La Panoramique de Malatra

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences ainsi que du ruisseau du Fenouillet.
Panoramas sur les îles d'Or, le Lavandou, le Golfe de Saint-Tropez,le massif de l'Estérel et parfois la Corse.
En hiver, découverte des sommets enneigés du Mercantour et du Haut-Verdon.
Découverte du patrimoine des anciennes fermes des premiers habitants du Rayol-Canadel.
Escaliers monumental (les Degrés) partant de la mer jusqu'à l'église et pergola du Pateck.

Stationner à proximité de l'Office du Tourisme, direction Cavalaire (50m).

(D/A) Longer la D559 direction Sud, sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à gauche pour monter l'escalier de la Pergola du Pateck, et laisser l'église sur votre droite. Suivre direction Col de l’Étoile par l'Allée du Col et rejoindre le col.

(1). Prendre en face la piste A49 (pas la piste complètement à gauche). Après 300m en descente, prendre le chemin à gauche qui s'enfonce dans la forêt. Passer à la marmite du Fenouillet (châtaigniers).
À la citerne RCL4 ,rester sur la piste de gauche puis, après 300m dans la forêt, bifurquer à gauche. Contourner les murs des anciennes fermes. Sur la piste (Route Forestière de Fenouillet Ouest) prendre à droite puis quitter la piste sur la gauche vers le pylône EDF.
Continuer à monter jusqu'à l'intersection avec la route forestière goudronnée qui supporte également le GR®51 balisé Blanc et Rouge.

(2) La prendre à droite, longer la citerne RCL5 et rencontrer rapidement un carrefour de sentiers.

(3) Prendre à gauche la piste en terre montante, laisser le GR® sur la droite.
Avant de rejoindre la route goudronnée, suivre le petit chemin à gauche qui la longe jusqu'à la citerne CMR2.

(4) Emprunter le GR®51 sur la droite, petit chemin montant pour arriver à Malatra, cairn en pierre. 200m plus loin, bifurquer à gauche pour profiter d'un point de vue à 360°.

(5) Retourner vers le GR®51 et continuer en descendant jusqu'à la route goudronnée. Prendre à gauche et rejoindre un virage en lacet.
Descendre à droite sur la route goudronnée, c'est encore le GR®51. Retrouver le carrefour pris à l'aller.

(3) Poursuivre en face sur le GR® pour revenir rapidement au carrefour de la Route des Crêtes.

(2) Poursuivre en face sur le GR® et rejoindre une barrière au-dessus de Canadel.

(6) Prendre la piste à gauche en quittant le GR®51 et, en légère montée, rejoindre le château d'eau.
Continuer sur cette piste jusqu'au Col de L’Étoile.

(1) Redescendre, par le même chemin en sens inverse, à l'Office du Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Office de Tourisme
  2. 1 : km 1.27 - alt. 224 m - Col de l'Etoile (227 m)
  3. 2 : km 3.43 - alt. 307 m - Route des crêtes
  4. 3 : km 3.76 - alt. 319 m - Carrefour GR51
  5. 4 : km 5.08 - alt. 458 m - Citerne CMR2.
  6. 5 : km 5.54 - alt. 463 m - Sommet de Malatra
  7. 6 : km 8.53 - alt. 290 m - Piste à gauche vers le château d'eau
  8. D/A : km 11.07 - alt. 79 m - Office de Tourisme

Eté : parcours en plein soleil ! Chapeau/casquette !

bernard coulomb

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Une très belle balade avec les mimosas en saison et pour de superbes vues sur la mer,
Pour ceux qui passent quelques jours dans la région et qui ont le temps de découvrir autrement le littoral qu'en voiture.
Pas de problème de suivi avec GPS.

