La Nouvelle Thève à travers bois

Boucle au départ de Baillon (commune d'Asnières sur Oise), près de l'Abbaye de Royaumont le long de la Nouvelle Thève à travers le Bois de Baillon.

Se rendre à l'entrée du village de Baillon et se garer sur le parking à côté du cimetière et de l'église.
(D/A) Monter à travers bois dans la parcelle n°448 (petit chemin montant) pendant environ 600 à 700m.

(1) Prendre à gauche sur la Route de Royaumont et aller tout droit pendant 2km.

(2) Au poteau de Bertinval, bifurquer à 45° sur la gauche entre les parcelles n°s 429 et 433 et continuer pendant 1km puis suivre le chemin sur la gauche pour rejoindre la rivière.

(3) Longer la rivière "La Nouvelle Thève" sur la droite. jusqu'à une passerelle.

(4) Laisser la passerelle à droite et continuer tout droit toujours en longeant la rivière.

(5) Prendre le chemin qui monte et qui longe le mur d'une propriété pendant 200m.

(6) Tourner à droite et continuer tout droit pendant 1km pour arriver au cimetière.

(7) Obliquer à droite puis à gauche pour rejoindre le parking avec l'église et l'ancienne école sur votre gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking près de l'église
  2. 1 : km 0.61 - alt. 61 m - Route de Royaumont
  3. 2 : km 2.58 - alt. 68 m - Poteau de Bertinval
  4. 3 : km 3.61 - alt. 37 m - Longer la Nouvelle - Thève (rivière) - Affluent de l'Oise
  5. 4 : km 4.48 - alt. 35 m - Passerelle
  6. 5 : km 5.49 - alt. 38 m - Mur de propriété près de l' - Ysieux (rivière) - Affluent de la Thève
  7. 6 : km 5.69 - alt. 46 m - À droite
  8. 7 : km 6.6 - alt. 45 m - Cimetière
  9. D/A : km 6.84 - alt. 37 m - Parking près de l'église

SophP60

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Jolie randonnée dans les bois et chemins forestiers, accessible facilement, description de l’itinéraire fiable 🌳🥾

Batlane

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée facile à travers bois, l'endroit est calme et reposant.
Mais l'intérêt est très limité.
La rivière ressemble plutôt à un petit ruisseau.
Possibilité de bifurquer vers d'autres randonnées quand on arrive aux croisements.

Mauricette BROS

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

tres agreable randonnee

Netra
Netra ★

Bonjour pat1, et merci de votre retour d'expérience.

Comment êtes-vous parvenu à cette estimation de 10,25 km (au lieu de 6,84 affichés sur la fiche-randonnée) ? Si c'est par le biais d'un enregistrement GPS, êtes-vous certain de la fiabilité de cet enregistrement, le tracé est-il fidèle ?

Même avec un bon matériel, une estimation peut comporter son lot d'erreurs. Le logiciel de tracé du site comporte des approximations, certes, mais pas à ce point-là (près de 50% d'erreur). Même sans appareillage et sans logiciel, au vu de la carte et avec simplement l'échelle, une distance de près 7 km semble cohérente avec ce tracé relativement simple.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

pat1

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022

Il y plus de kms qu'indiqué ( 10,250 kms !). Après avoir laissé la passerelle sur la droite, il faut bien continuer tout droit, mais par le plus petit chemin ! Et ne pas s'attendre à trouver de suite le mur de la propriété à longer, il est loin! Sinon, beau paysage boisé et suivre la rivière est agréable.

levycyril

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Randonnée facile et simple à suivre.
Je l'ai rallongée en passant par l'abbaye de Royaumont. Comptez autour d'1h30 dans sa version de base.
Il y a 5 ou 6 places pour se garer à l'emplacement précis du départ, autrement il semble possible de se garer route d'Asnières, à cheval sur le trottoir, même si le marquage est presque effacé.

Boulay viviane

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Circuit pas banalisé et donc très gênant si erreur.

Miss Kika

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Randonnée sans autre intérêt que celui d'une agréable balade au bord d'une petite rivière, dans la fraîcheur des bois par temps chaud. Nous avons été étonnés de croiser un chevreuil, malgré les quelques promeneurs du dimanche après-midi. A faire si vous êtes dans le coin et que vous chercher une idée de sortie.
Merci pour la balade.

Romalo

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Randonnée facile, plaisante, parfaitement décrite.

juled

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Randonnée très sympas !!

Fou de la marche

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Rando sympa qui pourrait proposer une option vers l'abbaye de Royaumont.
Attention, le début se situe vers l'école et non vers le cimetière.

fwed650

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Comme précisé précédemment, il est préférable (si possible) de se garer devant les écoles.
Sinon, ma famille est globalement déçue par l’intérêt du circuit qui consiste en une première partie rectiligne et monotone sur une petite route forestière, puis, en deuxième partie, du retour en longeant un court d'eau plutôt sale et parfois malodorant, avec comme second plan, des bâtiments d'entreprise et une route passante. La photo du court d'eau en sous bois visible dans la description est jolie, mais n'est malheureusement représentative que d'une courte partie entre les points 4 et 5.

Libellule95

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ ne se fait pas du parking du cimetière mais du petit parking devant les écoles (chemin entre l'école et le terrain de sport).
Quel dommage que le bruit des voitures ponctue la randonnée du point 2 au point 4. Alors que l’’on rejoint la Nouvelle Thève, petit cours d’eau agréable (point3), celui-ci longe une zone industrielle très bruyante. Impossible de se ressourcer dans un tel bruit !
Du point 3 au point 6 la promenade est fréquentée par les riverains. Promenade des enfants en vélo, des chiens et nous avons eu la malchance d’avoir des motos tout terrain.
Dans son ensemble le parcours est sans intérêt, pas de faune, pas de flore particulière. Quelques beaux spécimens d’arbres sont à noter ainsi que la présence de libellules en bordure du cours d’eau. Avec de la patience vous pourrez apercevoir des poissons dans les eaux claires. Le cours d’eau quant à lui est agréable avec ses eaux claires, ses 2 petites passerelles et ses méandres.
Déçue, ce n'est pas une randonnée que je conseillerais sauf pour des riverains !

DPWeichert

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Randonnée assez variée et sympathique pour une petite excursion d'après-midi. Un grand "Merci" aux personnes qui ont documentés le parcours.

fano1962

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

sympathique randonnée par une belle journée