La Nivelle espagnole et ses alentours

Petite balade au départ du village espagnol d'Urdax. Un ancien Monastère, de belles habitations, la route vers les grottes et la forêt. Après la balade, vous pouvez flâner dans le village pour voir le moulin (demander au syndicat d'initiative), voir également la canalisation des eaux provenant des monts alentours.

Fiche technique

1004028
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 258 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 260 m

  • ▲
    Point haut : 296 m
  • ▼
    Point bas : 85 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour vous rendre au départ depuis Espelette, prendre la direction de Dancharia que vous traversez. Du poste frontière Espagnole direction la N-121-B Pampelune sur 1,5km et prendre à droite vers Urdax. Traverser le village et juste après le petit pont en dos d’âne avant le monastère, prendre la rue à droite jusqu'au bout.
Parking à coté du Trinquet.

(D/A) Retourner vers le centre du village et prendre la rue de droite vers le syndicat d'initiative. Utiliser le pont pour traverser le petit torrent Orabidéko Erreko (La Nivelle en France).

(1) À la fourche, prendre la route de gauche qui longe le petit torrent (Coiffure, Hostal Rural et Casa Landa Etxea). Continuer sur cette route qui vous mène à l'intersection avec la route NA-4402. À cette intersection, prendre à gauche pour traverser de nouveau le petit torrent, en direction du village d'Urdax.

(2) À l'intersection suivante, prendre à droite en direction des grottes (Cuevas) d'Urdax. Continuer sur cette route pendant environ 1,7km sans tenir compte des intersections rencontrées. Sur votre chemin vous rencontrez à votre droite le hameau Leorlat. Un peu plus loin, noter à votre droite le parking des grottes, puis également sur votre droite une grosse habitation "Apartementos Ikaburua". Après cette grosse habitation, ne pas se préoccuper des deux chemins de gauche.

(3) Prendre le 3ème chemin en terre sur la gauche, indiqué par une peinture bleu d'un petit cheval sur une très grosse pierre à l'entrée. Au bout de ce chemin, vous retrouvez la route goudronnée, prendre à gauche sur environ 250m.

(4) À l'intersection avec un grande route (NA-4401 Dantxaria - Zugarramurdi), prendre le chemin de gauche. Continuer tout droit, ce chemin mène à un ancienne carrière. Après environ 350m et au pied du bâtiment sur la droite, prendre le chemin à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'au moment de rencontrer un chêne exceptionnel, qui a malheureusement perdu une grosse branche.

(5) Prendre à droite le chemin SL-NA 17 "Axularren". Monter toujours tout droit jusquà rencontrer une petite route goudronnée, prendre à droite cette route sur environ 100m.

(6) Prendre le chemin à gauche en laissant le chemin qui monte sur votre droite et continuer tout droit en forêt vers une vieille habitation. Continuer tout droit sur ce chemin qui sera traversé de temps en temps par des rus. Ce chemin descend pratiquement tout le temps, il deviendra moins large jusqu'au moment de traverser le petit torrent (pont aménagé) que vous avez longé en rive droite. À la sortie de la forêt, traversez un passage canadien et vous êtes sur une petite route goudronnée, continuer tout droit sur environ 300m.

(7) Tourner à droite, passer devant le Bar-Restaurant Motxo et juste après, prendre à gauche entre le parking et des maisons d'habitation. Continuer tout droit puis tourner à droite après le pont en dos d'âne, traverser la place et continuer jusqu'au bout de la rue (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Praking du Trinquet
  2. 1 : km 0.31 - alt. 96 m - Fourche - Nivelle (fleuve)
  3. 2 : km 1.49 - alt. 92 m - Route NA-4402 - Intersection
  4. 3 : km 2.69 - alt. 115 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 3.31 - alt. 161 m - Route NA-4401 - Intersection
  6. 5 : km 4.06 - alt. 189 m - Chemin SL-NA 17
  7. 6 : km 4.76 - alt. 294 m - Carrefour
  8. 7 : km 6.29 - alt. 103 m - Prendre à droite.
  9. D/A : km 6.71 - alt. 99 m - Parking du Trinquet

Informations pratiques

Comme pour toute randonnée, grande ou petite, il faut ;
- Chaussures de marche ou de très bonnes baskets.
- Barres de céréales, fruits et eau
- Chapeau ou casquette, vêtement de pluie.

Entre (1) et (2), plusieurs points d'eau : il y aura probablement un verre vous indiquant que l'eau est potable.

A proximité

Entre (D) et (1) Environ 150m après le départ, sur votre droite, Monastère, Chapelle, Cloitre et un petit Musée vous expliquant pourquoi le Chemin des Forges qui, d’ailleurs, démarre après le pont derrière le monastère.

Entre (1) et (2) Sur votre gauche une ancienne ferme avec un abris où il entreposé plusieurs vieux outils de la ferme.

Entre (2) et (3) Petite route qui mène aux Grottes et une grosse maison de location de meublés.

Entre (3) et (4) Chemin menant à une ancienne carrière puis vers le chêne exceptionnel du point de passage 4.

Entre (4) et (5) C'est la zone la plus pentu de cette petite randonnée, part grand soleil, il est indispensable d'avoir de l'eau en réserve.

Entre (5) et (6) C'est la zone la plus agréable part grand beau temps, on apprécie la fraîcheur de la forêt et du petit torrent en contre bas.

Entre (6) et (A) Après le "Bar Restaurant Motxo", n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour admirer les façades de certaines maisons. Vous pouvez, sans vous perdre, prendre les petites rues pour voir la canalisation des eaux qui descendent des monts alentours.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Castel le coze
Castel le coze

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Hervé Bignon
Hervé Bignon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ un peu routier mais pas inintéressant sur un chemin de Compostelle avec des maisons remarquables, une exposition de matériels en tous genres des fontaines pour les pèlerins.

La deuxième partie en forêt avec la rencontre du chêne millénaire est spectaculaire et le chêne, bien qu'amputé d'une branche maitresse reste impressionnant.

Ensuite une belle grimpette sans réelle difficulté suivie d'une très belle descente en forêt pour retourner au village.

Merci pour cette proposition qui permet de varier les moyens de passer par ce chêne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.