Biscotte

Caro59

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée qui devrait être classé en difficile. Il y a une montée très raide qui s'étend au moins sur 2 km. Arrivés en haut nous n avons pas trouvé le tracé, de ce fait nous l'avons coupé afin de récupérer notre chemin. Quelques beaux panoramas mais sans plus. Ne vaut pas la peine de se donner tant de mal

acraudesoleil

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Nous avons fait cette randonnée plusieurs fois et nous la refaisons toujours avec autant de plaisir. Les panoramas sont magnifiques. Par beau temps, nous apercevons les îles d'Hyères jusqu'à la presqu'île de Giens et la route du sel et toutes semblent très proches. Le parcours s'exécute sans difficulté particulière et offre plusieurs endroits où il est très agréable de faire la pause méridienne.

Michel2go

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2023

Circuit réalisé par une belle journée de Mars. Difficulté moyenne jusqu'à Malatra et facile au retour. Le départ a été un peu laborieux au niveau du col de l'étoile. Le panneau indiquant col était au sol. Nous avons depassé le col et dû revenir sur nos pas. "prendre en face la piste A49" n'est pas évident. Au moins 3 chemins partent du col et nous n'avons pas identifié la piste A49. Le tracé sur la carte nous a aidé à finalement prendre la bonne direction. Lors de la montée après la citerne RCL4 et après avoir contourné les murs de l'ancienne ferme nous avons quitté 2 fois (et non pas une) notre chemin sur la gauche pour passer au pied du pylône EDF. Pour information, il y a une nouvelle piste entre le pylône et la route. En montant, il faut traverser la piste et la route est juste un peu au-dessus. Le point 2 mentionne "rencontrer rapidement un carrefour de sentiers". En fait il n'y a qu'un sentier qui part à gauche de la piste un peu après la citerne RCL5 et c'est bien lui qu'il faut prendre. Le descriptif fait plusieurs fois référence au GR51. Nous n'avons vu qu'une seule fois des marques de GR.
Au-delà magnifique balade. A partie de Malatra et lors du retour, les vues sont exceptionnelles sur le massif des Maures, toute la baie sur Cavalaire, le Lavandou, les iles du levant et port cros. De plus nous avons bénéficié de conditions idéales: beau temps, pas trop chaud et personne sur les chemeins.

Pascale Voituron

Merci !

claude et gerard

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Très belle randonnée,les paysages sont sublimes.Nous nous sommes trompés plusieurs fois de chemin ,sûrement parce que étant amateurs de trail nous avons couru ,certains carrefours ne sont pas toujours bien lisibles dans ce contexte,nous avons donc manqué le cairn sur la gauche dans la toute petite montée vers le GR 51.Cette randonnée offre une grande diversités de végétation ,au mois d'octobre tous les arbousiers débordaient de fruits ..Le relief nous a permis de courir souvent ,un peu de montée, un peu vallonnée, un peu de descente...ce qui n'est pas toujours le cas suivant les randonnées. Nous sommes arrivés à bon port ravis de notre après-midi sportive.Nous réitérerons ce bon moment passé dans la forêt des maures.

Sèv84

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Superbe rando!
Quelques adaptations pour éviter la route au départ. Suivre le balisage jaune qui fait monter tout droit vers le col de l'étoie et éviter les slaloms sur la route (que l'on traverse du coup à quelques reprises)
idem pour le retour, pour écourter la descente sur la route, après le passage au point 2 et avant le 6, dans un virage carefour, prendre le sentier montant sur la droite. Il longera une crête et ouvrira un joli panorama sur le Lavandou, la presqu'île de Giens, les îles d'Ôr...
en le suivant,vous retomberez sur une piste balisée de jaune puis vers des escallier qui vous ramèneront à la Chapelle et à la pergola.
La pause au sommet s'impose, la vue est fantastique!

COCO ET VERO

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Randonnée en février parmi les mimosas, dénivelé important mais la vue au sommet vaut bien tous ces efforts. La petite chapelle est atypique de même que la fameuse pergola de Pateck. Nous recommandons vivement cette randonnée et remercions l'auteur.

