La Nouvelle - Hell-Bourg

Une belle randonnée, longue mais pas trop difficile à l'exception de la montée et de la re-descente du col de Fourche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Les 3 cirques de La Réunion : Salazie - Cilaos - Mafate

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 443 m

(D) À côté de l'école de La Nouvelle, prendre le GR® R1 balisé Rouge et Blanc qui monte en direction du col des Bœufs.
Continuer en traversant la plaine des Tamarins, rejoindre le carrefour du Col des Boeufs et du Col de la Fourche.

(1) Bifurquer ensuite à droite en direction du col de Fourche, l'atteindre.

(2) Quitter ici le GR® pour prendre à droite.
Attention ici : passage escarpé vertigineux sur quelques mètres dès qu'on amorce la descente.
Suivre le sentier qui s'engage dans la Ravine des Merles. Attiver à une passerelle sur la Ravine Pont du Chien.

(3) La traverser prolonger la descente en effectuant de nombreux lacets pour retrouver la Ravine du Grand Sable et le carrefour avec le GRR1.

(4) Traverser la ravine et prendre à droite le GRR1. Cheminer à plat dans la plaine du Grand Sable. À l'abri obliquer à gauche. Le sentier effectue deux lacets ensuite pour déboucher sur la Ravine Camp d'Henri.

(5) Poursuivre sur le GR® et par une longue descente retrouver un carrefour de sentiers après les habitations de Mare d'Affouches.

(6) Rester à droite sur le GR®. Retrouver rapidement une route, la suivre jusqu'au carrefour d'un sentier au niveau des Anciens Thermes d'Hell Bourg.

(7) Prendre à gauche et traverser Hell Bourg pour retrouver le lieu de départ (A).
Il suffit alors de suivre la route goudronnée qui remonte jusqu'à Hell-Bourg.

1. D : km 0 - alt. 1 430 m - La Nouvelle
  2. 1 : km 3.64 - alt. 1 824 m - Carrefour des cols
  3. 2 : km 4.28 - alt. 1 887 m - Col de la Fourche
  4. 3 : km 6.84 - alt. 1 418 m - Ravine Pont du Chien
  5. 4 : km 8.58 - alt. 1 057 m - Carrefour GRR1
  6. 5 : km 10.85 - alt. 1 018 m - Ravine Camp d'Henri
  7. 6 : km 12.64 - alt. 741 m - Habitations de Mare d'Affouches
  8. 7 : km 15.94 - alt. 935 m - Carrefour. Prendre à gauche vers les > - Anciens thermes d'Hell-Bourg
  9. A : km 17.39 - alt. 950 m - Hell Bourg

Ne pas oublier de passer par les anciens thermes avant l'arrivée à Hell-Bourg.

gattuso17

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

Randonnée de 17km62 effectuée en 4h30.
Une montée pour aller au col de fourche. mais la vue en vaut vraiment le coup lorsque l'on aperçoit le cirque de MAFATE et SALAZIE de chaque coté. Sur la route, nous avons vu la plaine des TAMARINS : juste magnifique.
Ensuite s'ensuit de la descente par endroit un peu raide jusqu'à HELL BOURG.
Arrivés à la Mare d'Affouches, ne pas vous décourager pas par la montée sur la route jusqu'aux anciens termes de HELL BOURG.
Peut être difficile par sa longueur surtout si on enchaine les étapes pour faire le tour des 3 cirques.

Merci

gazok54
gazok54 ★

Je pense que c'est une bonne résolution.
Bonne randonnée.

Bonsoir gazok54,
Merci pour ces informations, nous allons revoir le circuit. Peut être prendre le bus à col des boeufs ou à Le Bélier car pas assez entraînés pour se lancer sur une si longue marche.

gazok54
gazok54 ★

Bonsoir Laetitia L2..
La durée indiquée par l'auteur semble tout à fait correcte vis à vis de la longueur et du dénivelé. Maintenant, si vous êtes des marcheurs moyens, attention, 17.4kms et 963m de dénivelé n'est pas à la portée de tout le monde.

Laetitia L2.

Quelqu'un peut il confirmer la durée de ce circuit (7h) et son niveau de marche. Nous sommes des marcheurs moyens. Merci