La Nouvelle - Cayenne

La seconde étape de ce circuit de 3 jours est beaucoup plus physique et longue, mais sort complètement des sentiers battus. Vous traversez des lieux admirables, sans rencontrer plus de 3 ou 4 personnes. Certains passages sont un peu difficiles avec des câbles et des échelles, mais ce sont la longueur, le dénivelé positif et surtout le dénivelé négatif, qui rendent l'étape éprouvante. On arrive à Cayenne, véritable carte postale, ravi.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Mafate à la route du Maïdo

1913630

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 833 m

(D) Après une nuit en gîte, passez devant l'école, tournez à gauche vers l'église et continuez le sentier en suivant la direction Roche Plate. Continuez le sentier vers Roche Plate après les dernières cases de La Nouvelle. Après la traversée de plusieurs ravines à gué vous arrivez à un embranchement marqué de la balise Ravine Vallon.

(1) Prenez l'embranchement de gauche. Continuez en descendant en lacets abrupts sur une paroi impressionnante avec de nombreuses petites cascades. La descente est très raide, difficile avec de nombreux câbles et quelques échelles. Descendez jusqu'au fond de Mafate où se trouve la Rivière des Galets.

(2) Continuez le sentier qui serpente de gauche à droite de la rivière en la passant à gué trois fois.
Amorcez la remontée aride sur l'autre rive. Le sentier est raide mais beaucoup moins difficile que sur l'autre rive. Cette fois, c'est un grand dénivelé positif que vous affrontez. Remontez une pente souvent sans ombre pour arriver à la balise Col du Bronchard.

(3) Continuez en direction de Roche Plate sans prendre le sentier qui fait le tour du Bronchard. À la balise Sentier Facteur en face d'un petit sanctuaire, tournez à droite sur ce sentier marqué en Blanc.
Continuez ce magnifique sentier, c'est le Sentier Dacerle, moins emprunté que les GR®, qui après une courte montée, descend vivement et pendant longtemps. Traversez à gué la Ravine Roche Plate.

(4) Continuez de descendre vers le fond de la vallée en suivant souvent la ravine Roche Plate, jusqu'à l'embranchement marqué de la balise Îlet à Cordes.

(5) Prenez le sentier de droite marqué Grand-Place et Cayenne. Continuez de descendre en s'approchant de la rivière des Galets jusqu'au site de La Roche Ancrée avec ses magnifiques bassins d'eau claire où se trouve un embranchement.

(6) Restez le long de la rivière pour aller à Cayenne, tandis que l'autre côté de la rivière mène à Grand-Place. Continuez le sentier vers Cayenne. Un peu plus loin, traversez la Rivière des Galets. Le sentier remonte alors de façon assez raide mais sans difficulté. Parvenez à l'entrée de l'Îlet Cayenne.

(7) Continuez le sentier qui s'élargit pour arriver au minuscule hameau avec son unique gîte, pimpant et coloré de vives couleurs (A).

1. D : km 0 - alt. 1 433 m - Îlet de la Nouvelle
  7. 6 : km 8.66 - alt. 575 m - Balise Roche Ancrée
  8. 7 : km 11.17 - alt. 588 m - Entrée Cayenne
  9. A : km 11.47 - alt. 518 m - Gite de Cayenne

Prévoyez beaucoup d'eau car la remontée sur Roche Plate est très ensoleillée. Si on ne fait pas le détour par Roche-Plate (aller-retour supplémentaire de 20 minutes) on ne trouve pas d'eau sur le sentier.