Pascale Voituron

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Bonjour à tous
Suite à vos remarques et avis, 13 bénévoles de l'association Rand'O Rayol ont défriché et balisé à nouveau ce circuit sur les marques existantes ou en rajoutant si besoin le dimanche 9 mai 202.
Vous pouvez en effet partir directement du Col de l'Etoile et éviter ainsi les drayes qui traversent les maisons.
En espérant que cette opération vous permette de découvrir notre magnifique commune !
A bientôt de vous retrouver

Micmac62

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Pour cette rando, je suis parti du Col de l'Etoile qui donne directement sur la bonne piste. La garrigue était en fleurs et les asphodèles, les cystes à fleur de sauge, les calycotomes épineux et autres lavandes à toupet m'ont accompagné jusqu'au sommet. Un vrai régal pour les yeux. Au point (5), je me suis posé pour déjeuner et admirer cette jolie vue sur la baie de Cavalaire et les îles du Levant, Port Cros et Bagaud. La trace est juste et le descriptif OK. Je recommande cette rando et je remercie marianne1966 pour ce sympathique partage.

Chesenau

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Attention, après l'église, ne pas monter l'escalier en face mais prendre la rue goudronnée sur la droite.
Au retour impossible de trouver le point 2 avec le curseur sur la carte téléchargée depuis la route goudronnée.

vental42

Date de la randonnée : samedi 25 janvier 2020

Nous sommes partis du col du Canadel mais pour y parvenir, que c'était long cette route très étroite et très sinueuse venant de La Môle. La prochaine fois nous partirons du Col de l'étoile ou de l'office du tourisme.. De belles grimpettes jusqu'au 4 pratiquement. Dans la description à la fin du 1, pour trouver le 2 il faut être vigilant et bien tourner à gauche au niveau du pylône EDF et quitter la piste.
Quelle belle rando avec des panoramas magnifiques, et en plus sous le soleil, quel beau souvenir. Nous allons la refaire et prendre l'Escalier Monumental menant à la plage, pour allonger cette rando un peu courte .
Aline

tortueluth

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Globalement, très belle randonnée si ce n'est la première partie qui démarre près de l'Office de tourisme du Rayol-Canadel jusqu'au col de l'Etoile. Cette portion est à l'arrière des maisons de résidents et ressemble, à beaucoup d'endroits, à un dépotoir. Par contre, ensuite, le panorama est magnifique. On voit l'intégralité des îles jusqu'à la presqu'île de Giens d'un côté et les roches roses de l'Estérel de l'autre. Soleil, temps clair, tout était réuni pour sublimer le paysage.

La prochaine fois, nous démarrerons au col de l'Etoile et ce sera parfait.

lagodasse83

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Superbe randonnée avec des points de vue magnifique. Le pique-nique au alentour du cairn de Malatra est extraordinaire. Merci encore pour cette proposition.
Petite précision, une partie du circuit est matérialisé avec un balisage jaune.

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Le descriptif est très bien avec de bons points de repères.
Quelques pancartes au début (assez petites et jaunes) nous mettent sur la route du col de l'Etoile.
Le reste sans problème, de bonnes grimpettes, des paysages magnifiques sur le golfe de Saint Tropez, les îles de Port-Cros et du Levant, et au nord la forêt des Maures (on aperçoit même ND des Anges).

C'est la saison du mimosas et ils étaient en fleurs, avec plusieurs variétés. Dans la forêt, un faisan doré est passé en courant à côté de nous! Dans la petite montée pour arriver au point 2 nous avons vu une jolie petite cascade glougloutante.
Au retour, nous avons prolongé la rando en traversant la route pour prendre le bel escalier et ses poteries : nous avons compté 353 marches de ce côté.

A noter : nous avons entendu de nombreux coups de feu que nous pensons pouvoir identifier comme provenant du stand de tir du Fenouillet à Cavalaire sur la D559.