Accès en autobus au parking de la Parata (Îles Sanguinaires), depuis le centre ville. Nombreux arrêts sur le parcours. Pour ceux qui voudraient arriver en voiture et éviter le parking payant, il est possible de se garer le long de l'embranchement sur la droite qui part vers le Sentier des Douaniers, avant le parking (choix du tracé). Le retour se fera alors par autobus.
(D) Rejoindre le Sentier des Douaniers.
(1) Prendre à droite, au panneau indiquant "Bois des Anglais 4h30", et suivre le large chemin forestier qui monte en pente douce dans le maquis.
(2) Passer devant le monument de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 et traverser la route menant au Sémaphore de la Parata : splendide vue sur les Îles Sanguinaires sur votre droite. Suivre le panneau "Bois des Anglais", et continuer sur le chemin ombragé dans le maquis. À partir de là, des points de vues se dégagent à droite, sur le Golfe d'Ajaccio.
(3) Bifurquer à gauche au panneau directionnel, le chemin se fait étroit en sous-bois et longe un ruisseau souvent asséché.
(4) Laisser le lit du ruisseau sur la gauche, pour une rude montée de près de 120 m de dénivelé, et atteindre une bifurcation. Attention, sentier de sable et de terre très glissant.
(5) Laisser sur la gauche le sentier qui descend vers la Plage de Saint-Antoine. À partir de là, le sentier est presque plat, de nombreux points de vues, à gauche, sur Capo di Feno et ses magnifiques plages de sable fin et sa mer turquoise s'offrent à vous. Entamer ensuite une descente en pente douce.
(6) Traverser la route de Capo di Feno au lieu-dit Bocca di Canareccia et poursuivre sur le sentier en face au panneau "Bois des Anglais 2h30". Des pentes douces alternent avec des pentes plus raides et il y a surtout de superbes points de vues sur le Golfe d'Ajaccio.
(7) Au croisement, filer tout droit jusqu'au suivant. De magnifiques points de vues alternent à droite sur le Golfe d'Ajaccio et à gauche sur Capo di Feno.
(8) Bifurquer à gauche. La pente devient très raide jusqu'au point culminant de la randonnée.
(9) Attention à ne pas manquer le sentier qui monte sur la gauche vers le clou du spectacle, la table d'orientation au sommet du Cinaraggia à 528 m. La vue à 360° est époustouflante ! Revenir ensuite sur vos pas.
(9) Reprendre le circuit à gauche pour entamer la longue descente vers le Bois des Anglais. Traverser de magnifiques blocs de roches sans oublier d'observer les points de vues sur le Golfe d'Ajaccio, la montagne Corse et une superbe bergerie.'' Parvenir à une intersection de sentier.
(10) Continuer tout droit vers le Bois des Anglais. Laisser partir un sentier en montée sur la gauche et poursuivre jusqu'à déboucher sur un croisement de pistes carrossables à proximité d'une citerne incendie.
(11) Partir à droite, sur une centaine de mètres, puis virer à gauche en épingle. Effectuer quelques mètres et emprunter le sentier en descente à droite. Celle-ci se fait plus raide avec de magnifiques vues sur le Golfe et la ville d'Ajaccio.
(12) Laisser à droite le sentier menant au Monte Cacaló, filer tout droit pour arriver au Bois des Anglais et une bifurcation.
(13) Virer à droite pour enchaîner une série de lacets et déboucher au Chemin du Bois des Anglais. Rejoindre le croisement avec l'Avenue Nicolas Pietri.
(14) Tourner à droite, puis prendre à droite dans le virage pour suivre le Boulevard Madame Mère, jusqu'au Boulevard Albert 1er sur le front de mer. L'arrêt de bus "Trottel" se trouve sur la gauche (A).