet endroit il va falloir quitter le PR® et couper à travers bois sur une centaine de mètres en suivant le tracé GPS. Retrouver un ancien chemin d'exploitation qui remonte et rejoindre une piste (cote 403).
(25) La suivre à droite jusqu'au prochain croisement.
(26) Prendre le chemin PR® qui part en descendant sur la gauche et le suivre sur 1,1 km jusqu'à un croisement. Attention ! Le terrain étant schisteux avec des racines, celui-ci peut être glissant. Rejoindre un croisement avec un départ en épingle à droite.
(27) Ignorer le chemin en face qui est sur une propriété privée dont le propriétaire interdit formellement le passage. Prendre à droite vers Sallèle. Rejoindre une piste (cote 336).
(28) Poursuivre en descente vers le Bourguet et atteindre la petite route qui borde le Galeizon.
(29) Aller à gauche le long du Galeizon et passer sur le joli Pont des Camisards à Malataverne.
(30) À sa sortie, traverser la D160 et prendre la Route de Valmale qui monte en face sur environ 700 m et arriver au départ d'une piste DFCI à droite.
(31) La suivre en montant sur 2,8 km jusqu'à retrouver le Chemin de Valmale.
(32) Au croisement, prendre la piste qui monte en direction du Col de Mayelle et l'atteindre.
(33) Prendre immédiatement à gauche, passer le mas rénové de la Cabane (cote 527) et continuer jusqu'au Jalon Moncalm.
(34) Afin de profiter d'une dernière descente et d'une vue magnifique, quitter la piste pour prendre le GR® qui monte aux 3 tables d'orientation qui offrent une vue à 360° des Cévennes au Ventoux. Un petit portage sera nécessaire pour franchir les rochers. Poursuivre ensuite sur le GR® qui redescend sur Ales. __Attention ! La descente est technique et parfois pentue. Rejoindre le jalon de la Muraille du Moncalm, ''il est possible ici de tout faire à VTT et d'éviter le chaos de rochers (cote 522) en tournant à droite et en prenant un chemin tracé par les motos.
(35) Au croisement, quitter le GR® et le PR® et prendre le chemin (croix Jaune) en face qui part derrière des rochers. Ce chemin redescend le long de la piste et rejoint la barrière d'Auzas. Attention ! Celui-ci est jalonné de marches, de racines et de roches schisteuses, une pratique assez technique du VTT et de la concentration est impérative.
(1) Partir à droite et rejoindre la route d'Auzas (D/A).