La Nouvelle - Le Bélier

Dernière étape de la boucle du cirque de Mafate.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Cirque de Mafate

Retour point de depart : Non

du gîte (D) traverser le village et prendre à l'Est le GRR1.

(1) Serpenter dans la forêt avant d'entrer dans la célèbre forêt de la Plaine des Tamarins.
Retrouver au carrefour le GRR3.

(2) Poursuivre sur ce sentier commun jusqu'au prochain carrefour où ils se séparent.

(3) Laisser à droite le GRR1 pour prendre à gauche plein Nord le GRR3. Parvenir au point de vue du Col des Boeufs. Retrouver la piste forestière venant du Bélier.

(4) Rester sur cette piste pour rejoindre la table d'orientation du Petit Col.

(5) Poursuivre sur la piste pour retrouver le parking du point de départ de cette boucle (A) au niveau du sentier scout.

1. D : km 0 - alt. 1 423 m - Gîte de la Nouvelle
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 457 m - GRR1
  3. 2 : km 2.64 - alt. 1 766 m - Carrefour des GR
  4. 3 : km 3.25 - alt. 1 824 m - Carrefour des 2 cols
  5. 4 : km 3.97 - alt. 1 937 m - Col des Boeufs
  6. 5 : km 5.25 - alt. 1 831 m - Petit Col
  7. A : km 6.59 - alt. 1 635 m - Parking des Boeufs

Pas de source visible sur ce trajet.

Profiter en flânant un moment de cette superbe plaine des Tamarins.
C'est en effet la dernière étape dans Mafate cirque, oh combien célèbre et qui mérite amplement cette célébrité.
La grandeur de ce site est en contradiction avec sa petite surface mais ici tout répond aux attentes que chacun peut avoir. Des murailles (caldera) taillées au couteau, des sentiers "autoroutiers", des plantes luxuriantes, des lieux mythiques: Les Trois Roches, le Trou de l'Enfer, le Piton Cabri, la Rivière des Galets etc.., des gens adorables et aussi le progrès qui parfois peut gâcher. Mais c'est bien également de pouvoir profiter de l'hélicoptère, du téléphone portable et des panneaux solaires.
Ce circuit simple est à conseiller à qui se rend dans cette île, il est bien sûr adaptable, surtout pour qui veut enchainer avec les deux autres cirques: Salazie au Nord-Est et Cilaos au Sud.

Mariclor

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Effectu6 avec nos petits enfants de 7 et 9 ans en 3h30. Parcours agréable mais plus de monde. Fin de Mafate. Dommage. C'etait super beau !

Bomarin

Nous avons effectué partiellement le 25 septembre 2017 ce trajet en aller-retour du parking du col des bœufs à La Nouvelle. Un très beau parcours offrant des vues magnifiques pour une incursion facile dans le cirque de Mafate. Souvent ombragée la balade serait encore plus agréable s'il n'était pas nécessaire de regarder en permanence ses pieds pour ne pas trébucher sur les marches et les rondins qui constituent le chemin, nous avons d'ailleurs préféré le retour en montée. Nous avons profité du splendide point de vue panoramique à La Nouvelle pour pique-niquer et sommes revenus par la variante du plateau chêne qui offre une beau coup d’œil sur le village. Là encore la montée nous semble préférable car la pente est accentuée et le terrain assez gras.

cagayous

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Merci pour cette belle randonnée

jmgrislain@hotmail.com

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2016

C'était la dernière étape de notre tour de Mafate.
étape courte où on croise plus de monde.
sans difficulté.
Essayer de repérer les "passion-bananes" délicieux sur le parcours.
Au col des boeufs le stop marche bien pour rejoindre Le Belier.

philipperenard

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Bon, nous on l'a fait dans l'autre sens Le Bêlier/ col de Fourche/ La Nouvelle: extra, 4h30 en tranquilles, des panoramas à couper le souffle (parfois déjà entamé dans certains passages, mais certains le font en courant!!!), changement de paysage tous les 1/4 d'heure. Emprunter plutôt le col de Fourche que le col des Boeufs qui est possible également mais un peu sans intérêt.